mais aussi à St-Bond (Baldus), Ste-Ermelinde, Ste-Eusébie, St-Ingaud, St-Joire, St-Majorien
Neige le jour de Saint-Narcisse, pour le blé est un bénéfice.
Saint-Narcisse, de six à six.
Octobre au coin du feu, fait venir le leu.
St-Narcisse Originaire de la Grèce, Narcisse est nommé évêque de Jérusalem vers 195, alors qu’il a déjà plus de 80 ans. Au cours de son épiscopat, il organise un concile chargé de statuer sur la détermination de la date de Pâques. Il entreprend aussi de renforcer la discipline du clergé et des laïcs, s’attirant ainsi l’hostilité de plusieurs notables des environs. Trois d’entre eux n’hésitent pas à utiliser la calomnie pour l’accuser faussement, ce qui le pousse à quitter son diocèse pour se retirer dans la solitude et la prière. Après la mort de ses calomniateurs, Narcisse revient à Jérusalem et reprend sa charge. Saint-Narcisse aurait opéré un miracle en transformant de l’eau en huile (+ vers 220)
À sa naissance, le devin Tirésias, à qui l'on demande si l'enfant atteindrait une longue vieillesse, répond : « Il l'atteindra s'il ne se regarde pas. » Il se révèle être, en grandissant, d'une beauté exceptionnelle mais d'un caractère très fier : il repousse de nombreux prétendants et prétendantes, amoureux de lui, dont la nymphe Écho. Une de ses victimes éconduites en appelle au ciel. Elle est entendue par Rhamnusie - autre nom de Némésis - qui l'exauce8. Un jour qu'il s'abreuve à une source, Narcisse voit son reflet dans l'eau et en tombe amoureux. Il reste alors de longs jours à se contempler et à désespérer de ne jamais pouvoir rattraper sa propre image. Tandis qu'il dépérit, Écho, bien qu'elle n'ait pas pardonné à Narcisse, souffre avec lui ; elle répète, en écho à sa voix : « Hélas


L'histoire de Narcisse est passée dans le langage courant ; en effet, on dit d'une personne qui s'aime à outrance qu'elle est narcissique.