Qui est en ligne
Au total il y a 0 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible0 invité Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 277, le 05.08.20, 6:53 am Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 5 dernières minutes |
![]() |
vendredi 25 novembre 2016Retourner vers Discussions en tout genre
10 messages
• Page 1 sur 1
vendredi 25 novembre 2016bonne fête aux Catherine
et à Saint Erbland, Sainte Juconde, Saint Mercure, Saint Réole. Ste-Imma Quand Sainte-Catherine au ciel fait la moue, il faut patauger longtemps dans la boue. À la Sainte-Catherine, tout arbre prend racine. Pour Sainte-Catherine, tout bois prend racine. À la Sainte-Catherine, pour tout l'hiver fait ta farine. Pour Sainte-Catherine, le porc couine. À la Sainte-Catherine, les sardines tournent l'échine, à la Sainte-Blaise elles reparaissent. Sainte-Catherine toute fille veut la fêter, mais point ne veut la coiffer. À la Sainte-Catherine, l'hiver s'achemine ; s'il fait froid, hiver tout droit. Autrefois, les statues de sainte Catherine placées dans les églises étaient ornées d'une coiffe qui était renouvelée chaque année. Cette opération était le privilège des jeunes femmes âgées de plus de 25 ans et encore célibataires. Ainsi l'expression « elle va coiffer sainte Catherine » signifiait que la jeune femme en question n'avait toujours pas trouvé de mari. Cette dernière pouvait alors implorer la sainte avec la prière suivante : « Sainte Catherine, aide-moi. Ne me laisse pas mourir célibataire. Un mari, sainte Catherine, un bon, sainte Catherine ; mais plutôt un que pas du tout ». Elle était alors appelée « reine Sainte-Catherine ». Les hommes, dans quelques régions, pouvaient aussi implorer sainte Catherine, mais c'est beaucoup plus rare. Ils étaient alors appelés « roi de la Sainte-Catherine » ou « roi Sainte-Catherine ». Actuellement, dans certaines régions, il arrive que l'on rencontre le 25 novembre des jeunes femmes de 25 ans encore célibataires portant des chapeaux ornés et multicolores (où dominent parfois le vert et le jaune) visiblement fabriqués pour la circonstance. Ce sont des catherinettes qui fêtent gaiement la Sainte Catherine. Soupe de courgettes et vache qui rit Niveau : Très facile Préparation : 15 min. Cuisson : 25 min. Epluchez et coupez la pomme de terre en rondelle. Faites-la cuire 20 minutes dans une casserole d'eau bouillante légèrement salée. Lavez les courgettes, coupez-les en dés et faites-les revenir dans une poêle avec un filet d'huile d'olive pendant 5 minutes. Dix minutes avant la fin de la cuisson des pommes de terre ajoutez les dés de courgettes dans la casserole d'eau. Egouttez les légumes en gardant un peu d'eau de cuisson et mixez les avec les vache qui rit (rectifiez la quantité d'eau selon que vous aimez la soupe plus ou moins épaisse). Servez cette soupe bien chaude avec des croûtons. Ma liste de course pour 4 personnes : 4 courgettes, 1 pomme de terre, 2 gousses d'ail, 4 portions de vache qui rit, poivre, croûtons. Verrines de concombre au thon Niveau : Très facile Préparation : 15 min. Dans un bol, mélangez le thon égoutté avec la mayonnaise et le jus de citron. Salez, poivrez et saupoudrez de ciboulette fraîche ciselée. Epluchez le concombre et coupez-le en dés. Dans chaque verrine, déposez sur le fond des dés de concombre et recouvrez-les de crème au thon et à la ciboulette. Réservez au frais jusqu'au moment de servir. Ma liste de course pour 6 personnes : 1 concombre, 1 boîte de thon, 2 cuillères à soupe de mayonnaise, 1 cuillère à soupe de jus de citron, ciboulette, sel, poivre. Croque au thon Niveau : Très facile Préparation : 10 min. Cuisson : 5 min. Égouttez et émiettez le thon. Sur une tranche de pain de mie, disposez un peu de thon émietté. Recouvrez de gruyère râpé et d'une tranche de pain de mie. Répétez l'opération pour les croques monsieur. Faites fondre une noisette de beurre dans une poêle et faites-y cuire les croques au thon 5 minutes en les retournant de temps en temps. Servez avec une salade verte. Ma liste de course pour 4 personnes : 8 tranches de pain de mie, 1 boîte de thon, 70 g de gruyère râpé, beurre.
Re: vendredi 25 novembre 2016Bonne journée à toutes
![]() Merci Muriel pour les infos et les recettes ![]() ![]() Il fait plus sec mais plus froid aussi. C'est mieux ![]() ![]() ![]() ![]() " L'impossible est souvent ce qu'on a jamais essayé" http://calinette15.skyrock.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: vendredi 25 novembre 2016bon vendredi, nous sous la pluie, merci Muriel pour les infos, cet après midi je vois ma tante, mes sœurs et avec jean paul, Christophe à l'hopital
Re: vendredi 25 novembre 2016bonjour les filles
ici temps gris et pluvieux , ce soir nous avons rdv avec une entreprise pour le stage de mon loulou de 14 ans, pas facile de leur trouver quelque chose bonne journée à toutes ![]()
Re: vendredi 25 novembre 2016Courage à Christophe et toi Colette
![]() ![]() ![]() ![]() " L'impossible est souvent ce qu'on a jamais essayé" http://calinette15.skyrock.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
10 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Discussions en tout genre Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité |