et à Saint Amphion, Saint Argenis, Saint Charitaine, Saint Eskill, Saint Guy, Saint Jean de Sahagun, Saint Libérien, Saint Nazaire, Saint Olympe, Saint Onuphre. Ste-Cunère, St-Gerbaud, St-Odulphe
Abeilles en mai valent un louis d'or, abeilles en juin c'est chance encore.
Bricks de camembert aux pommes
Niveau : Très facile Préparation : 15 min. Cuisson : 25 min.
Epluchez, épépinez et coupez les pommes en morceaux.
Faites les revenir dans une casserole avec le beurre pendant une dizaine de minutes. Salez et poivrez.
Coupez le camembert en deux. Faites fondre une moitié dans une casserole avec le lait et coupez le reste du fromage en lamelles.
Superposez deux feuilles de bricks. Déposez eu centre, 1/4 des pommes cuites, 1/4 des lamelles de camembert et 1/4 de la crème au fromage. Refermez les feuilles de bricks. Répétez l'opération pour les 3 autres.
Déposez les bricks au fromage dans un plat allant au four, étalez un peu de beurre fondu sur le dessus et enfournez une quinzaine de minutes th 6 (180°).
Ma liste de course pour 4 personnes :
8 feuilles de bricks, 1 camembert, 3 pommes, 30 g de beurre, 2 cuillères à soupe de lait, sel, poivre.
Gâteau à la mousse au chocolat
Ingrédients
Pour le biscuit :
100 g de chocolat noir
65 g de beurre
65 g de sucre
40 g de farine
1 œuf
65 g de noix
cacao en poudre
1 pincée de levure chimique
Pour la mousse :
85 g de beurre
80 g de chocolat au lait
50 g de chocolat noir
20 g de sucre
1 orange
1 jaune d’oeuf
20 cl de crème liquide
Préparation
1- Préchauffez le four à 160°C (thermostat 5 environ). Préparez le biscuit : coupez le beurre en morceaux dans un récipient et faites le fondre avec le chocolat au bain-marie. Dans une jatte, fouettez le sucre et l’oeuf pour qu’ils deviennent blancs et mousseux. Ensuite, ajoutez le chocolat et le beurre, puis la farine, la levure, les noix hachées et une cuillère à café de cacao. Versez ce mélange dans un moule beurré et fariné. Mettez à cuire pendant environ 20 minutes. Le gâteau est cuit quand vous plantez une lame de couteau au centre et qu’elle ressort sèche.
2- Pour la mousse : placez les différents chocolats dans un récipient et les fondre au bain-marie en y incorporant une cuillère à café de crème liquide.
3- Pendant ce temps, prélevez le zeste de l’orange, et hachez-le en petits morceaux. Mettez le dans une casserole avec le sucre et un peu de jus d’orange (environ une cuillère à soupe). Faites cuire le tout à feu doux pendant quelques minutes.
4 – Incorporez dans le chocolat fondu, le jaune d’oeuf, le beurre ramolli, le zeste d’orange chauffé, et le reste de la crème que vous aurez monté en Chantilly. Ajoutez un peu de Grand Marnier si vous aimez ça.
5- Une fois que le gâteau est froid, démoulez-le. Recouvrez le fond du moule de film plastique, puis replacez le biscuit à sa place. Versez la mousse dessus, et placez au froid pendant 3 heures.
Flan de potiron
Ingrédients
– 1 kg de potiron
– 25 cl de Lait concentré ½ écrémé
– 2 œufs
– 100g de gruyère râpé sel, poivre noix de muscade
Préparation
- Enlevez la peau et les graines du potiron et coupez-le en cube.
- Faites dorer le potiron dans un peu d’huile d’olive.
- Ajoutez le lait et faites cuire à feu doux jusqu’à ce que le potiron soit tendre (environ 15 min).
- Quand le potiron est tendre, passez-le au moulin à légumes, grille fine. Versez la purée dans un saladier. Ajoutez le fromage râpé. Salez. Poivrez. Muscadez. Et mélangez.
- Allumez le four Th 4.
- Battez les œufs en omelette et incorporez-les à la préparation en mélangeant soigneusement. Versez le tout dans un moule à cake. Laissez au four 40 min.
Servir, chaud, tiède ou froid
