![]() |
mardi 25 novembre 2014Retourner vers Discussions en tout genre
18 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
mardi 25 novembre 2014bonne fête aux Catherine
et à Ste-Imma, Ste-Joconde, St-Mercure Quand Sainte-Catherine au ciel fait la moue, il faut patauger longtemps dans la boue. À la Sainte-Catherine, tout arbre prend racine. Pour Sainte-Catherine, tout bois prend racine. À la Sainte-Catherine, pour tout l'hiver fait ta farine. Pour Sainte-Catherine, le porc couine. À la Sainte-Catherine, les sardines tournent l'échine, à la Sainte-Blaise elles reparaissent. Sainte-Catherine toute fille veut la fêter, mais point ne veut la coiffer. À la Sainte-Catherine, l'hiver s'achemine ; s'il fait froid, hiver tout droit. A la Sainte Catherine le froid s'achemine, à la Saint-André (30/11) il est acheminé. (ou : A la Sainte-Catherine, l'hiver s'aberline, à la Saint-André, il est aberliné) Sainte-Catherine amène la couétine. Sainte-Catherine amène la farine. Sainte-Catherine vient toujours tout de blanc habillée Le prénom ancien Aikaterinê est inspiré de l'adjectif grec kathara qui signifie "pure". L'une des plus célèbres saintes prénommées Catherine fut décapitée après avoir été convertie au christianisme par un ermite. La fiancée du Christ, comme on la surnomme, est devenue la patronne des jeunes filles. Les Catherinettes La Sainte-Catherine a donné lieu à une tradition qui remontrerait au Moyen-Âge, et qui concerne les jeunes filles qui souhaitent se marier. Ce jour-là (le 25 novembre), les jeunes filles âgées de 25 ans ou plus et qui étaient toujours célibataires devaient confectionner des chapeaux et en coiffer la statue de la sainte en lui adressant une prière pour qu'elle leur donne un mari. Cette tradition s'est bien implantée dans les milieux de la mode, où elle donnait lieu à des créations originales de couvre-chefs. Aujourd'hui, il arrive qu'on "coiffe" toujours Sainte-Catherine, mais le caractère matrimonial a pratiquement disparu pour laisser place à un simple événement convivial, prétexte à célébration.
Re: mardi 25 novembre 2014Bonjour Muriel il y en a beaucoup a dire sur Ste Catherine c' est super et en pluie arroser aujourd'hui bonjour a tous pas de pluie pour le moment mais déjà en Avignon ça arrive en même temps il faut de l' eau donc merci la pluie bonne journée à tous
![]() ![]() ![]() ![]()
Re: mardi 25 novembre 2014![]() qui coiffe sainte catherine aujourd'hui ![]() ![]() cette année j'ai pas interet à planter mes bulbes , il fait trop chaud , ils sortiront avant le printemps vendredi dernier , nous avons encore pu faire notre café tricot en terrasse au soleil et en t-shirt ![]() bonne journée ![]() ![]()
Re: mardi 25 novembre 2014Bonne journée les filles
![]() ![]() ici le soleil sera encore avec nous et températures douces ![]() Je suis Mamie de Pauline ![]() Margaux ![]() et depuis le 30 mars de Bastien
Re: mardi 25 novembre 2014bon mardi à toutes merci Muriel pour les infos bonnes fêtes à toutes les catherine c'est un prénom ibizeen ma grand mère et ma tante s’appelaient Catherine
Re: mardi 25 novembre 2014bonjour les filles
ici grisaille Cet après midi je vais voir l'orchestre philharmonique de Prague ![]() ![]() ![]() ![]() bonne journée à toutes ![]()
18 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Discussions en tout genre Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité |