Qui est en ligne

Au total il y a 1 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible1 invité

Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 277, le 05.08.20, 6:53 am

Utilisateurs enregistrés: Aucun utilisateur enregistré d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 5 dernières minutes

vendredi 16 décembre 2022

Vous pourrez ici discuter de tout, votre petit quotidien, tout ce qui vous passe par la tête, et bien sur de crochet

Retourner vers Discussions en tout genre

vendredi 16 décembre 2022

Messageacm6 » 16.12.22, 8:43 am

bonne fête aux Alice
et à Sainte Adélaïde, Saint Adon, Sainte Albine, Sainte Alice, Saint Éverard, Saint Irénion, Sainte Julie, Saint Naval.

Le mois de l'Avent est de pluie et de vent, tire ton bonnet jusqu'aux dents.
Froid et neige en décembre, du blé à revendre.
À découvrir sur le site https://www.mon-poeme.fr/dictons-mois-decembre/

https://www.france-pittoresque.com/spip ... ticle16019
https://www.france-pittoresque.com/spip ... ticle14673

Truffes faciles au chocolat et cacao
Repos : 1h
Faites fondre le chocolat au bain marie puis ajoutez le beurre coupé en morceaux. Mélangez pour obtenir une préparation homogène.
Retirez le récipient contenant le mélange du bain marie, ajoutez-y les jaunes d'oeufs et les sucres et mélangez.
Faites reposer la préparation au réfrigérateur une heure au minimum.
Une fois la pâte solidifiée, faites en des boulettes en les roulant dans vos mains puis faites les rouler dans le cacao.
A conserver au frais et à consommer rapidement.
Ma liste de course pour 4 personnes :
250 g de chocolat noir en morceaux, 125 gr de beurre doux, 125 g de sucre glace, 50 g de cacao en poudre (de qualité), Le jaune de deux oeufs, 1 sachet de sucre vanillé.

Aiguillettes de canard au poivre vert
Toujours à l’approche des fêtes une recette d’aiguillettes de canard que j aime particulièrement…d’abord parce que l’aiguillette est moins grasse que le magret et que l’on sent la force et l’arôme du poivre vert dans cette recette, certes traditionnelle , mais néanmoins très gouteuse et rapide …j’aime bien les accompagner de pommes de terre sarladaises (rondelles de pommes de terre cuites dans la graisse de canard, ail et persil) et pour les fêtes pourquoi ne pas ajouter un poêlée de cèpes …
Ingrédients pour 4
450 g d’aiguillettes de canard (450g environ)
30 g de poivre vert
10 cl de crème liquide
10 cl de fond de veau
Sel
Poivre au moulin
Matériel
Poêle
Préparation
Préparation de la sauce :
Faites bouillir la crème puis ajoutez le fond de veau et laissez réduire à feu doux d’1/3.
Ajoutez le poivre vert et portez à ébullition. Rectifiez l’assaisonnement et gardez au chaud.
Dans une poêle , faites fondre un peu de graisse de canard . Poêler les aiguillettes 2 min de chaque côté (pas plus). Avant de les servir, couvrez-les d’un papier aluminium (la viande sera plus tendre).
Déglacez la poêle avec la sauce au poivre vert juste une ébullition.
Au moment de servir nappez les aiguillettes de sauce au poivre vert. Servez le reste en saucière). Accompagnez de pommes sarladaises (ce que j ai fait) ou d’un flan de pommes de terre , risotto au foie gras.
https://www.ptitchef.com/recettes/plat/ ... id-1528150

