Qui est en ligne

Au total il y a 0 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible0 invité

Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 277, le 05.08.20, 6:53 am

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 5 dernières minutes

mois de septembre 2023

Vous pourrez ici discuter de tout, votre petit quotidien, tout ce qui vous passe par la tête, et bien sur de crochet

Retourner vers Discussions en tout genre

Re: mois de septembre 2023

Messagecolette » 16.09.23, 8:21 am

Bon samedi à toutes, ici avec la pluie, il fait 25° on est super bien avec ce temps !!!!
Image
Image
chaque jour suffit sa peine, on avance un pas à la fois
la vie à un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faitesImage Pays: France
colette
mon univers du crochet c'est là !!

Titre: Modératrice
: Ma galerie est là

Messageacm6 » 16.09.23, 9:17 am

bonne fête aux Edith
et à Saint Abonde, Sainte Dulcissime, Sainte Édith, Sainte Eugénie, abbesse, Sainte Euphémie, Sainte Innocence, Sainte Ludmille, Sainte Mélitine, Sainte Sébastienne, Saint Vital, abbé.

Bel automne vient plus souvent que beau printemps.
Orages de septembre, neiges de décembre.
À découvrir sur le site https://www.mon-poeme.fr/dictons-mois-septembre/

https://www.france-pittoresque.com/spip ... ticle15182
https://www.france-pittoresque.com/spip ... ticle14227

Cannelloni
Des tubes de pâtes farcis de viande hachée et de fromage gratiné, croustillants à l'extérieur et fondants à l'intérieur.
Préchauffez votre four th 6/7 (200°).
Epluchez et émincez finement l'oignon. Epluchez et hachez l'ail. Faites revenir l'oignon et l'ail dans une poêle avec un filet d'huile d'olive.
Pendant ce temps, mélangez dans un saladier la viande avec l'oeuf. Salez et poivrez.
Ajoutez la viande dans la poêle et faites cuire 5 minutes en remuant fréquemment. Retirez le jus de cuisson puis garnissez les cannellonis de cette farce.
Dans un bol, mélangez la chair de tomates et la sauce tomate aux herbes. Etalez le tiers de la sauce tomate sur le fond d'un plat à gratin. Déposez les cannellonis et recouvrez du reste de sauce tomate. Ajoutez la mozzarella coupée en morceaux.
Enfournez 35 minutes et servez avec une salade verte.
Ma liste de course pour 4 personnes :
1 boîte de cannelloni, 350 g de boeuf hâché, 1 petite boule de mozzarella, 1 oignon, 1 gousse d'ail, 300 g de chair de tomate, 100 g de sauce tomate aux herbes, 1 oeuf, huile d'olive, sel, poivre.

Filet mignon farci aux arômes d'ail et de citron
Ingrédients pour 4
2 petits filets mignons de porc soigneusement dégraissés
50 g d'amandes finement concassées
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
100 g de bacon maigre finement haché
2 gousses d'ail pressées
1 cuillère à café d'origan sec émietté
zeste finement râpé de 2 citrons
4 échalotes finement hachées
200 ml de bouillon de volaille
1 cuillère à café de sucre
sel
poivre du moulin
Préparation
Couper chaque filet mignon en deux morceaux de taille équivalente. Envelopper les morceaux de viande dans du film transparent et battre avec un petit marteau de cuisine ou un rouleau à pâtisserie jusqu'à les aplatir un peu, formant des sortes de gros steaks.
Inciser chaque morceau de viande sur la longueur à l'aide d'une lame fine et bien aiguisée afin de former une poche. Saler et poivrer les morceaux de viande. Réserver.
Mettre les amandes concassées dans un petit plat à four et les faire légèrement dorer sous le gril du four pendant 3-4 minutes.
Disposer les amandes grillées dans un bol et ajouter la moitié de l'huile d'olive. Mélanger. Ajouter le bacon haché, le zeste râpé de l'un des citrons, l'origan et l'ail pressé.
Bien mélanger et répartir la préparation à l'intérieur des poches formées dans les morceaux de viande, à l'aide d'une cuillère à café. Fermer les parties ouvertes avec des piques en bois et réserver.
Chauffer l'huile d'olive restante à feu moyen dans une sauteuse antiadhérante. Ajouter les échalotes hachées et faire revenir pendant 2 minutes, sans laisser brûler.
Ajouter les morceaux de filet mignon et les saisir de tous les côtés. Arroser avec le bouillon et porter à ébullition.
Couvrir et laisser mijoter à feu moyen-doux jusqu'à ce que la viande soit cuite et tendre (15-20 minutes).
Ajouter le zeste râpé restant dans la sauteuse, ainsi que le sucre. Laisser frémir jusqu'à obtenir une sauce sirupeuse et brillante.
Éliminer les piques en bois et distribuer les morceaux de viande dans des assiettes préalablement chauffées.
Arroser avec la sauce et servir sans attendre. Accompagner avec de la salade de roquette et des pommes noisettes, par exemple.
https://www.ptitchef.com/recettes/plat/ ... fid-705754

