Qui est en ligne

Au total il y a 1 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible1 invité

Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 277, le 05.08.20, 6:53 am

Utilisateurs enregistrés: Aucun utilisateur enregistré d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 5 dernières minutes

samedi 10 février 2018

Vous pourrez ici discuter de tout, votre petit quotidien, tout ce qui vous passe par la tête, et bien sur de crochet

Retourner vers Discussions en tout genre

samedi 10 février 2018

Messageacm6 » 10.02.18, 9:26 am

bonne fête aux Arnaud
et à Saint Arnaud, Sainte Austreberte, Saint Guillaume de Maleval, Sainte Scholastique, Saint Sigues, Sainte Sotère. Ste-Claire de Remini, St-Hugues de Cambrai, St-Prothade, St-Sylvain

Quand février commence en lion, il finit comme un mouton.
Quand la bise oublie février, elle arrive en mai.

Flan de courgettes
Niveau : Très facile Préparation : 20 min. Cuisson : 30 min. Minceur
Lavez et coupez les courgettes en rondelles et faites les cuire 10 minutes à la vapeur ou 3 minutes dans une casserole d'eau bouillante.
Dans un saladier, battez les oeufs en omelette. Ajoutez le lait, la crème, la Maïzena et le parmesan râpé. Salez, poivrez et mélangez.
Ajoutez les rondelles de courgettes et mélangez le tout.
Versez la préparation dans des moules individuelles et enfournez 25 minutes th 6/7 (200°).
Ma liste de course pour 4 personnes :
3 courgettes, 10 cl de lait, 10 cl de crème allégée, 100 g de parmesan frais râpé, 4 oeufs, 2 cuillères à soupe de Maïzena, sel, poivre.

GALETTE DES ROIS
Ingrédients
150 g de poudre d’amande
100 g de sucre de canne roux
75 g de beurre
2 œufs
1 jaune d’œuf, pour le glaçage de la galette
1 cuillère à soupe de lait
1 petite cuillère à café de rhum ( optionnel, c’est aussi délicieux parfumé à la fleur d’oranger)
2 pâtes feuilletées, d’habitude j’utilise celle de Nature & Cie , mais cette année je teste la toute nouvelle pâte feuilleté de Croustipâte (ce lien permet de trouver le magasin prêt de chez vous qui en vend).
2 cuillères à soupe de farine de riz, pour étaler les pâtes feuilletées
Préparation
Préchauffer le four à 190°C. préparer une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson.
Pour la frangipane :
Faire fondre le beurre au bain marie, verser la poudre d’amande et le sucre. Bien mélanger. Retirer du feu et ajouter les œufs en s’assurant de la bonne incorporation entra chaque addition. Verser le rhum, mélanger.
Laisser refroidir 5 mn et mettre au réfrigérateur le temps de préparer les pâtes : le beurre va se durcir et la frangipane sera plus facile à étaler.
Pour la galette des Rois:
Fariner une feuille de papier cuisson et poser la première pâte feuilletée dessus. Saupoudrer la pâte d’un peu de farine de riz et recouvrir d’un film fraicheur. Etaler au rouleau à pâtisserie. Recommencer l’opération avec la seconde pâte feuilleter. Si vous utiliser les pâtes Croustipâte, elles sont déjà préroulé et dans du papier cuisson, donc passez cette étape.
Utiliser un saladier retourner pour découper une forme de grand cercle dans la pâte, mais pour une des pâte, couper avec 1cm de bord en moins : ce sera la pâte feuilletée du dessous. Gardez préciseusement les bordures de pâte! Déposer la pâte la plus petite sur la plaque de cuisson.
Préparer le glaçage en battant à la fourchette, le jaune d’œuf et le lait.
Sur la pâte du fond de galette, passer au pinceau le glaçage sur une largeur de 2 cm aux bords.
Utilisez les chutes de pâte : découper de fines lanières (environ 1cm) pour faire une bordure sur la pâte du fond, afin d’éviter à la frangipane de couler, cette bordure se colle sur les bords badigeonnés de glaçage. Badigeonner aussi cette bordure de glaçage.
Garnir le fond de tarte avec la frangipane et déposer la fève, et recouvrir d’un peu de frangipane pour bien la cacher.
Déposer délicatement dessus l’autre pâte (celle à 1 cm de plus). Fermer les deux pâtes ensemble et utiliser délicatement les dents d’une fourchette ou la pointe d’une cuillère pour « sceller » les pâtes aux bords. A l’aide de la pointe d’un couteau, décorer délicatement le dessus de la galette, et faire de tout petits trous au milieu (cela permet à la vapeur de s’échapper et à la pâte de ne pas faire de bulle).
Badigeonner, à l’aide d’un pinceau, le dessus de la galette avec le glaçage.
Cuire environ 30mn.

