![]() |
mois d’août 2024Retourner vers Discussions en tout genre Re: mois d’août 2024Bonjour et bon samedi je trouve que c’est bien ces boîtes à livres car au moins on jettes pas les livres on en fait profiter d’autres là je lis un livre le chagrin et l’oubli c’est l’ancien professeur de français de mes enfants et petits enfants il a pris sa retraite c’est sur l’Alsace mr schoettel’ j’ai toujours un livre dans mon sac et quand j’accompagne mon mari et attend dans la salle d’attente, hier j’ai regardé mR Klein avec Alain Delon je l’avais jamais vu un beau film en ce moment il y a rien à la télé je regarde des films sur ma tablette
Re: mois d’août 2024onjour
me voici rentrée la température est nettement plus chaude hier je suis partie avec 7 et arrivée avec 22 bonne journée
Re: mois d’août 2024bonne fête aux Barthélémy
et à Sainte Aurée, Saint Barthélemy, Sainte Encratide, Saint Entyche, Saint Ouen, Saint Sandraz. À la Saint-Barthélémy, l'échelle au pommi (er). À la Saint-Barthélémy, l'échelle au pruni (er). À la Saint-Barthélémy, s'il fait beau du vin plein les tonneaux. S'il pleut à la Saint-Barthélemy, chacun en fait fi. À la Saint-Barthélemy, la noix quitte son nid. À la Saint-Barthélemy, paie ton dû. À la Saint-Barthélemy, la grenouille sort de son nid. À la Saint-Barthélémy la perche au noyer, le trident au fumier. Source : https://www.mon-poeme.fr/dictons-mois-aout/ https://www.france-pittoresque.com/spip ... ticle14206 Muffins aux myrtilles Des muffins réalisés en un temps record et très facilement. Il est bien sur possible de remplacer par un fruit que vous préférez. Dans un saladier, mélangez la farine, la levure et le sucre. Ajoutez l'oeuf puis le lait et mélangez énergiquement au fouet jusqu'à ce que vous obteniez un mélange homogène. Ajoutez l'huile puis les myrtilles. Versez la préparation dans des moules à muffins et enfournez 25 minutes th 6 (180°). Ma liste de course pour 4 personnes : 120 g de farine, 70 g de sucre en poudre, 3 cuillères à soupe de lait, 100 g de myrtilles, 1 oeuf, 1 cuillère à café de levure chimique, 1 cuillère à soupe d'huile. Épaule d'agneau farcie aux amandes & aux fruits séchés - Bulgur aux légumes Recettes Recette de farci Agneau farci Recette de farci et amandes Épaule d'agneau farcie aux amandes & aux fruits séchés - bulgur aux légumes Épaule d'agneau farcie aux amandes & aux fruits séchés - Bulgur aux légumes Ingrédients pour 4 1 épaule d'agneau désossée par votre boucher 200 g de viande de porc (ou de veau) hachée 50 g d'amandes entières 70 g de fruits secs (cerises, raisins, abricots, canneberges...) 2 petits oignonsquelques branches de persil 1/2 cuillère à café de curcuma 1/2 cuillère à café de cannelle 1 pincée de filaments de safran 1 pincée de piment (ou 1/2 cuillère à café de paprika) sel et poivre 1/2 cuillère à soupe d'huile d'olive Bulgur aux légumes et à la menthe : 1 petit fenouil 1 courgette 2 tomates 2 petits oignons 1 gousse d'ail quelques feuilles de menthe ciselées 1 verre de bulgur fin (150 g) 3 verres d'eau chaude 1 cuillère à café de paprika 1 cuillère à soupe d'huile d'olive sel poivre Préparation Peler et émincer les oignons et les mettre à fondre dans l'huile d'olive chaude. Rincer et ciseler le persil. Hacher grossièrement les amandes au mixeur ou bien avec le dos d'une cuillère à soupe en les enveloppant dans un torchon. Détailler les fruits secs en petits morceaux. Mélanger tous les ingrédients de la farce ainsi que les épices et déposer le tout au centre de l'épaule étalée sur un plan de travail. Refermer l'épaule d'agneau en la ficelant bien fort un peu comme vous le pouvez avec du fil de cuisine. Faire cuire l'épaule dans un grand plat allant au four pendant 1 heure 15. À sa sortie du four, l'envelopper dans une feuille de papier d'aluminium et la laisser reposer 10 minutes avant de la découper. Accompagner d'un mélange de bulgur aux légumes. Bulgur aux légumes et à la menthe : Peler et émincer l'ail et les oignons, faire revenir dans une casserole sur feu moyen avec l'huile d'olive pendant 3 minutes. Émincer le fenouil et la courgette, faire revenir dans la casserole avec les oignons. Peler les tomates après les avoir fait tremper 30 secondes dans l'eau bouillante, les détailler en quartiers. Mettre les tomates avec le reste des légumes dans la casserole, verser le bulgur, arroser d'eau chaude (3x le volume de bulgur), assaisonner et faire cuire à feu doux pendant 10 minutes. Lorsque le bulgur a absorbé la totalité du liquide vérifier qu'il est assez cuit, ajouter un peu d'eau et continuer la cuisson si besoin est. Rectifier l'assaisonnement, ajouter la menthe ciselée et répartir dans des petits bols. https://www.ptitchef.com/recettes/plat/ ... fid-228378 Panna cotta au coulis de fruits rouges Dans la famille des desserts italiens dont on a du mal à se passer, on demande bien sûr la panna cotta ![]() ![]() ![]() Ingrédients pour 4 25 cl de crème liquide 25 cl de lait entier 1 càc d'extrait de vanille 75 gr de sucre 6 gr de gélatine en feuille Le coulis de fruits rouges : 150 gr de confiture de fruits rouges 2 càs d'eau Coût estimé: 3.05€ (0.76€/part) Matériel Verrines Préparation Mettre les feuilles de gélatine dans un grand bol d'eau froide pour les faire ramollir. Mélanger la crème, le lait, le sucre et la vanille dans un cul de poule et transférer le tout dans une casserole. Faire bouillir la préparation et retirer directement du feu. Ajouter immédiatement la gélatine préalablement essorée et bien mélanger le tout. Verser la préparation de panna cotta dans des verrines, recouvrir de film alimentaire et mettre le tout au frais pendant 5 heures minimum (au mieux une nuit). Préparer le coulis de fruits rouges : Verser la confiture dans un bol puis ajouter l'eau. Mettre le bol au four micro-ondes pendant 45 secondes. Passer ensuite le coulis au tamis afin qu'il soit bien lisse. Sortir les panna cotta du frigo et les recouvrir de coulis de fruits rouges. C'est prêt ![]() https://www.ptitchef.com/recettes/desse ... id-1578891
Re: mois d’août 2024bonjour, bon retour parmi nous Muriel, j'espère que tu as passé de bonnes vacances et qu'elles ont été bénéfiques pour toi, bon samedi à toutes
![]()
Re: mois d’août 2024bonne fête aux Louis
et à Saint Genès ou Gentès ou Genis, Sainte Hunégonde, Saint Louis, roi, Sainte Louise, Saint Rome, Saint Yriez. S'il fait beau temps pendant la lune de Saint-Louis, tout le monde s'en réjouit. Beau temps pour la Saint-Louis, plusieurs jours sans pluie. À la Saint-Louis le foin non rentré, est à moitié gâté. Source : https://www.mon-poeme.fr/dictons-mois-aout/ https://www.france-pittoresque.com/spip.php?article6353 Risotto aux champignons Un risotto crémeux et parfumé aux champignons, un vrai délice pour les papilles. Plonger un cube de bouillon dans un litre d'eau bouillante et réserver. Dans une cocotte, faites revenir l'échalote émincée dans l'huile d'olive. Ajoutez le riz et mélangez pendant 2 minutes (les grains de riz deviendront quasi transparents). Ajoutez le vin blanc, remuez et laissez le vin s'évaporer sur feu doux. Ajoutez une louche de bouillon de volaille au riz en remuant sans cesse jusqu'à ce que le riz ait absorbé le bouillon. Répéter l'opération jusqu'à ce que le riz soit cuit. Dans un poêle faire sauter les champignon dans le beurre. Hors du feu ajoutez les champignons, le parmesan râpé et 5 g de beurre au riz. Salez, poivrez, mélangez, dégustez ![]() Ma liste de course pour 2 personnes : 200 g de riz Arborio, 1 litre de bouillon de volaille, 1 échalote, huile d'olive, 5 g de beurre, 7 cl de vin blanc, 90 g de champignons (cèpes idéalement), 25 g de parmesan. Chou farci au confit de canard Un bon petit plat pour affronter le froid Ingrédients pour 6 2 cuisses de confit de canard 400 g d'échine de porc hachée 6 grandes feuilles de chou vert frisé 100 g de lardons 2 carottes 2 échalotes 2 gousses d'ail 20 cl de vin blanc La villageoise 2 étuis de jus de cuisson oignons et lardons Christian Potier Préparation Faire blanchir les feuilles de chou jusqu'à attendrissement. Égoutter et enlever la nervure centrale trop dure. Laisser égoutter sur un linge propre. Effilocher le confit de canard et le mixer grossièrement. Ajouter le porc et l'ail hachés. Mélanger pour obtenir une consistance homogène. Poivrer. Peler les échalotes et les émincer. Eplucher les carottes et les couper en petits dés. Faire suer échalotes et carottes dans un peu d'huile bien chaude pendant 10 minutes. Ajouter les lardons et poursuivre la cuisson quelques minutes. Préchauffer le four à 200 ° Déposer sur chaque feuille de chou 1/6 de la farce. Rabattre la feuille sur la farce. Faire de même pour les 5 autres feuilles. Mettre les aumônières dans un plat allant au four. Verser la poêlée échalotes carottes lardons. Ajouter les 2 étuis de jus de cuisson oignons lardons Christian Potier, le vin blanc La villageoise et un peu d'eau si nécessaire. Enfourner pour 40 minutes environ. Servir aussitôt https://www.ptitchef.com/recettes/plat/ ... id-1572090 Clafoutis aux poires C'est la saison des poires, j'en ai profité pour faire un clafoutis. L'avantage avec les clafoutis c'est qu'on peut les accommoder avec presque tous les fruits et c'est super facile à faire :-) Comme vous pouvez le voir, je l'ai cuit dans mon moule tablette (fléxipan), il est tout beau hihi Ingrédients pour 6 4 ou 5 poires pelées et épépinées 3 oeufs 35 g de beurre 250 ml de lait 100 g de sucre 80 g de farine tamisée 1 sachet de sucre vanillé 1 pincée de sel Coût estimé: 2.47€ (0.41€/part) Préparation Préchauffer le four à 210°C. Couper les poires en lamelles, les déposer dans le fond du moule préalablement beurré si il n'est pas en silicone. Dans un saladier, battre les œufs avec le sucre, le sucre vanillé et le sel. Ajouter la farine, mélanger pour obtenir une pâte bien lisse. Incorporer le beurre fondu et le lait. Verser la pâte sur les fruits et cuire 25 min. https://www.ptitchef.com/recettes/desse ... id-1523187
Re: mois d’août 2024
Retourner vers Discussions en tout genre Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité |