Qui est en ligne

Au total il y a 1 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible1 invité

Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 277, le 05.08.20, 6:53 am

Utilisateurs enregistrés: Aucun utilisateur enregistré d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 5 dernières minutes

mois de juin 2024

Vous pourrez ici discuter de tout, votre petit quotidien, tout ce qui vous passe par la tête, et bien sur de crochet

Retourner vers Discussions en tout genre

Re: mois de juin 2024

Messagecolette » 05.06.24, 11:02 am

Image la personne est venue ce matin en avance pour mettre le produit contre les cafards etc... il devait venir la semaine dernière :graveptdr: je reste à la maison aujourd'hui !!! bon courage à vous !!!
Image
Image
chaque jour suffit sa peine, on avance un pas à la fois
la vie à un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faitesImage Pays: France
colette
mon univers du crochet c'est là !!

Titre: Modératrice
: Ma galerie est là

Messageacm6 » 06.06.24, 6:13 am

bonne fête aux Norbert
et à Saint Amance, Saint Claude, évêque, Saint Eustorge, Saint Girard, Saint Goar, Saint Norbert, Sainte Pauline.

La pluie de juin, fait belle avoine et maigre foin.
Les bains que prend Saint-Norbert, inondent toute la terre.
Source : https://www.mon-poeme.fr/dictons-mois-juin/

https://www.france-pittoresque.com/spip ... ticle15543
https://www.france-pittoresque.com/spip.php?article7891

Concombres aigres-doux : un accompagnement rapide et savoureux pour l'été !
Vous êtes à la recherche d'un accompagnement estival pour agrémenter vos plats de viande ou de poisson ? Après notre carpaccio de courgettes marinées ultra frais, découvrez une idée toute aussi savoureuse : les concombres aigres-doux. Une recette économique, sans cuisson que vous pourrez servir en entrée en tant que salade ou bien en tant qu'accompagnement pour votre barbecue.
Ingrédients pour 2
Un concombre (environ 500g)
1 gousse d'ail
5 branches de menthe
18 cl de vinaigre de vin blanc
4,5 cl d'eau
20 g de sucre
Grains de poivre rose (une poignée)
1 cuillère à soupe de gros sel
Coût estimé: 1.45€ (0.73€/part)
Matériel
Planche à découper
Couteau
Récipient hermétique (ou bol)
Préparation
Laver le concombre sous l'eau en frottant bien la peau. Le couper ensuite en tranches.
Disposer les tranches de concombres dans une passoire. Les saupoudrer de gros sel et mélanger avec les mains.
Placer un poids sur les concombres (nous avons utilisé un bol en verre) et les laisser dégorger pendant au moins 20 minutes.
Les rincer rapidement sous l'eau, les sécher avec un torchon propre (ou du papier absorbant) et les mettre dans le récipient que vous utiliserez pour la conservation.
Dans une casserole, verser l'eau et le vinaigre de vin blanc, puis ajouter les grains de poivre rose, la gousse d'ail épluchée, le sucre et les feuilles de menthe.
Faire bouillir et laisser cuire pendant environ 4 à 5 minutes.
Retirer l'ail de la préparation et verser le mélange sur les concombres. Une fois que le tout est refroidi, fermer le récipient, le placer au réfrigérateur et laisser mariner les concombres pendant au moins 3 à 4 heures avant de les servir.
Et voilà, les concombres aigres-doux sont prêts !
https://www.ptitchef.com/recettes/aperi ... id-1580730

Quiche aux poivrons et chorizo
La recette simple et efficace dont toute la famille raffole ? La quiche ! C'est bien simple, on y met ce qu'on veut :-D Ici on a décidé d'associer les poivrons au chorizo. Vous aussi vous souhaitez goûter ? Alors on vous laisse avec les détails de cette recette ci-dessous. En attendant, on va préparer la salade composée pour accompagner le tout ;-)
Ingrédients pour 6
1 poivron rouge
1 poivron jaune
1 pâte feuilletée
1 oignon jaune
2 cuillère à soupe de concentré de tomate
250gr de chorizo (soit 1 entier)
3 oeufs
25cl de crème liquide
1 filet d'huile d'olive
Coût estimé: 5.95€ (0.99€/part)
Préparation
Coupez l'oignon jaune et faites-le revenir quelques minutes dans une sauteuse avec un filet d'huile d'olive.
Lavez, épépinez et coupez les poivrons en cubes puis ajoutez-les dans la sauteuse. Faites cuire le tout à couvert et sur feu doux environ 15 minutes tout en remuant régulièrement.
Dans un bol, mélangez les oeufs, la crème fraîche et le concentré de tomates.
Foncez un moule avec la pâte feuilletée et préchauffez votre four à 180°C.
Une fois le mélange de poivrons et oignon cuit, ajoutez-le à l'appareil à tarte. Coupez les 3/4 du chorizo en morceaux et ajoutez-les à l'appareil. Coupez le quart restant en rondelles et réservez.
Piquez votre fond de tarte et versez-y l'appareil. Disposez les rondelles de chorizo sur le dessus.
Enfournez 35 minutes à 180°C.
Bon appétit !
https://www.ptitchef.com/recettes/plat/ ... id-1575575

Charlotte façon tiramisu délicieuse et sans oeufs
La charlotte a le don de donner l'appétit à tous vos invités durant le dessert ! Mais plutôt que de la réaliser aux fruits, que diriez-vous de lui associer les saveurs du tiramisu ? Une crème mascarpone extra onctueuse, un parfum de café et de cacao, bref les saveurs particulières de ce magnifique dessert italien présentées en charlotte, on signe tout de suite !
Ingrédients pour 6
300 gr de biscuits cuillère
30 cl de crème 30% MG froide
200 gr de mascarpone
65 gr de sucre glace
1 càc d'extrait de vanille
1 càs de cacao en poudre non sucré
25 cl de café
Pour la décoration :
10 cl de crème 30% MG froide
50 gr de mascarpone
15 gr sucre glace
Coût estimé: 7.46€ (1.24€/part)
Matériel
Moule à charnière de 18 cm de diamètre
Batteur électrique
Préparation
Chemiser le moule à charnières. Tremper les boudoirs dans le café, rapidement, et du côté lisse du biscuit.
Les disposer tout autour du moule (face lisse vers l'intérieur). Tremper les boudoirs entièrement dans le café et tapisser le fond du moule.
Dans un bol, mettre la crème liquide bien froide, le mascarpone, la vanille et le sucre glace. Battre rapidement jusqu'à ce que le fouet laisse des marques et que le mélange soit dense.
Recouvrir les boudoirs de crème. Saupoudrer le dessus de cacao en poudre. Imbiber les boudoirs de café puis recouvrir la crème avec.
Répéter l'étape 4 une ou deux fois selon l'épaisseur que vous voulez donner à vos couches.
Finir par une couche de boudoirs imbibés, face plate vers le haut. Couvrir de film plastique et mettre au frais pour minimum 4 heures.
Battre la crème froide, le mascarpone et le sucre glace. Lorsque la crème est ferme, transférer dans une poche à douille. Pocher des boules de crème sur la charlotte et saupoudrer de cacao. C'est prêt !
https://www.ptitchef.com/recettes/desse ... id-1575707
Muriel
Image
acm6
Les étoiles du crochet si belles ...
Les étoiles du crochet si belles  ...

Titre: Protectrice

Messagejocelyne » 06.06.24, 7:40 am

Bonjour et bon jeudi à toutes merci muriel pour les recettes fêtes et dictons
Image
jocelyne

Messagecolette » 06.06.24, 8:51 am

Bon courage à toutes, ici déjà 20° et un beau soleil,
Ce matin mon panier bio et cet après midi ophtalmo, la tournée des médecins :graveptdr:
Image et demain le jeune homme vient pour les rayons de mon placard du couloir !!! enfin
Image
Image
la vie à un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faitesImage Pays: France
colette

Messagechrichri » 06.06.24, 11:58 am

bonjour, merci Muriel, je suis pour qques jours à Cavalaire, il fait chaud, bonne journée à toutes
Image
chrichri
le nuage du crochet c'est bien là !

Messageacm6 » 07.06.24, 7:24 am

bonne fête aux Gilbert

et à Saint Havence, Saint Jérémie, Saint Lycarion, Saint Mériadec, Sainte Quine, Saint Paul de Thessalonique, Saint Procope, martyr, Saint Valabonse, Saint Vulflix.

En juin trop de pluie, et le grenier vide s'ennuie.
Juin froid et pluvieux, tout l'an sera grincheux.
Source : https://www.mon-poeme.fr/dictons-mois-juin/

https://www.france-pittoresque.com/spip ... ticle16192
https://www.france-pittoresque.com/spip.php?article7896

Verrines de crème d'asperges et crevettes
Une crème d'asperges onctueuse et délicate, associée à la fraîcheur des crevettes, pour une verrine irrésistible et pleine de saveurs.
Faites cuire un oeuf dur dans une casserole d'eau pendant 11 minutes.
Une fois cuit, écalez l'oeuf. Mixez les asperges avec la moitié mascarpone et l'oeuf. Salez, poivrez.
Versez cette crème d'asperges dans le fond des verrines.
Décortiquez les crevettes. Gardez-en huit de côté. Mixer le reste des crevettes et le mascarpone restant et le jus de citron. Salez et poivrez. Versez la crème de crevette sur la crème d'asperge et ajoutez une crevette entière sur le dessus de chaque verrine.
Réservez ces verrines aux frais au moins 30 minutes avant de servir.
Ma liste de course pour 8 personnes :
400 g d'asperges vertes en conserve, 250 g de crevettes, 400 g de mascarpone, 1 cuillère à café de jus de citron, 1 oeuf, sel, poivre.

