aujourd'hui nous fêtons Notre Dame de Lourdes
et Saint Adolphe, Saint Ampèle, Saint Ardaing, Saint Calocer, Saint Datif, Saint Lazare de Milan, Saint Lucius, Saint Saturnin, Saint Séverin, Saint Simplides, Sainte Théodora, Sainte Victoire. St-Benoît d'Aniane (Eutice), St-Caedmon, St-Désiré, St-Éoharn, Ste-Euphrosyne, St-Félix, St-Grégoire II, St-Jonas
Février, bon mois, pour semer carottes et pois.
Si février est chargé d'eau, le printemps n'en sera que plus beau.
Salade de pommes de terre au saumon
Niveau : Très facile Préparation : 20 min. Cuisson : 30 min. Repos : 1h
Epluchez les pommes de terre et faites-les cuire dans une casserole d'eau salée pendant 30 minutes. Laissez-les refroidir et coupez-les en morceaux.
Epluchez et émincez l'échalote. Coupez les tranches de saumon fumé en lamelles.
Dans un saladier, verser la roquette, les pommes de terre, le saumon, l'échalote et les câpres.
Préparez la vinaigrette en mélangeant dans un bol la moutarde, le vinaigre et l'huile d'olive. Salez, poivrez et versez sur la salade. Mélangez le tout.
Réservez au frais au moins une heure avant de servir.
Ma liste de course pour 4 personnes :
4 grosses pommes de terre spécial salade, 4 tranches de saumon fumé, 125 g de roquette, 1 échalote, 2 cuillères à café de câpres, 1 cuillère à café de moutarde, 1 cuillère à café de vinaigre balsamique, 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, sel, poivre.
Petits cake à l'orange
Ingrédients
- 2 œufs
- 100g de sucre en poudre
- 100g de beurre fondu
- 130g de farine
- 1 sachet de levure pâtissière
- Le zeste d'1 citron vert
- Le jus d'1 orange
- 1 pincée de sel
Préparation
- Fouetter les œufs, le zeste de citron, le sel et le sucre au batteur jusqu'à ce qu'ils doublent de volume, ajouter peu à peu la farine tamisée et continuer à travailler le mélange, ajouter le jus d'orange, bien mélanger, à la fin ajouter le beurre fondu et la levure, bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
- Mettre les caissettes de papier à pâtisserie dans les moules à madeleine et y verser la préparation (ne remplir qu’au trois quart).
- Faire cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 15à20 minutes.
- Vérifier la cuisson des cakes avec une lame de couteau, avant de les sortir du four.
Gâteaux de Noël au caramel
Ingrédients
250 g de farine avec levure incorporée
1 œuf
125 g de beurre
125 g de sucre
2 pincées de sel
100 g de caramel mou
Équipement
Un emporte-pièce rond cannelé
Préparation
Préchauffez le four à 210 °C. (th.7).
Versez la farine dans un saladier, creusez un puits, puis mettez au centre le beurre en morceaux à température ambiante, le sel, le sucre et l’œuf battu.
Pétrissez du bout des doigts jusqu’à obtention d’une pâte lisse.
Roulez la pâte en boule et enveloppez-la dans du film alimentaire puis placez-la pendant 15 minutes au congélateur.
Lorsque la pâte a bien refroidie, étalez-la sur 0,5 cm d’épaisseur.
A l’aide d’un emporte-pièce rond cannelé, découpez-la.
Découpez au centre de la moitié des sablés, de petites étoiles, pour réaliser le centre.
Disposez les biscuits sur une plaque recouverte d’une feuille de papier cuisson.
Enfournez pendant 8 à 10 minutes. Lorsqu’ils sont dorés, laissez-les refroidir.
Tartinez les sablés sans trou de caramel, puis déposez un sablé troué dessus.