Qui est en ligne

Au total il y a 1 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible1 invité

Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 277, le 05.08.20, 6:53 am

Utilisateurs enregistrés: Aucun utilisateur enregistré d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 5 dernières minutes

vendredi 10 novembre 2017

Vous pourrez ici discuter de tout, votre petit quotidien, tout ce qui vous passe par la tête, et bien sur de crochet

Retourner vers Discussions en tout genre

vendredi 10 novembre 2017

Messageacm6 » 10.11.17, 7:48 am

bonne fête aux Léon
et à Saint Abrosime, Saint Agnan, Saint André Avellin, Sainte Florence, martyre, Saint Léon, pape, Sainte Léonie ou Léonille, Saint Modeste, Saint Moniteur, Sainte Nymphe, Saint Respice, Saint Sina, Saint Space, Saint Tibère ou Tibéry, Saint Triphon.

Soleil rouge le matin, fait trembler le marin.
À la saint Léon, mets tes artichauts en monts.

Tarte aux noix
Niveau : Très facile Préparation : 15 min. Cuisson : 20 min.
Déroulez la pâte brisée dans un moule à tarte et faites-la cuire à blanc une dizaine de minutes th 5/6 (160°).
Mixez la moitié des cerneaux de noix avec la moitié du sirop de sucre de canne, la cassonade, le beurre mou et les oeufs.
Trempez le reste des noix dans le sirop restant.
Versez la préparation sur la pâte brisée et recouvrez des cerneaux de noix égouttés.
Enfournez 20 minutes th 6 (180°).
Ma liste de course pour 6 personnes :
1 rouleau de pâte brisée, 250 g de cerneaux de noix, 10 cl de sirop de sucre de canne, 100 g de beurre mou, 65 g de cassonade, 3 oeufs.

Les madeleines
Ingrédients
225g de farine
175g de sucre
100g de beurre
4 œufs
1 citron
1 pincée de sel
1 sachet de levure chimique
Préparation
Dans une terrine, battez ensemble les oeufs entiers et le sucre jusqu'à ce que ce dernier soit entièrement fondu.
Ajoutez la farine, le sel et la levure tamisée ensemble, le zeste râpé du citron bien lavé puis le beurre fondu.
Beurrez avec un pinceau les plaques de moules à madeleine, saupoudrez-les de farine et secouez-les pour faire tomber l'excédent.
A l'aide d'une poche à douille ou d'une cuillère à café, remplissez chaque moule au 3/4.
Laissez reposer la pâte à madeleine 20 minutes au frigo.
Pendant ce temps, préchauffez le four à 210°C (7 au thermostat).
Une fois le four chaud, enfournez à 210°C jusqu'à ce que la bosse soit bien formée puis baisser le four à 190°C pour terminer la cuisson. La cuisson dure environ 8 à 10 minutes selon les fours.

Macarons à la gelée de tomates et basilic
Ingrédients
• Ingrédients pour les coques :
• 95 grammes de poudre d'amandes.
• 155 grammes de sucre glace.
• 75 grammes de blanc d'oeuf (les blancs de 2 beaux oeufs).
• 50 grammes de sucre en poudre
• Ingrédients pour la gelée de tomates et basilic :
• 1 tomate bien mûre.
• 2 feuilles de gélatine.
• 1 cuillère à soupe d'huile d'olive.
• 2 pincées de basilic séché frais et le hacher finement.
• Poivre.
• Sel.
Préparation
1.Préparation des coques :
2.Mixer pendant 5mn le sucre glace et la poudre d'amandes ensemble.
3.Tamisez le mélange sucre glace et poudre d'amandes dans un saladier, jetez les petits morceaux d'amandes ou de peau d'amandes qui restent au fond de la passoire. Ces tamisages ont pour but d'obtenir un mélange de fine poudre.
4.Mettre les 2 blancs d’œuf et la pincée de sel dans le bol d'un batteur, monter les blancs en neige à grande vitesse et ajoutez les 50 grammes de sucre à mi-parcours .
5. Si vous devez vous servir de colorant alimentaire c'est maintenant, fouettez encore quelques secondes pour bien mélanger.
6.Ajouter sur les blancs montés le mélange sucre glace et poudre d'amandes. Inclinez un peu le saladier et, avec une maryse, mélangez délicatement l'ensemble, en tournant plutôt de haut en bas Le but n'est pas d'obtenir un mélange léger (comme pour une mousse par exemple)...mais quelque chose d'un peu coulant et brillant. Ce travail de la pâte s'appelle -Le macaronnage-
7.Avec une poche à douille et une douille lisse de diamètre 8 mm (à défaut à la cuillère à café mais c'est beaucoup plus difficile), sur une feuille de silicone, ou de papier cuisson posée sur une plaque, formez de petits tas de mélange à peu près grands comme une pièce de 2 euros. Laissez un intervalle raisonnable entre chaque tas, car ils ont tendance à s'étaler un peu.
8.Tapez ensuite un peu la plaque à plat sur le plan de travail pour étaler les tas et les rendre bien lisses (supprimer la petite pointe due au dressage à la poche à douille).
9.* Laissez à température ambiante pendant 30 minutes à une heure, pour -faire croûter- les tas. * Ce temps de -croûtage- est important pour obtenir des macarons qui soient bien bombés et qui n'éclatent pas à la cuisson.
10.Préchauffez le four à 160°C, puis enfournez, à mi-hauteur, pour 12 à 15 minutes de cuisson. Si vos macarons se décollent facilement ils sont cuits. Laissez complètement refroidir avant de décoller les macarons, que vous poserez sur une grille en attente.
11.Préparation pour la gelée de tomates et basilic :
12.Retirer la peau de la tomate. Laver et inciser la tomate (faire une croix au couteau sur le dessous de la tomate). La plonger quelques secondes dans l'eau bouillante et retirer la peau.
13.Mixer la tomate avec 2 pincées de basilic, l'huile d'olive, sel et poivre.
14.Plonger les feuilles de gélatine dans l'eau froide, dès qu'elles sont ramollies les égoutter.
15.Ensuite, les faire fondre au micro-ondes pendant 30s.
16.Mélanger la gélatine fondue à la tomate mixée. Repasser 30s au micro-ondes et mélanger de nouveau.
17.Tapisser un plat de votre choix de papier sulfurisé (le papier ne tenait, système D, j'ai généreusement scotché le papier au plat). Le choix du plat est très important !! Si votre plat est trop grand, votre gelée sera trop fine et inversement. Une fois que l'on s'est assuré que le papier est bien accroché au plat, on peut y verser la gelée (qui est pour le moment totalement liquide). Conserver au moins 2h au réfrigérateur pour que la gelée soit solide.
18.Le dressage :
19.Dès que la gelée est solide, la sortir délicatement du plat à l'aide du papier sulfurisé.
20.Avec un emporte pièce découper des petits ronds de gelée de la taille du macaron.
21.Prendre 1 coque poser dessus un rond de gelée de tomate et recouvrir avec 1 autre coque. Réserver au frais.
Muriel
Image
acm6
Les étoiles du crochet si belles ...
Les étoiles du crochet si belles  ...