Salade de melon dans un melon
Les deux ingrédients qu'on aime le plus consommer en été ? Le melon et la pastèque ! Du coup, en faire une salade nous paraissait évident ! Riche en eau, ces deux merveilles gorgées de soleil et de saveurs vous permettront de vous hydrater durant les journées chaudes de la saison.
Pour rendre cette préparation encore plus irrésistibles, ajoutez-y des billes de mozzarella, quelques tomates cerises et du jambon serrano coupé en morceaux. À servir directement dans la coque du melon pour une présentation aussi jolie qu'originale :-)
Ingrédients pour 2
1 melon
1 morceau de pastèque
6 mini mozzarellas
1/3 de concombre
6 tomates cerise
2 tranches de jambon Serrano
basilic frais
sel
poivre
huile d'olive
Matériel
Cuillère à melon (cuillère parisienne)
Préparation
Couper le melon en deux et enlever les graines. Former de billes avec une cuillère à melon (vider tout l'intérieur).
Faire des billes de pastèques (environ 8). Couper le concombre en petits morceaux. Couper les tomates cerise en deux, le jambon en lamelles dans la largeur et hacher le basilic.
Mettre le tout dans un bol : les billes de melon et de pastèque, les tomates cerise, le concombre, le jambon, la mozzarella, le basilic, le sel, le poivre et l'huile d'olive. Bien mélanger.
Mettre le tout dans les demi melons évidés et voilà ! C'est prêt !
https://www.ptitchef.com/recettes/entre ... id-1574228

Vols au vent framboises et mascarpone
Habituellement, on déguste les vols au vent en version salée, avec de la crème et des champignons. Cette fois-ci, jouez la carte de l'originalité en présentant cette recette facile pour le dessert, garnie de mascarpone et framboises.
Croustillants et fondants, ces petits vols au vent sucrés et faits maison seront aussi parfaits à intégrer sur un buffet de mignardises ou dans un assortiment de café gourmand
Ingrédients pour 8
2 pâtes feuilletées
150 gr de mascarpone
200 gr de framboises
1 gousse de vanille
50 gr de sucre glace
10 cl de crème liquide (30% MG)
1 œuf
Coût estimé: 6.03€ (0.75€/part)
Matériel
2 emportes pièces ( 1 de 7 cm de diamètre, 1 de 6 cm de diamètre)
Batteur électrique
Préparation
Déroulez vos pâtes feuilletées. Coupez 4 cercles avec le grand emporte-pièce, et coupez 3 petits cercles avec le petit emporte pièce dans les grands cercles.
Prenez le cercle entier, et appliquez de l’œuf battu autour. Piquez-le avec une fourchette. Puis, placez un contour de pâte feuilletée dessus. Appliquez de l’œuf battu dessus, puis couvrez d'un autre contour. Faites de même pour le troisième.
Répétez l'opération afin de faire 8 fonds de vols au vent. Dorez les avec de l’œuf battu et saupoudrez de sucre glace. Mettez au four 20 minutes à 180°C. Laissez refroidir.
Dans un bol, mettez le mascarpone, la crème liquide, les graines de la gousse de vanille et le sucre glace. Montez en chantilly ferme à l'aide d'un batteur électrique.
Mettez de la mousse mascarpone dans le fond de chaque vol au vent, et placez des framboises dessus. Saupoudrez de sucre glace.
Et voilà, vos vols-au-vent à la framboise et au mascarpone sont prêts !
https://www.ptitchef.com/recettes/desse ... id-1570021
Muriel
Image
acm6

Messageacm6 » 07.06.24, 7:30 am

Image

bon anniversaire Calinette
Muriel
Image
acm6

Messagejocelyne » 07.06.24, 8:45 am

Bonjour et bon vendredi à toutes merci Muriel joyeux anniversaire calinette
Image
jocelyne

Messagecolette » 07.06.24, 9:14 am

Image
Calinette :bisou :bisou
Image
Image
colette

Messagechrichri » 07.06.24, 9:17 am

bonjour, merci Muriel, bonne journée à toutes
joyeux anniversaire Calinette :bisou :bisou
Image
chrichri