Compote de prunes jaunes à la vanille et au romarin
Voici un joli dessert, rafraîchissant et délicieux. Ces prunes jaunes, ont un goût sucré et parfumé et avec du romarin, le gout devient extra.
Ingrédients pour 5
500 g ou 1 livre de prunes jaunes
2 cuillères à soupe de sucre vanillé maison (ou au goût)
1 cuillère à thé de romarin frais, ciselé et broyé
1/2 cuillère à soupe de gélatine en poudre (facultatif)
Matériel
Casserole
Préparation
Laver les prunes, les couper en deux et les dénoyauter. Les déposer dans une casserole à fond épais avec le sucre et le romarin. Laisser cuire doucement jusqu'à ce que le sucre soit fondu et le sirop légèrement épais.
Dissoudre la gélatine dans une ou deux cuillères d'eau froide et la chauffer doucement au four à micro-ondes. L'ajouter à la compote et bien remuer.
Répartir la compote dans des verrines et mettre à refroidir au frigo.
Servir cette compote bien fraîche recouverte de yogourt nature égoutté auquel ajouter un peu de sucre à la vanille. Pour ceux qui préfèrent, un peu de crème fouettée pourrait aussi très bien faire l'affaire.
https://www.ptitchef.com/recettes/desse ... fid-107720
Muriel
Image
acm6
Les étoiles du crochet si belles ...
Les étoiles du crochet si belles  ...

Titre: Protectrice

Messagechrichri » 16.09.23, 11:22 am

bonjour, merci Muriel, enfin il pleut, bon samedi à toutes
Image
chrichri
le nuage du crochet c'est bien là !

Messageacm6 » 17.09.23, 9:27 am

bonne fête aux Renaud
et à Sainte Agathoclie, Sainte Adriadné, Sainte Colombe, Saint Ferréol, Saint Flaceau, Sainte Hildegarde, Saint Lambert, Sainte Piste, Saint Renaud, Saint Rouin, Saint Satyre.

Saint Lambert pluvieux, neuf jours dangereux.
Le jour de la saint Lambert, qui quitte sa place la perd.
La pluie du jour de saint Lambert, il y en a pour un novenaire.

https://www.france-pittoresque.com/spip ... ticle16101
https://www.france-pittoresque.com/spip ... ticle14228

Tian d'aubergines et tomates à la mozzarella
Un délicieux tian d'aubergines et tomates à la mozzarella fondante qui ravira les amateurs de cuisine méditerranéenne.
Lavez les légumes et coupez-les en rondelles.
Faites revenir les rondelles d'aubergines dans une poêle avec un filet d'huile d'olive.
Tapissez le fond d'un plat à gratin des rondelles d'aubergines. Ajoutez les rondelles de tomates puis les rondelles de mozzarella.
Recouvrez d'un filet d'huile d'olive et enfournez 20 minutes th 6 (180°).
Au moment de servir, saupoudrez de basilic ciselé.
Ma liste de course pour 4 personnes :
2 aubergines, 5 grosses tomates, 1 grosse boule de mozzarella, huile d'olive, basilic frais ciselé, sel, poivre.

LASAGNES AU POULET & COURGETTES
Les lasagnes, un plat traditionnel dont tout le monde raffole ! Rien de bien compliqué dans la recette vous allez voir...
Ingrédients pour 8
2 blancs de poulet
1 courgette
1 oignon (petit)
1 C à soupe d'huile d'olive
400 ml de coulis de tomates
8 feuilles de pâte à lasagne
Sel
Poivre
Basilic
Pour la béchamel allongée :
30 g de beurre
30 g de farine
600 ml de lait
Sel
Poivre
Muscade râpée
2 C à soupe de parmesan
Coût estimé: 6.6€ (0.83€/part)
Matériel
Poêle
Casserole
Four
Préparation
Couper la courgette en tout petit morceau ainsi que l'oignon
Les faire revenir dans une poêle avec l'huile d'olive Couper ensuite le poulet en petit morceau
Ajouter dans la poêle - Mélanger
Saler, poivrer et ajouter le basilic
Faire dorer et ajouter le coulis de tomates
(je l'avais préparé à l'avance avec les légumes de mes parents : tomates, courgettes, aubergines et poivrons) Cuire quelques minutes et arrêter le feu
Préparer une béchamel allongée :
Dans une casserole faire fondre le beurre
Ajouter la farine (casserole toujours sur le feu) et bien mélanger
Ajouter progressivement le lait tout en remuant afin de ne pas faire de grumeaux
Laisser épaissir quelques minutes
Arrêter le feu
Ajouter le sel, le poivre, la muscade et le parmesan Mélanger et laisser de côté
Préchauffer le four th 200°C
Dans un plat à gratin, mettre un peu de jus de tomates Disposer une couche de pâte lasagne
Ajouter la sauce tomates/poulet puis la béchamel Encore une couche de pâte lasagne
Mettre le reste de sauce tomates/poulet et la béchamel Saupoudrer de parmesan rapé
Couvrir d'une feuille de papier aluminium
Enfourner pour 30 minutes
Retirer le papier aluminium et remettre pour 10 minutes
Déguster avec une salade ou pas
https://www.ptitchef.com/recettes/plat/ ... id-1485346

