bonne fête aux Florence
et à Saint Ansan, Saint Castritien, Saint Éloi, Sainte Florence, Saint Hildebert, Saint Nahum, Sainte Noflète, Saint Philarète, Saint Vanon, Saint Ysery. St-Diodore, St-Léonce, Ste-Natacha (Natalie)
Dans l'ancien calendrier romain, décembre (december) était le dixième et dernier mois de l'année; il était dédié au Dieu Saturne.
Le sapin de Noël Dans les croyances païennes, les conifères symboliseraient la vie éternelle, le renouveau. Or, selon certains auteurs, les cultes chrétiens prendraient leur origine dans les anciens cultes païens, et ainsi en est-il de la tradition du sapin, que Saint-Boniface essaya d'introduire à partir du VIIIe siècle. Mais ce n'est qu'au début du XVIe siècle, en Alsace, que la tradition telle que nous la connaissons aurait fait son apparition.
Décembre, le mois de l'Avent, c'est pluie ou vent.
Décembre de froid trop riche, ne fait pas le paysan riche.
Tonnerre en décembre fait prospérer le blé, et remplit le grenier.
Si à la saint éloi tu brûles ton bois, tu auras froid pendant trois mois.
Notre-Dame de l'Avent, pluie et vents, et bonnets sur les dents.
Pluie d'orage dans les Avents, empêche l'hiver d'arriver en son temps.
La neige des Avents a de longues dents.
Quand les Avents sont secs, l'année sera abondante.
Dans l'Avent, le temps chaud, remplit caves et tonneaux.
Tel Avent, tel printemps.
Lorsque saint éloi a bien froid, quatre mois dure le grand froid.
Il faut les avents froids et secs, si l'on veut boire sec.
En décembre s'il tonne, l'année sera bonne.
Beignets aux pommes
Niveau : Très facile Préparation : 25 min. Cuisson : 20 min. Repos : 30 min.
Dans un saladier, mélangez au fouet l'oeuf entier avec la farine, l'huile et la bière jusqu'à obtenir une pâte homogène. Laissez reposer 30 minutes à température ambiante.
Epluchez, évidez et coupez les pommes en rondelles assez épaisses. Placez les dans un grand bol. Saupoudrez de sucre et recouvrez d'eau de fleur d'oranger. Laissez mariner 20 minutes.
Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et incorporez-les délicatement à la pâte à beignets.
Trempez les rondelles de pommes égouttées dans la pâte à beignets et faites frire les beignets dans une friteuse avec un bain d'huile chauffé à 180°.
Déposez sur du papier absorbant, dégustez rapidement ces beignets saupoudrés de sucre glace.
Ma liste de course pour 4 personnes :
4 pommes , 50 g de sucre en poudre, 130 g de farine, 20 cl de bière blonde (ou à remplacer par du lait et 1/2 sachet de levure), 2 blancs d'oeufs + 1 oeuf, 2 cuillères à soupe de fleur d'oranger, 2 cuillères à soupe d'huile, sucre glace.
Fricassée de poulet, champignons, boudin blanc
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Difficulté: Facile
Ingrédients (4 personnes):
300 Gr de boudin blanc (nature, aux noix, truffé,. . . )
250 Gr d'escalopes de poulet
500 Gr de champignons bruns
1 Kg de pommes de terre grenailles (bio si possible)
2 Échalotes hachées
20 Cl de vin blanc sec
1 C à s de fond de volaille en poudre
Beurre
Sel, poivre du moulin
Préparation:
Épluchez les pommes de terre (ou pas si elles sont bio).
Faites-les cuire à la vapeur (15-20 minutes).
Pendant ce temps, préparez la sauce : dans une casserole, portez le vin et 15 cl d'eau à ébullition, avec un peu de sel, de poivre, puis ajoutez le fond de volaille. Remuez, laissez frémir 5 minutes, puis réservez hors feu.
Coupez les escalopes en aiguillettes. Nettoyez et émincez les champignons. Coupez le boudin en fines rondelles. Dans une casserole, faites revenir les échalotes avec une noix de beurre, puis ajoutez les champignons salés et poivrés et faites-les cuire jusqu'à évaporation de l'eau de végétation.
Pendant ce temps, faites fondre une grosse noix de beurre dans une poêle et faites-y dorer le poulet et le boudin à feu vif en remuant sans cesse pendant 5 minutes. Salez et poivrez. Dans la casserole des champignons, ajoutez le poulet, le boudin, les pommes de terre et la sauce. Bien réchauffer à feu doux et servez bien chaud.
Bon appétit...Source: Recette de Fricassée de poulet, champignons, boudin blanc (www.lesfoodies.com)
Poëlée de légumes de saison
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Difficulté: Facile
Ingrédients (4 personnes):
Une grosse poire de terre ( il paraît que çà s'appelle un yacon )
Un beau fenouil
Un oignon
Sel, poivre
Ail
Persil
Eau
Préparation:
Quand mon voisin m'a donné des poires de terre, je ne savais même pas que çà existait.... Hi hi, alors quand je suis tombée nez à nez avec un fenouil chez mon maraîcher et que je me suis rendu compte que je n'en avais jamais mangé... Hi hi, je me suis dit : "Allez soyons fous, c'est le jour des légumes chelous.....".
Eh bien c'est excellent.
Éplucher les poires de terre, les couper en cubes, les mettre à dorer dans une sauteuse.
Éplucher et émincer les oignons.
Laver le fenouil, le couper en lamelles.
Lorsque les poires sont bien dorées ajouter les oignons, lorsqu'ils sont dorés baisser le feu et ajouter le fenouil. Saler, poivrer. Ajouter l'eau pour que les légumes soient recouverts.
Laisser cuire jusqu'à évaporation totale de l'eau. Pour que les poires soient cuites il faut compter entre une demie heure et trois quarts d'heure.
En fin de cuisson ajouter l'ail écrasé et le persil haché.
Source: Recette de Poëlée de légumes de saison (www.lesfoodies.com)