et à Saint Alphonse, Saint Bon, prêtre, Sainte Charite, Saint Éthelwold, Sainte Foi, Saint Friard, Saint Mnésithée, Saint Rufinien, Saint Spin, Saint Spire, Saint Vère. Ste-Almède, St-Arcade, Ste-Espérance, St-Exupère, St-Ménandre, St-Nectaire, St-Pèlerin, St-Secondel, St-Sévère
Qui se marie le 1er août, la corde il se met au cou.
Gardez-vous de mai chaleureux autant que d'août fangeux.
S'il pleut à la saint Pierre-ès-Liens, les noisettes ne vaudront rien.
Lorsqu'il pleut au 1er août, les noisettes sont piquées de poux.
S'il pleut à la saint Pierre-ès-Liens, les noisettes viendront bien.
Chaleurs de mai, fanges d'août, ne font ni grand blé, ni grand moût.
Quand il pleut en août, il pleut miel et moût.
Les brouillards d'août emportent les châtaignes.
Qui dort en août, dort à son coût.
Ce qu'août n'aura cuit, septembre ne le rôtira.
Quand il pleut en août, il pleut du miel et du vin.
Tagliatelles aux cèpes
Niveau : Facile Préparation : 10 min. Cuisson : 15 min.
Faites cuire les pâtes dans une casserole d'eau bouillante salée le temps indiqué sur l'emballage.
Pendant ce temps faites revenir la gousse d'ail hachée dans une poêle avec une noisette de beurre.
Ajoutez les cèpes et laisser cuire sur feu doux environ 7 minutes.
Égouttez les pâtes. Reversez les pâtes dans la casserole.
Sur feu doux ajoutez les cèpes, le parmesan râpé, la crème et saupoudrez de persil frais. Dégustez bien chaud.
Ma liste de course pour 2 personnes :
200 g de tagliatelles, 250 g de cèpes surgelées, 100 g de parmesan, 10 cl de crème liquide, 1 petite gousse d'ail, persil.
Canard à l'orange
Ingrédients
Préparation : 1 h
Cuisson : 2 h
– 1 canard de 2.5 kg
– 5 oranges dont 2 non traitées
– 20 g de sucre
– 1 citron
– 1 carotte
– 1 oignon
– 1 bouquet garni
– 2 c. à soupe de miel d’acacia
– 1 kg (ou plus de navets)
– 2 c. à soupe d’huile d’olive
– sel, poivre
Préparation
- Prélevez à l’aide d’un économe, le zeste des oranges non traitées. Retirez au couteau les parties blanches, puis taillez les zestes en fine julienne. Placez-les dans une casserole, ajoutez de l’eau froide et portez à ébullition.
- Egouttez puis renouvelez l’opération deux fois, de manière à bien ôter l’amertume. Égouttez à nouveau et ajoutez le sucre puis mouillez à hauteur.
- Portez à ébullition sur feu doux et laissez cuire doucement jusqu’à ce que les zestes soient bien confits, et l’eau évaporée. Réservez.
- Pelez, puis émincez la carotte et l’oignon. Dans une cocotte, faites bien revenir le canard dans l’huile sur feu vif. Oter la graisse, puis la garder. Remettez le canard avec l’oignon et la carotte. Ajoutez le jus des 5 oranges, le bouquet garni et assaisonnez.
- Portez à ébullition ,écumez puis enfournez à 180°C pendant environ 1h30. Retournez le canard de temps en temps et arrosez-le de jus.
- Pendant ce temps, pelez et coupez les navets en quartiers. Faites les revenir dans l’huile réservée. Salez, poivrez et mouillez.
- Couvrez et laissez cuire jusqu’à ce que les navets soient bien fondants , ajoutez un peu d’eau si nécessaire. Filtrez le jus de canard
Filet mignon de porc laqué au miel... Pas seulement mignon

Ingrédients
• Deux filets mignons de porc
• 10 càs de sauce soja
• 8 càs de miel liquide plutôt doux, soit miel d’acacia ou mille fleurs.
• 1 càs de gingembre en poudre
• ½ càc de quatre épices
• Sel
• Poivre
• 50 g d’amandes effilées
Préparation
Filet Mignon de porc laqué au miel
Temps de préparation : 10 min
Temps de repos : minimum 12 heures
Temps de cuisson : 30 minutes
Pour environ : 6 à 8 gourmets selon votre gourmandise
La recette :
La veille, préparez la marinade de vos filets mignons.
Dans une casserole, sur feu doux, versez votre sauce soja, le miel, le gingembre en poudre, les épices, le sel et le poivre.
Une fois le miel fondu, mélangez bien et enlevez du feu.
Dans un plat creux, déposez vos filets mignons et arrosez-les de votre mélange.
Vos filets doivent être complètement recouverts de marinade.
Et voilà, c’est fini ou presque... Filmez le tout, mettez au frais et pensez à autre chose

Le lendemain, préchauffez votre four à 200 degrés (th5/6) et disposez vos filets dans un plat et arrosez-les avec votre marinade. La viande va cuire toute seule. Un quart d’heure d’un côté... Un quart d’heure de l’autre... Arrosez de temps en temps avec votre jus, ce sera meilleur.
Quelques minutes avant la fin de la cuisson de votre viande, torréfiez vite fait les amandes dans une poêle chaude.
Ensuite, prenez l’apéritif en famille…
Passez ensuite deux minutes votre viande au grill pour la laquer. Restez le nez dessus, ce serait dommage de la brûler maintenant


Présentez la viande en tranches avec quelques amandes et un dôme de riz. Savourez

La viande est juteuse, sucrée mais pas trop. Les enfants ont adoré et le Doudou qui n’aime pas la sauce soja n’y a vu que du feu et a validé la recette. Il n’en est rien resté.