Tarte crème brûlée, un dessert raffiné pas à pas
La crème brûlée, comment y résister ?! Une crème fondante made in France saveur vanille à la surface caramélisée... Miam ! Pour plus d'originalité, présentez-la sous forme de tarte à vos invités ! L'occasion de partager cette gourmandise plus facilement avec eux en y ajoutant une couche croquante de pâte sablée
Ingrédients pour 8
1 pâte sablée
6 jaunes d’œuf
50 cl de crème liquide
80 gr de sucre
1 gousse de vanille
2 c. à soupe de sucre roux
Coût estimé: 3.95€ (0.49€/part)
Matériel
Moule à tarte 28 cm
Chalumeau de cuisine (facultatif)
Four
Préparation
Placez la pâte sablée dans votre moule à tarte, piquez la avec une fourchette et cuisez la 20 minutes à 180°C.
Mettez la crème à bouillir avec la gousse de vanille fendue et ses graines. Une fois qu'elle a atteint l'ébullition, mettez de côté pour laisser infuser (environ 5-10 min).
Mélangez le sucre avec les jaunes d’œuf. Ajoutez ensuite la crème tout en mélangeant.
Versez ce mélange dans le fond de tarte cuit.
Mettez au four 1 heure à 100°C. Une fois refroidie, mettez la tarte au frais pendant 1 nuit (ou 12 heures).
Saupoudrez la tarte de sucre roux.
Caramélisez le dessus à l'aide d'un chalumeau (ou le grill de votre four pendant environ 5 minutes).
Et voilà, votre tarte crème brûlée est prête !
https://www.ptitchef.com/recettes/desse ... id-1569582
Muriel
Image
acm6

Messagechrichri » 17.09.23, 9:32 am

bonjour, merci Muriel, bon dimancheà toutes
Image
chrichri

Messageacm6 » 18.09.23, 7:36 am

bonne fête aux Nadège
et à Saint Eumène, Saint Joseph Copertino, Saint Méthode, Sainte Nadège, Saint Sinier, Saint Thomas de Villeneuve.

Froid à la saint Joseph, annonce pour bientôt la neige.
L'hirondelle en septembre abandonne le ciel refroidi de l'automne.

https://www.france-pittoresque.com/spip.php?article3524
https://www.france-pittoresque.com/spip ... ticle14598

Poulet au sésame
Un délicieux poulet croustillant, mariné dans une sauce sucrée au sésame.
Dans un saladier, déposez les aiguillettes de poulet.
Ajoutez le sucre, la sauce soja, le vinaigre et les graines de sésame. Mélangez et laissez mariner 30 minutes au réfrigérateur.
Faites chauffer une cuillère à soupe d''huile dans un wok et versez le poulet et sa sauce. Faites cuire le tout 5 minutes environ.
Servez avec du riz.
Ma liste de course pour 2 personnes :
250 g d'aiguillettes de poulet , 2 cuillères à soupe de sucre roux , 4 cuillères à soupe de sauce soja , 2 cuillères à soupe de graines de sésame, 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz , 1 cuillère à soupe d'huile.

Rouleaux de chou au four, une recette facile et pas chère !
Que faire avec du chou ? C'est la grande question à laquelle on a décidé de répondre aujourd'hui ! Car oui il existe plein de recettes faciles et savoureuses à faire avec ce légume souvent boudé par les plus petits. Avec ces rouleaux de chou cuits au four, on peut vous assurer que les temps vont changer ;-)
Tentez donc l'expérience avec cette recette de feuilles de chou "pomme" farcies à la viande hachée et au parmesan, à picorer pour l'apéritif ou à accompagner de riz pour le plat.
Ingrédients pour 20
6 feuilles de chou (variété "chou pomme")
250 gr de viande hachée
1 gousse d'ail
1 oeuf
35 g de parmesan râpé
120 grammes de fromage scamorza
Noix de muscade (au goût)
Sel
Poivre
Coût estimé: 5.1€ (0.25€/part)
Matériel
Plat de cuisson
Couteau
Planche à découper
Poêle
Un pinceau à cuisine
Préparation
Lavez 6 feuilles de chou, puis blanchissez-les dans de l'eau bouillante pendant 10 minutes. Au bout de ce temps, égouttez-les, passez-les sous l'eau froide et laissez-les sécher sur un torchon propre.
Versez un peu d'huile dans une poêle et faites dorer l'ail émincé. Ajoutez ensuite la viande hachée, laissez cuire quelques minutes puis réservez.
Dans un bol, mélangez la viande, l'oeuf, le parmesan râpé, ma noix de muscade, le sel, le poivre et le fromage scamorza coupé en petits morceaux.
Mélangez d'abord les ingrédients avec une cuillère puis avec vos mains pour obtenir un résultat bien homogène.
Prenez les feuilles de chou et la partie blanche au milieu (cette partie est un peu plus ferme que la partie verte que nous allons utiliser pour les rouleaux).
Prenez une demi-feuille de chou, placez une cuillère de farce sur l'une des extrémités et roulez la feuille sur elle-même pour former un rouleau. Faites de même avec les autres feuilles de chou.
A l'aide d'un pinceau à cuisine, étalez de l'huile d'olive sur le fond de votre plaque de cuisson puis déposez-y vos involtini.
Versez un mince filet d'huile d'olive sur vos involtini et enfournez pendant 25-30 minutes à 180°C.
Une fois sortis du four, placez vos involtini sur une assiette et dégustez-les ! Bon appétit :-)
https://www.ptitchef.com/recettes/plat/ ... id-1579490

Brownie framboise chocolat, la gourmandise à l'état pur !
Après une version aux cerises que tout le monde a adoré, on a tenté le brownie version framboise chocolat pour un dessert ultra gourmand et régressif. Imaginez, des morceaux de framboises acidulés qui viennent se mêler à la douceur du chocolat, dans un brownie siii moelleux... On vous garantit que vous n'en ferez qu'une bouchée !
Et si vous le souhaitez, vous pouvez tout à fait ajouter des fruits secs (noix, noisettes, noix de pécan) pour ajouter du croquant à votre gâteau :-) Alors on enfile son plus beau tablier, et c'est parti !
Ingrédients pour 9
moule carré 20 cm
150 gr de beurre
80 gr de sucre blanc
80 gr sucre roux
3 œufs
80 gr de cacao en poudre non sucré
90 gr de farine
150 gr de framboises surgelées (ou fraiches)
60 gr de pépites de chocolat
Coût estimé: 4.76€ (0.53€/part)
Matériel
1 moule carré 20x20 cm
fouet
Préparation
Préchauffer le four à 180°C.
Faire fondre le beurre et le mélanger avec le sucre blanc et le sucre roux.
Ajouter le cacao en poudre et les œufs et mélanger. Ajouter ensuite la farine et bien l'incorporer.
Enfin, ajouter les pépites de chocolat et les framboises et bien mélanger la pâte.
Transférer la préparation dans un moule graissé.
Faire cuire au four à 180°C pendant 25 minutes. Vérifier la cuisson.
Et voilà, c'est prêt! Attendez environ 1 heure afin de pouvoir couper des parts.
https://www.ptitchef.com/recettes/desse ... id-1580654
Muriel
Image
acm6

Messagecolette » 18.09.23, 9:59 am

Bon début de semaine à toutes, profitez bien de vos régions et vacances, ici gros orage cette nuit et pataugeoire sur la terrasse !!! mimine regarde l'eau s'écouler, j'ai débouché sur le côté.
Dentiste cet après midi, mais comme mon nez coule depuis vendredi et toux, j'ai annulé à 9 heures, je prendrais un autre RDV plus tard !!!
Image
Image
la vie à un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faitesImage Pays: France
colette

Messagechrichri » 18.09.23, 10:31 am

bonjour, merci Muriel, le temps est couvert mais je ne sais pas s'il pleuvra, la pluie de samedi c'était de la terre, bon lundi à toutes
Image
chrichri

Messageloly » 18.09.23, 11:23 am

Bonne journée :D :D
loly
C'est mon crochet qui me fait parler !
C'est mon crochet qui me fait parler !

Messagecolette » 18.09.23, 5:40 pm

je viens de faire le test du covid19, négatif ouf !!!
Image
Image
colette

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions en tout genre