Qui est en ligne

Au total il y a 1 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible1 invité

Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 277, le 05.08.20, 6:53 am

Utilisateurs enregistrés: Aucun utilisateur enregistré d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 5 dernières minutes

vendredi 8 mai 2015

Vous pourrez ici discuter de tout, votre petit quotidien, tout ce qui vous passe par la tête, et bien sur de crochet

Retourner vers Discussions en tout genre

vendredi 8 mai 2015

Messageacm6 » 08.05.15, 7:49 am

bonne fête aux Désirée
et à Saint-Désiré, St-Acathe de Byzance, Ste-Aglaé, St-Benoît II, St-Boniface IV, St-Gibrien, St-Hellade d'Auxerre, Ste-Ida de Nivelles, St-Wiron

Au jour de Saint-Boniface, toute boue s'efface.
À la Saint-Boniface, mai pluvieux nous fait face.

la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe marquée par l'annonce de la capitulation de l'Allemagne. Ce jour est appelé par les Anglophones le « V-E Day » pour « Victory in Europe Day »
L'amiral Dönitz, désigné par Hitler comme son successeur, ainsi que son état-major, ont compris que toute résistance est vaine. Dönitz consacre son énergie à ce que les troupes allemandes se rendent aux Alliés occidentaux et non aux Soviétiques, avant tout pour que les prisonniers allemands soient traités selon les conventions internationales, et non massacrés ou déportés en Sibérie. Aussi souhaite-t-il des capitulations partielles1 à l'ouest et la poursuite des combats à l'est afin de soustraire à l'emprise de l'Armée rouge autant de troupes que possible et de rapatrier le maximum de population2.
C'est dans cette intention que Dönitz envoie une première fois, à Reims, au PC avancé du SHAEF d'Eisenhower, l'amiral Hans-Georg von Friedeburg pour tenter de convaincre les Occidentaux de conclure une capitulation séparée. Le général américain l'éconduit, tout en prévenant Staline des tentatives allemandes. Le Royaume-Uni, les États-Unis et l'Union soviétique se sont en effet mis d'accord sur une capitulation totale et inconditionnelle du gouvernement allemand et de l'OKW sur tous les fronts, n'acceptant que des redditions ponctuelles dans le cadre des engagements (unités déposant les armes et se constituant prisonnières) et non dans le cadre d'un traité. Dönitz réitère ses avances le 6 mai en désignant alors le général Jodl, son chef d'état-major, mais ce dernier essuie le même refus. L'intransigence d'Eisenhower est en effet implacable depuis le 12 avril 1945, date à laquelle il découvre horrifié les charniers d'Ohrdruf, annexe du camp de concentration de Buchenwald qui vient d'être libéré
C'est donc le 7 mai 1945, à 2 h 41, que la reddition de l'armée allemande est signée à Reims dans une salle du Collège technique et moderne (actuel lycée Roosevelt) abritant le Supreme Headquarters Allied Expeditionary Force, par le maréchal allemand Alfred Jodl4, en présence des généraux américains Walter B. Smith et Eisenhower, du général français François Sevez et du général soviétique Sousloparov, les combats devant cesser le 8 mai à 23 h 1. L'acte signé est purement militaire.
Ceci provoque la fureur de Staline qui veut que la capitulation de l'Allemagne soit signée dans sa capitale, à Berlin, où les soldats de l'Armée rouge règnent en maîtres5. Les journalistes occidentaux répandent rapidement la nouvelle de la capitulation, précipitant ainsi les célébrations. Les combats continuent cependant sur le front de l'Est.
L'exigence de Staline est honorée et une nouvelle signature a lieu le 8 mai, dans la nuit du 8 au 9 mai à 0 h 16 heure russe (23 h 16 heure de l'Ouest), dans une villa de Karlshorst, quartier général du maréchal Georgi Joukov dans la banlieue Est de Berlin (aujourd'hui le musée germano-russe Berlin-Karlshorst). Les représentants de l'URSS, de la Grande-Bretagne, de la France et des États-Unis arrivent peu avant minuit. Après que le maréchal Georgi Joukov eût ouvert la cérémonie, les représentants du Haut commandement allemand, dont le maréchal Wilhelm Keitel, sont invités à signer l'acte de capitulation entrant en vigueur à 23 h 1, heure locale6 (heure d'Europe centrale), soit le 9 mai à 1 h 1, heure de Moscou. C'est l'amiral Hans-Georg von Friedeburg et le maréchal Keitel qui signèrent l'acte de capitulation.
La reddition a donc lieu le 9 mai 1945 pour les Soviétiques et les pays centre-orientaux alliés. De ce fait les Soviétiques, puis les Russes, et leurs alliés centre-orientaux, commémorent cette capitulation le 9 mai.
Il faudra cependant attendre la capitulation officielle du Japon le 2 septembre 1945 (« V-J Day », pour « Victory over Japan Day », annoncé le 15 août 1945), lorsque le ministre des Affaires étrangères Mamoru Shigemitsu signe les articles de la reddition des forces japonaises sur le pont de l'USS Missouri dans la baie de Tokyo, pour que la Seconde Guerre mondiale prenne fin.
Muriel
Image
acm6
Les étoiles du crochet si belles ...
Les étoiles du crochet si belles  ...

Titre: Protectrice
: Ma galerie est là

Re: vendredi 8 mai 2015

Messagechrichri » 08.05.15, 9:51 am

bon vendredi sous un temps très doux
Image
chrichri
le nuage du crochet c'est bien là !

Messageloly » 08.05.15, 12:07 pm

Bonne journée :D :D
loly
C'est mon crochet qui me fait parler !

Messagebiqui » 08.05.15, 12:37 pm

:jump Très intéressante ta leçon d'histoire Muriel ! Merci !
Bonne journée ! ;super
Image
biqui

Messagerollande » 08.05.15, 1:08 pm

bonjour
tres chaud orage et pluie
bonne journée
rollande

Titre: Modératrice

MessageFrançoiseM » 08.05.15, 1:29 pm

humide et pluvieux
ma belle mère ne va pas très bien à nouveau
elle a une aide ménagère mais au lieu de lui faire préparer les repas elle lui fait ranger ses armoires des gateaux,
et ce matin elle n'allait pas bien et n'avait rien à manger!!

pas facile
FrançoiseM

Messagemany » 08.05.15, 2:10 pm

merci Muriel et bon vendredi
Image
many
mon univers du crochet c'est là !!

Titre: Modératrice

MessageP@pillon » 08.05.15, 3:44 pm

Bon Vendredi a tous xx :love
P@pillon
Ma passion ? crochet ? être ici ?
Ma passion ? crochet ? être ici ?

Messagejocelyne » 08.05.15, 3:55 pm

bonjour et bon vendredi à toutes merci Muriel pour les infos chez nous il fait beau et le magasin casto est ouvert donc on a été faire quelques courses
Image
jocelyne

Titre: Protectrice

MessageMomo7 » 08.05.15, 6:40 pm

soleil et doux

les petits enfants viennent de repartir chez eux, quel silence tout à coup dans la maison

bonne soirée
Image
Momo7

Suivante

Retourner vers Discussions en tout genre