Tarte sapin pour Noël: la seule recette qui peut remplacer la bûche!
Finies les bûches pour le dessert de Noël ! Cette année, on innove avec un dessert tout aussi gourmand : la tarte sapin. Facile, il vous suffira de découper des sapins dans votre pâte sablée aux saveurs chocolat puis de les superposer en y ajoutant de la crème vanillée. Le tout décoré de fruits et romarin, pour un effet sapin et guirlandes de Noël incomparable
Ingrédients pour 6
La pâte sablée au chocolat :
120 gr de beurre mou
80 gr de sucre glace
1 oeuf
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel
200 gr de farine
25 gr de cacao en poudre non sucré
La crème vanille :
250 gr de mascarpone
40 cl de crème liquide
60 gr de sucre glace
1 gousse de vanille
Pour décorer :
4 Raffaelo
romarin frais
125 gr de myrtilles
noix de coco râpée
(+ décorations pour gâteau : perles colorées)
Coût estimé: 9.96€ (1.66€/part)
Matériel
papier sulfurisé
rouleau à pâtisserie
batteur électrique
poche à douille
douille cannelée
corne à pâtisserie ou spatule
pochoir sapin
Préparation
La pâte sablée au chocolat :
Mélanger le beurre mou, le sucre glace, le sucre vanillé, le sel et le cacao.
Ajouter un oeuf et mélanger à nouveau jusqu'à obtenir un mélange grumeleux. Ajouter la farine et finir de mélanger à la main pour obtenir une pâte homogène.
Former une boule, l'aplatir puis la filmer pour la mettre au frais pendant 1 heure.
Séparer la pâte en 2. Etaler les deux pâtes. Déposer le patron sur la pâte et découper la forme du sapin. Mettre au frais 15 minutes puis retirer l'excédent de pâte.
Utilisez l'excédent de pâte pour réaliser un troisième sapin. Mettez le au frais avant de retirer l'excédent de pâte. Ce sera plus facile.
Disposer les sapins sur des plaques de cuissons recouvertes de papier sulfurisé puis faire cuire au four pendant 12 minutes à 180°C. (Le four devra être préchauffé au préalable).
Mettre la crème et le mascarpone au congélateur 15 minutes avant utilisation. Fouetter la crème avec le mascarpone, le sucre glace et la gousse de vanille jusqu'à obtenir une crème bien ferme.
Laisser refroidir les sablés sapins. Transférer la crème dans une poche à douille. Déposer le premier sapin sur le plat de service. Pocher des petites boules de crème sur toute la surface du sablé.
Déposer le deuxième sablé par dessus et pocher à nouveau des petites boules de crème. Répéter l'opération avec le troisième sablé.
Décorer le sapin : nous avons réalisé une guirlande de myrtilles puis ajouté des boules en Raffaelo et des petites paillettes en perles colorées. Nous avons également ajouté du romarin frais pour faire les branches du sapin, et de la noix de coco râpée pour la neige.
Et voilà, votre tarte sapin est prête !
https://www.ptitchef.com/recettes/desse ... id-1575823
Muriel
Image
acm6
Les étoiles du crochet si belles ...
Les étoiles du crochet si belles  ...

Titre: Protectrice
: Ma galerie est là

Re: vendredi 16 décembre 2022

Messagejocelyne » 16.12.22, 9:26 am

Bonjour et bon vendredi à toutes merci muriel
Image
jocelyne
Les étoiles du crochet si belles ...
Les étoiles du crochet si belles  ...

Titre: Protectrice

Messagechrichri » 16.12.22, 9:34 am

bonjour et merci Muriel, bonne journée à toutes
Image
chrichri
le nuage du crochet c'est bien là !
le nuage du crochet c'est bien là !

Messagecolette » 16.12.22, 10:46 am

Bon vendredi à toutes ! il fait 1°, j'ai déjà mis le nez dehors mais pas longtemps !
En forme pour attaquer le dernier week end avant Noël ? je vais commencer à envoyer mes cartes !
Image
Image
chaque jour suffit sa peine, on avance un pas à la fois
la vie à un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faitesImage Pays: France
colette
mon univers du crochet c'est là !!
mon univers du crochet c'est là !!

Titre: Modératrice

Messageloly » 16.12.22, 12:11 pm

Bonne journée :D :D
loly
C'est mon crochet qui me fait parler !
C'est mon crochet qui me fait parler !

Retourner vers Discussions en tout genre