

bonne fête aux Damien
et à Saint German, Saint Gondebert, Saint Pépin, Saint Randaut, Saint Sévérien, Saint Spirice, Saint Vérule, Sainte Vitaline. St-Emébert, St-Gombert (Gundelbert), Ste-Irène de Rome, St-Patère, St-Pierre Damien, St-Randoald, St-Sirile
Il est trop tard à la saint Pépin, pour planter les arbres à pépins.
À la saint Pierre-Damien, l'hiver reprend ou s'éteint.
Mini bouchées à la reine aux champignons
Niveau : Très facile Préparation : 20 min. Cuisson : 25 min.
Lavez et coupez les champignons en lamelles. Epluchez et émincez les échalotes.
Faites revenir les champignons et les échalotes dans une poêle avec 10 g de beurre pendant 10 minutes. Passez-les au mixeur.
Dans une casserole, faites fondre le beurre restant. Ajoutez la farine et mélangez. Hors du feu, incorporez le lait petit à petit et remettez sur feu tout en mélangeant jusqu'à ce que la préparation épaississe.
Mélangez cette béchamel avec les champignons hachés. Salez, poivre et saupoudrez de persil. Garnissez les bouchées à la reine de ce mélange.
Enfournez 15 minutes th 6 (180°).
Ma liste de course pour 6 personnes :
12 mini bouchées à la reine, 24 champignons de Paris, 2 échalotes, 50 g de beurre, 40 g de farine, 30 cl de lait, persil, sel, poivre.
Pommes de terre croustillantes au romarin cuites au four
Les pommes de terre croustillantes au romarin cuites au four sont un accompagnement classique que tout le monde aime. Elles sont simples, savoureuses et parfumées. Elles se marient très bien à l’ensemble des plats principaux. Préparez vos pommes de terre en suivant cette recette rapide et facile! Elles seront impeccables et très délicieuses.
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 30 minutes
Portions: 4 personnes
Ingrédients
1 kg de pommes de terre jaunes
Huile d’olive extra vierge
Romarin
Sel
Origan
Préparation
Comment faire les pommes de terre croustillantes au romarin cuites au four?
Peler les pommes de terre, les couper en quartiers et bien les laver. Les mettre dans une casserole remplie d’eau froide et salée et porter à ébullition pendant 1 minute, puis les égoutter et les laisser refroidir. Les mettre dans un bol et les assaisonner avec du romarin, de l’origan, de l’huile d’olive extra vierge et mélanger. Ne pas ajouter de sel, sinon les pommes de terre vont libérer de l’eau et devenir ratatinées.
Placer les pommes de terre sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et cuire au four statique à 180 ° pendant 30 à 35 minutes. Les 15 dernières minutes, mettre en mode ventilé et retourner de temps en temps. Une fois cuites, les sortir du four et les servir en ajoutant un peu de sel. Les pommes de terre croustillantes au romarin cuites au four sont prêtes à être dégustées.
https://www.mesrecettes.info/pommes-de- ... s-au-four/
Fondant au chocolat et au mascarpone avec glaçage façon Rocher praliné
Le mélange chocolat-mascarpone est une combinaison savoureuse appréciée de tous. Je vous propose de les réunir ensemble pour fabriquer une pâtisserie invitante au goût unique. Vous adorerez le mariage parfait de ces deux ingrédients. Le glaçage embellit le gâteau. Dans son ensemble, il est appétissant, original et trop bon. Testez la recette du fondant au chocolat et au mascarpone avec glaçage façon Rocher praliné! Une magnifique pâtisserie à déguster en famille ou lors des grandes occasions.
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 30 minutes
Portions: 4 personnes
Ingrédients
50 g de farine
250 g de mascarpone
200 g de chocolat noir
80 g de sucre glace
4 œufs (gros)
1 pincée de fleur de sel
2 càs d’extrait de vanille
1 càs de praliné maison (facultatif)
Glaçage:
40 ml d’huile de pépins de raisin
50 g de noisettes (pistaches, amandes, éclats de cacao ou cacahuètes)
200 g de chocolat au lait
Préparation
Comment faire le fondant au chocolat et au mascarpone avec glaçage façon Rocher praliné?
Faire fondre le chocolat au micro-ondes et le laisser refroidir. Ramollir le mascarpone au fouet et ajouter les œufs un à un, tout en continuant à fouetter. Incorporer l’extrait de vanille et une cuillère à soupe de praliné maison. Ajouter ensuite le chocolat à température ambiante. Tamiser la farine, le sucre glace et la fleur de sel. Les ajouter à la préparation précédente en mélangeant avec la spatule.
Beurrer et fariner un moule de 18 cm et y verser la pâte. L’égaliser avec la spatule. Enfourner à 180 degrés pendant environ une demi-heure. Régler la température et le temps de cuisson en fonction du four. Laisser refroidir sur une grille.
Pendant la cuisson du gâteau, préparer le glaçage en faisant fondre le chocolat et en le laissant refroidir. Ajouter l’huile et mélanger au fouet, puis incorporer les noisettes. Lorsque le gâteau est froid, le napper du glaçage et le mettre au frais jusqu’au moment de servir. Le fondant au chocolat et au mascarpone avec glaçage façon Rocher praliné est prêt à être dégusté.
https://www.mesrecettes.info/fondant-au ... r-praline/