aujourd'hui on fête la Transfiguration
et St-Gézelin, St-Hormisdas, St-Juste, St-Sixte II, St-Stapin,
La Transfiguration est un épisode de la vie de Jésus-Christ relaté par les Évangiles. La fête religieuse qui lui correspond se situe le 6 août. Il s'agit d'un changement d'apparence corporelle de Jésus pendant quelques instants de sa vie terrestre, pour révéler sa nature divine à trois disciples. Le mot « transfiguration » procède en français de la traduction latine du mot grec metamorphosis (métamorphose).
Août pluvieux, cellier vineux.
Au mois d'août, le vent est fou.
1945 : Une bombe nucléaire est lancée sur Hiroshima
Le 6 août 1945, à 8h16, le bombardier B-29 Enola Gay lance la première bombe atomique sur Hiroshima au Japon. 80000 personnes sont tuées et 60000 autres décèderont dans l'année qui suit. La ville est quasiment détruite par l'explosion et les incendies qui ont suivi.
Le Président américain Harry S. Truman avait décidé d'utiliser ce moyen afin d'obtenir une capitulation rapide du Japon et d'éviter la perte de nombreux soldats américains dans la bataille du Japon.
1985 : Disparition de Philippe de Dieuleveult
Le 6 août 1985, le reporter et animateur de télévision français, Philippe de Dieuleveult, disparait mystérieusement avec ses compagnons lors d'une descente en raft sur le fleuve Zaïre.
1997 : Un avion coréen s'écrase sur l'Ile de Guam
Le 6 août 1997, le vol 801 de la Korean Air, transportant principalement des vacanciers et des personnes en voyage de noces, s'écrase alors qu'il s'apprêtait à atterrir sur l'Ile de Guam dans le Pacifique. 223 des 254 passagers et membres d'équipage du Boeing 747 sont tués.
2008 : Coup d'Etat en Mauritanie
Le 6 août 2008, un coup d'état dirigé par le général Mohamed Ould Abdel Aziz met fin au pouvoir du président élu Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi. Abdallahi était venu au pouvoir après le coup d'état de 2005, aussi dirigé par Aziz, en devenant président après les élections de 2007
Salade de pâtes à la fêta
Niveau : Très facile
Préparation : 10 min.
Cuisson : 10 min.
1.Faites cuire les pâtes dans une casserole d'eau bouillante légèrement salée le temps indiqué sur l'emballage.
2.Pendant ce temps, lavez les tomates cerises et coupez les en deux. Coupez également la fêta en petits dés.
3.Égouttez les pâtes et passez-les sous l'eau froide.
4.Versez les pâtes dans un saladier et mélangez les avec les tomates, les olives, la fêta, l'huile d'olive et le vinaigre.
5.Réservez au frais. Au moment de servir la salade, sortez la du réfrigérateur et ajoutez quelques feuilles de basilic.
Ma liste de course pour 2 personnes :
200 g de pâtes,
10 tomates cerise,
50 g de fêta,
une poignée d'olives noires dénoyautées,
1 cuillère à café de vinaigre de Xéres,
2 cuillères à soupe d'huile d'olive,
basilic.