et à Sainte Ame ou Amée, Saint Andoche, Saint Gérard, évêque, Saint Germer, Saint Isarn, Saint Libère, pape, Saint Rustique, Saint Souleine,
À la saint Raphaël, la chaleur monte au ciel.
À la saint Renobert, mets les choux par terre.
Quand arrive la saint Magloire, vigneron sait ce qu'il peut boire.
Souvent à la saint Florentin, l'hiver laisse son chemin.
Lasagnes express
Niveau : Très facile Préparation : 10 min. Cuisson : 20 min.
Précuisez les pâtes 2 min dans de l'eau bouillante. Pendant ce temps, émincez l'oignon et hachez les steaks.
Faites dorer l'oignon dans l'huile d'olive, ajoutez les herbes de Provence puis la viande. Faites cuire jusqu'à coloration puis mélangez la viande, la crème liquide et la sauce provençale.
Versez le lait dans un plat et déposez-y une plaque de lasagne puis, par dessus, une couche de sauce à la viande. Répétez l'opération jusqu'à la fin.
Sur le dessus du dernier étage, étalez de la sauce provençale, ajoutez une noisette de beurre et saupoudrez de gruyère râpé.
Cuire au four à 200°C pendant 20 min.
Ma liste de course pour 2 personnes :
6 plaques de lasagnes, 1 oignon, 2 steaks hachés, 600 g de sauce provençale, 20 cl de crème liquide, 2 cc d'herbes de Provence, 2 cs d'huile d'olive, 4 cs de lait, 50 g de gruyère râpé, 1 noisette de beurre.
Toast de chèvre chaud au miel
Ingrédients
Une bûche de chèvre
Une baguette de pain
Du miel liquide
Du poivre
De la ciboulette
Préparation
Couper le bûche de chèvre en 6 tranches, elles ne seront ni trop épaisses ni trop fines.
Couper la baguette en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur et mettre un filet de miel dessus. Mettre une tranche de fromage de chèvre sur le pain et remettre un filet de miel.
Poivrer et mettre quelques brins de ciboulette dessus.
Enfourner dans le four en mode grill pendant 5 min. Le fromage seront légèrement coulant.
Régalez vous les gourmands

Chocolat grand cru et sa ganache au basilic
Ingrédients
J'ai utilisé un moule en silicone présentant des formes de demi-sphères de 5 cm de diamètre et j'ai obtenu 7 pièces.
Vous pouvez bien évidemment utiliser un autre moule en silicone.
Coques:
80 g de chocolat noir de couverture de qualité (j'ai utilisé un chocolat grand cru de Madagascar à 70% de cacao)
Ganache:
0.5 dl de crème à 35%
6 grandes feuilles de basilic
100 g de chocolat blanc de qualité coupé en petits morceaux
25 g de beurre doux
10 g d'amandes moulues
7 petites feuilles de basilic
Préparation
1) Préparation de la ganache: porter doucement la crème à ébullition, éloigner du feu puis incorporer les 6 grandes feuilles de basilic. Laisser infuser 30 minutes hors feu. Passer la crème au tamis et bien essorer les feuilles de basilic pour en recueillir tout le jus. Réchauffer la crème parfumée sur feu moyen puis ajouter le chocolat blanc et le beurre. Ôter du feu, faire fondre en remuant puis terminer par les amandes moulues. Laisser refroidir la préparation à température ambiante.
2) Préparation des coques: il est très important d'utiliser un chocolat de qualité, de préférence, un chocolat de couverture. Ce type de chocolat est plus riche en beurre de cacao que les chocolats traditionnels. Il a donc la particularité de devenir beaucoup plus fluide que le chocolat ordinaire lorsqu'on le fait fondre et permet ainsi d'obtenir une consistance optimale pour l'enrobage. Attention, il ne suffit pas d'avoir un bon chocolat, encore faut-il savoir le faire fondre... Afin de donner au chocolat une brillance soyeuse ainsi qu'une belle onctuosité, il faut impérativement respecter certaines températures. Pour savoir comment procéder, un petit tour chez chocoholic.
Quand votre chocolat a fondu, qu'il est bien brillant et soyeux, remplissez chaque empreinte de votre moule. Verser généreusement du chocolat dans l'empreinte et laisser couler le surplus. Il faut un enrobage suffisant au risque de ne pas pouvoir démouler vos chocolats mais n'en mettez pas trop non plus, il faut que l'ensemble reste -fin- et délicat. Mettre le moule quelques minutes au congélateur pour durcir l'empreinte. Vous pouvez aussi utiliser un pinceau pour répartir le chocolat dans l'empreinte.
3) Dressage: sortir le moule du congélateur, garnir à mi-hauteur de ganache au basilic. Déposer une petite feuille de basilic dans chaque empreinte puis recouvrir de ganache. Placer quelques minutes au congélateur pour que la ganache durcisse quelque peu, puis terminer par du chocolat de couverture pour fermer la forme. Remettre au congélateur quelques minutes et démouler délicatement. Ces chocolats se conservent au frais.
4) Variante: si le travail au chocolat vous est trop délicat, vous pouvez enrober la ganache au basilic d'un concassé de pistaches non-salées. Une fois votre ganache préparée, laissez-la refroidir à température ambiante, puis incorporez-y les petites feuilles de basilic. Mélanger délicatement et placer quelques heures au réfrigérateur. Former des boules puis enrober de pistaches. A conserver au frais.