

bonne fête aux Damien
et à Saint German, Saint Gondebert, Saint Pépin, Saint Randaut, Saint Sévérien, Saint Spirice, Saint Vérule, Sainte Vitaline. St-Emébert, St-Gombert (Gundelbert), Ste-Irène de Rome, St-Patère, St-Pierre Damien, St-Randoald, St-Sirile
Il est trop tard à la saint Pépin, pour planter les arbres à pépins.
À la saint Pierre-Damien, l'hiver reprend ou s'éteint.
Mini bouchées à la reine aux champignons
Niveau : Très facile Préparation : 20 min. Cuisson : 25 min.
Lavez et coupez les champignons en lamelles. Epluchez et émincez les échalotes.
Faites revenir les champignons et les échalotes dans une poêle avec 10 g de beurre pendant 10 minutes. Passez-les au mixeur.
Dans une casserole, faites fondre le beurre restant. Ajoutez la farine et mélangez. Hors du feu, incorporez le lait petit à petit et remettez sur feu tout en mélangeant jusqu'à ce que la préparation épaississe.
Mélangez cette béchamel avec les champignons hachés. Salez, poivre et saupoudrez de persil. Garnissez les bouchées à la reine de ce mélange.
Enfournez 15 minutes th 6 (180°).
Ma liste de course pour 6 personnes :
12 mini bouchées à la reine, 24 champignons de Paris, 2 échalotes, 50 g de beurre, 40 g de farine, 30 cl de lait, persil, sel, poivre.
Ragoût de boeuf à la Guinness
Ingrédients
2 gros oignons
300 g de carottes
300 g de céleri-rave
0.5 bouquet de thym
1 bouquet de persil
900 g de ragoût de boeuf
3 cs de farine
2 cs d’huile de tournesol
2 dl de vin rouge
1.2 l de Guinness ou autre bière noire (stout)
2 gousses d’ail
sel
poivre
Préparation
1. Couper les oignons, les carottes et le céleri en cubes de même taille. Hacher le thym et le persil. Saupoudrer la viande de farine.
2. Saisir la viande dans l’huile. Ajouter les légumes et les faire revenir un instant. Mouiller avec le vin et laisser réduire un peu. Verser la bière. Y presser l’ail, ajouter le thym et le persil. Saler et poivrer. Laisser mijoter env. 2 h jusqu’à ce que la viande soit très tendre.
Carrés aux amandes
Ingrédients
- 5 œufs
- 250g d'amandes
- 250g de beurre
- 200g de sucre en poudre
- 1/4 cuillère à café d'arôme d'amande
- 150g de farine
- Le miel
Préparation
- Faire moudre les amandes avec leur peau dans un moulin électrique.
- Travailler énergiquement dans un plat creux le sucre en poudre et le beurre jusqu’à ce qu’il forme un mélange crémeux, ajouter les œufs et l'arôme d'amande, bien mélanger, ajouter les amandes en poudre et mélanger, ajouter la farine tamisée peu à peu et pétrir bien jusqu'à l'obtention d'une pâte souple et lisse.
- Verser la pâte dans un moule beurré de forme rectangulaire.
- Faire cuire dans un four moyennement chaud jusqu'à ce que la surface commence à être dorée, à la sortie du four, badigeonner la surface du gâteau avec le miel.
- Couper le gâteau en petits carrés, mettre-les dans des caissettes à pâtisserie.