

bonne fête aux Nicolas
et à Sainte Aselle, Sainte Dative, Saint Majoric, Saint Nicolas, Sainte Nicole, Saint Tierce, Saint Zélotès. Ste-Denise, St-Pierre Pasqual
Une des légendes universelles du Saint Nicolas de l'Europe de l'Est au Nord, raconte que l'hiver approchant, trois enfants, partis glaner dans les champs, se perdirent sur le chemin du retour. Attirés par la lumière filtrant des fenêtres d'une maison, ils s'approchèrent et frappèrent à la porte.
L'homme qui leur ouvrit, Pierre Lenoir (Peter Schwartz dans la culture germanique), boucher de son état, accepta de leur donner l'hospitalité pour la nuit. En fait, sitôt les enfants entrés, il les tua, puis à l'aide de son grand couteau, les coupa en petits morceaux, pour finalement les mettre dans son saloir (un grand baquet empli de sel), afin d'en faire du petit salé.
Saint Nicolas, chevauchant son âne, vint à passer par là et frappa à son tour à la porte du boucher. L'homme, n'osant pas rejeter un évêque, le convia à dîner. Son invité lui demandant du petit salé, le boucher comprit qu'il était découvert et, pris au piège, avoua tout. Le saint homme étendit alors trois doigts au-dessus du tonneau de petit salé, reconstituant et ressuscitant ainsi les trois enfants.
Saint Nicolas enchaîna le boucher à son âne et le garda auprès de lui pour le punir. Il devint le père Fouettard, être mauvais, dont le rôle est de réprimander les enfants désobéissants et les cancres, fort de son caractère violent et irascible. Toujours vêtu de noir, caché sous une cagoule et une épaisse barbe noire, il incarne tout l'opposé de Saint Nicolas, en somme, qui arbore une belle barbe blanche, des vêtements colorés d'évêque (mauve et blanc, avec une crosse, dorée à l'origine, puis rouge et blanche, ce qui le rapproche du Père Noël actuel (Saint Nikolaus devint Santa Klaus)), et donne toujours l'image d'une personne bienveillante.
Neige à la saint Nicolas donne froid pour trois mois.
Saint Nicolas fait les bons mariages, guérit de la fièvre et de la rage.
Le jour de la saint Nicolas décembre est le moins froid.
Saint Nicolas marie les filles avec les gars.
À la saint Nicolas, l'hiver est souvent las.
Gratin de pâtes aux champignons
Niveau : Très facile Préparation : 15 min. Cuisson : 25 min.
Faites cuire vos pâtes dans une casserole d'eau bouillante salée une dizaine de minutes.
Epluchez et émincez l'oignon. Lavez et coupez les champignons en lamelles. Faites revenir ces légumes 5 minutes dans une poêle avec une noisette de beurre.
Dans un bol, mélangez la crème fraîche avec l'oeuf. Salez et poivrez et ajoutez les légumes cuits ainsi que le jambon. Mélangez.
Egouttez les pâtes et déposez-les dans un plat à gratin. Recouvrez de sauce au légumes et saupoudrez de fromage râpé. Enfournez 15 minutes th 6/7 (200°).
Ma liste de course pour 4 personnes :
400 g de pâtes (penne, macaroni, fusilli...), 8 champignons de Paris, 200 g de dés de jambon, 1 oignon, 20 cl de crème fraîche, 1 oeuf, 100 g de gruyère râpé, sel, poivre, beurre.
Tian de légumes au chèvre
Ingrédients
– 4 tomates
– 2 pommes de terre
– 1 aubergine
– 1 courgette verte et 1 courgette jaune
– 1 poivron jaune
– 1 oignon
– 1 branche de basilic
– 1 bûche de chèvre
– chapelure
– huile d’olive.
Préparation
Préchauffez le four à Th.6 (180°C). Lavez tous les légumes, puis épépinez le poivron.
Coupez les légumes en rondelles. Epluchez et rincez les pommes de terre, pelez l’oignon et émincez le tout.
Détaillez en tranches la bûche de chèvre.
Dans un plat à gratin, disposez verticalement les légumes en alternant avec le fromage. Arrosez d’huile.
Lavez, séchez , effeuillez et hachez fin le basilic, puis parsemez-en l’ensemble. Saupoudrez de chapelure, enfournez pour 40 minutes environ, jusqu’à ce que le dessus soit bien gratiné….
Flan parisien sans pâte
Ingrédients
Préparation: 10 min
Cuisson: 35 min
Difficulté: Facile
50cl de lait,
25cl de crème fleurette,
125g de sucre semoule,
100g de jaunes d’œufs,(presque 5 jaunes)
50g de maïzena. Un cercle à pâtisserie de 18 cm de diamètre.
Préparation
Portez à ébullition le lait et la crème, ensuite Mélangez dans un cul de poule les jaunes le sucre et la maïzena & versez dessus le lait bouillant, puis reportez sur le feu et laissez cuire 30 secondes après la reprise de l’ébullition
Débarrassez dans un plat à gratin, filmez au contact et laissez refroidir complètement.
Beurrez et farinez le cercle, posez-le sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier siliconé. Préchauffez le four à 180°.
Fouettez la crème froide pour l’assouplir et versez-la dans le cercle, ensuite Lissez à la spatule coudée.
Enfournez pendant 35 minutes environ.
La surface du flan doit être d’une belle couleur caramel avec quelques taches noires.
Laissez refroidir sur une grille puis glissez un cercle en carton adapté sous le flan avant de le mettre sur le plat de service.