Titre: Protectrice
: Ma galerie est là

Re: vendredi 10 novembre 2017

Messagelavandine » 10.11.17, 9:08 am

Merci belles recettes mais la tarte trop sucrée pour moi :P
Accroc du crochet en éternel apprentissage

Image
lavandine
J'ai atteint les 1000 messages !

Messagelavandine » 10.11.17, 9:13 am

au fait, tu n'aurais pas une recette de scones ?
je te l'échange contre la recette de gâteau patates !! ;rire

Image
lavandine

Messagechrichri » 10.11.17, 9:31 am

ma minette est revenue devant l'immeuble ma voisine l'a faite monter je suis contente
bon vendredi à toutes il 16° dans l'appartement il y a un problème au chauffage collectif
Image
chrichri
le nuage du crochet c'est bien là !

Messageacm6 » 10.11.17, 9:46 am

Muriel
Image
acm6

MessageMomo7 » 10.11.17, 11:06 am

Bon courage chrichri, dommage tu es trop loin, tu serais venu chez moi pour te réchauffer
Bonne journée sous la grisaille
Image
Momo7
mon univers du crochet c'est là !!
mon univers du crochet c'est là !!

Messagebiqui » 10.11.17, 11:19 am

Cela fait déjà un moment que je veux des madeleines mais avec la recette Thermomix.
Merci Muriel.
Bonne journée à toutes ! :jump
Image
biqui

Messagelavandine » 10.11.17, 11:39 am

Vous en avez testé une de recette de scones ?

Sinon comme promis la recette du gâteau patates de la Réunion

Ingrédients nécessaires pour faire un gâteau patates :
1,5 kilos de patates douces
200 grammes de beurre (à sortir en avance de préférence)
3 gros oeufs
200 grammes de sucre de canne en poudre
100 grammes de farine (facultatif)
Vanille
Rhum (2 cl environ)

Remarques :
Il est possible de mettre plus de beurre et plus de sucre, jusqu'à 250 ou 300 grammes selon les goûts (attention pour le sucre, certaines patates douces - notamment les "oranges" - sont plus sucrées que d'autres).
La farine n'est pas obligatoire, elle est souvent utilisée pour favoriser la tenue du gâteau)
Le rhum est parfois remplacé par de l'anisette.

Recette
Eplucher les patates douces puis les couper en morceaux.
Les faire cuire à la vapeur ou à l'eau.

Réduire les patates en purée (avec un presse purée ou une fourchette)
Couper les morceaux de beurre sur les patates encore tièdes puis mélanger.

Ajouter les oeufs, le sucre, puis la farine, la vanille (taillée dans le sens de la longueur puis découpée) et le rhum.
Puis bien mélanger.

Mettre au four à 170°C (durée selon épaisseur du gâteau notamment, en général, une heure environ).

Une fois le gâteau cuit, laissez le refroidir avant de le déguster... et si vous y arrivez, attendez le lendemain, il sera encore meilleur !

Image
lavandine

Messagechrichri » 10.11.17, 11:41 am

Momo7 a écrit:Bon courage chrichri, dommage tu es trop loin, tu serais venu chez moi pour te réchauffer
Bonne journée sous la grisaille

tu es un amour Momo :bisou
Image
chrichri

Messagejocelyne » 10.11.17, 12:03 pm

bonjour et bon samedi à toutes merci muriel pour les infos et les recettes merci Lavandine pour le gâteau de patates douces ma maman le faisait souvent ainsi que la confitures de patates douces c'est ma préférée mais on l'a trouve pas toujours chez nous
Image
jocelyne

Suivante

Retourner vers Discussions en tout genre