et à Sainte Anatolie, Saint Cyrille de Corcyre, Sainte Florienne.
Avec sainte Procule, arrive la canicule.
https://www.france-pittoresque.com/spip.php?article5967
Spaghetti à la vongole (aux palourdes)
Faites bouillir une casserole d'eau légèrement salée et faites-y cuire les pâtes le temps indiqué sur l'emballage.
Epluchez et émincez l'ail finement. Faites revenir l'ail dans une poêle avec de l'huile d'olive. Ajoutez les palourdes, couvrez et laissez sur le feu quelques minutes jusqu'à ce que les palourdes se soient ouvertes.
Egouttez les pâtes. Versez les palourdes et l'ail, mélangez.
Arrosez d'un filet d'huile d'olive, salez, poivrez et saupoudrez de persil frais ciselé. Servez bien chaud.
Ma liste de course pour 4 personnes :
400 g de spaghetti, 1 kg de palourdes, 1 gousse d’ail , 1 bouquet de persil, huile d'olive, sel, poivre.
Pâtes au citron - Pasta al limone (votre futur plat préféré!)
Aujourd'hui direction l'Italie du Sud, plus précisément en Campanie, pour déguster un plat ensoleillé et plein de saveurs : les pâtes au citron (ou pasta al limone avec l'accent italien)

Cette recette de pâtes sera prête en seulement quelques minutes, avec seulement 5 ingrédients. Ici nous avons utilisé des liguines mais vous pouvez tout à fait utiliser des spaghettis ou d'autres pâtes longues


Ingrédients pour 4
400g de liguine (ou autres pâtes longues)
2 citron
60g de beurre
160g de parmesan râpé
Quelques brins de persil plat
Sel
Poivre
Matériel
Une grande casserole
Une poêle
Préparation
Faites bouillir une grande casserole d'eau salée.
En attendant, zestez tout le citron (pas la partie blanche du dessous car elle est amère) et récupérer son jus.
Lorsque l'eau bout, plongez vos liguine dans la casserole.
Faites fondre le beurre dans la poêle.
Ajoutez dans cette même poêle une louche d'eau de cuisson des pâtes afin de lier la sauce et créer une émulsion.
Ajoutez le parmesan dans la sauce (gardez en une petite quantité pour le dressage), le zeste de citron et le jus du citron.
Salez et poivrez.
Ajoutez les pâtes dans la poêle avec la sauce, 2 minutes avant la fin du temps de cuisson prévu sur le paquet.
C'est prêt lorsque l'on commence à obtenir une texture crémeuse.
Dressez vos pâtes dans l'assiette, ajoutez y le persil plat préalablement haché, le reste du parmesan, et régalez vous

https://www.ptitchef.com/recettes/plat/ ... id-1578779
Gâteau au chocolat et mascarpone de Cyril Lignac
Vous aimez le chocolat? Alors voici THE gâteau au chocolat qui est si extrêmement fondant qu'il disparaît bien trop vite en bouche. Impossible de ne pas se resservir!
Ingrédients pour 10
Pour un moule carré de 22cm:
200g de chocolat noir fondu
250g de mascarpone
4 oeufs
75g de sucre glace
40g de farine
Pour le glaçage:
100g de chocolat
50g de beurre
Coût estimé: 5.61€ (0.56€/part)
Matériel
un saladier
un bol
une cuillère
un fouet
un moule carré de 22cm
un four
Bol mélangeur
Préparation
Dans un saladier, mélanger le mascarpone avec le chocolat noir fondu.
Ajouter les oeufs entiers, un à un et mélanger.
Ajouter le sucre glace et mélanger.
Ajouter la farine et mélanger.
Verser la pâte dans un moule carré (ici 22cm).
Enfourner dans un four préchauffé à 150° pendant 25min.
Laisser refroidir et entreposer au frigo afin que le gâteau se raffermisse.
Préparer le glaçage:
Faire fondre le chocolat et le beurre.
Sortir le gâteau du frigo, le démouler et verser le glaçage dessus.
Étaler soigneusement le glaçage sur tout le gâteau.
Attendre un peu qu'il s'épaississe et passer une lame de couteau à pain pour faire de belles vagues.
Entreposer au frigo jusqu'au moment de servir.
https://www.ptitchef.com/recettes/desse ... id-1571004