Flan pâtissier framboises citron
Ingrédients
1 pâte feuilletée ou brisée
1 l de lait
1/2 écrémé 350 g de framboises surgelées
180 g de sucre
100 g de Maïzena
40 g de poudre d'amandes
3 oeufs
le jus d' 1 citron + 1/2
le zeste finement râpé d'1 citron
Préparation
Préparation Flan pâtissier framboises citron Flan pâtissier framboises citron : 1) Décongeler les framboises. Foncer le moule préalablement beurré et fariné avec la pâte. Piquer le fond et les bords légèrement à la fourchette, y étaler les 40 g de poudre d'amandes et déposer les framboises. Réfrigérer le temps de préparer la garniture. 2) Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Au fouet électrique, battre les oeufs avec la Maïzena, le jus de citron et 125 ml de lait (prélevés du litre de la recette) dans un saladier. Verser le lait restant dans une casserole avec le sucre et le zeste finement râpé du citron. Porter à ébullition. 3) Verser ce lait sucré citronné bouillant sur la préparation aux oeufs, tout en fouettant. Tout remettre dans la casserole sur feu très doux, sans cesser de remuer à la spatule en bois énergiquement. Attention, ne laisser frémir que quelques secondes. La consistance à obtenir est souple. Pas liquide, pas trop épaisse non plus. Elle doit être légèrement épaisse, crémeuse. Retirer du feu et laisser tiédir 10-15 minutes en remuant souvent. 4) Verser la garniture sur les framboises, dans le moule. Lisser à la spatule et enfourner pour 45 minutes à 180°C (thermostat 6). Couvrir d'aluminium si nécessaire les 5 dernières minutes. Laisser complètement refroidir dans le plat/moule à température ambiante avant de démouler et de découper.
Muriel
Image
acm6
Les étoiles du crochet si belles ...
Les étoiles du crochet si belles  ...

Titre: Protectrice
: Ma galerie est là

Re: samedi 10 février 2018

MessageDominique » 10.02.18, 9:46 am

Bonne fête à mon fils.........

Bonne journée à tous Ce matin encore de la neige même si cela a fondu un petit peu, par contre pour le moment verglas !!!
Image
Dominique
mon univers du crochet c'est là !!

Titre: Modératrice

Messagejocelyne » 10.02.18, 10:33 am

Bonjour et bon samedi à toutes merci muriel pour les infos et les recettes bonne fête à ton’ fils. Dominique
Image
jocelyne
Les étoiles du crochet si belles ...
Les étoiles du crochet si belles  ...

Titre: Protectrice

Messagebiqui » 10.02.18, 11:44 am

Temps calme et gris.
Bon samedi ! ;super
Image
biqui
le nuage du crochet c'est bien là !
le nuage du crochet c'est bien là !

MessageFrançoiseM » 10.02.18, 12:55 pm

merci muriel,
bonne fête aussi à mon fils, il est passé ce matin avec son petit Arthur
pas de verglas chez nous mais nous sommes entourés de neige :D
FrançoiseM
C'est mon crochet qui me fait parler !
C'est mon crochet qui me fait parler !

Messageswimme » 10.02.18, 6:50 pm

Très appétissantes ces 3 recettes .. Merci Muriel !!
Image
swimme
Attention je suis crochet woman
Attention je suis crochet woman

MessageMomo7 » 10.02.18, 7:30 pm

Gris avec quelques éclaircies
Bonne soirée
Image
Momo7