Bonjour! J'ai fouiller sur internet, mais je veux votre opinon!
Doit-on bloquer chaque ouvrage? Quelle est la meilleure technique? Cela dépend-t'il de la laine utiliser?
Exemple: j'ai faite une tuque et elle fait super bien. Je ne serai pas porter à la bloquer... Mais si je la met dans la machine à laver, lorsqu'elle va sécher, va-t'elle s'étirer? Ou devrais-je la laver à la main????
pour un travail "propre" et bien fini oui il faut bloquer ...la laine s'entend ...l'acrylique ne se bloque pas surtout pas de repassage ...ça écrase les fibres sans espoir de retour au début ne pas laver simplement humidifier l'ouvrage et l'etirer de manière à le mettre en forme ...pour un bonnet sur un ballon ça marche tres bien et tu le laisses secher sur son support pour le lavage de ton ouvrage fais comme il est indiqué sur l'etiquette de la laine et si c'est de la laine tu fais secher à chaque lavage sur un support qui convient pour le rebloquer
laulau1313 a écrit:Quand on parle de bloquer, c'est simplement de l'étendre et le fsire tenir avec des aiguilles?
non c'est de le mettre en forme pour que le point de tricot paraisse bien regulier , pour que par exemple la bande de boutonnage soit bien rectiligne les boutons en face des boutonnières et à égale distance les uns des autres ...la laine s'étire
pour ton bonnet ....le bonnet etant acceptable non bloqué car il s'etire qd il est en place sur la tête...ça consiste à le mouiller et le faire secher sur un ballon gonflé à la taille de la tête qui va le recevoir ...ensuite il gardera la forme sans trop s'etirer
ce dont tu parles c'est pour bloquer un chale en point dentelle , le principe reste le même , c'est pour le mettre en forme mais pour un bonnet tu dois pas faire ça
laulau1313 a écrit:Ah!! Voila! Tout dependamment de notre ouvrage, il y a différente technique.
Est ce que tous les ouvrages ont doit les mouillerpour leur donner une belle forme?
Je suis en train de faire une couverture... Je dois la mouiller aussi ou bien seulement l'épingler?
si tu la mouilles pas , elle gardera pas la forme , tu la mouilles , tu l'epingles ....je n'ai jamais fait de grands ouvrages mais je sais que mes tricopines epinglent sur leur matelas ...attention de ne pas laisser des epingles dedans sinon gare aux piqures en dormant et tu laisses secher mais tu ne fais ça qu'avec la laine les matières synthetiques ne se bloquent pas pour les gilets , je les mets à secher sur un mannequin j'etire les bas du gilet et des manches pour que ça tombe bien pour ces gants qui sont pour une personne qui a de plus grosses mains que moi , j'ai mouillé un peu sous le robinet d'eau froide et essoré , j'ai enfilé des gants en latex puis les gants mouillés par dessus , j'ai bien mis en forme la manchete sur mon bras et placé comme il faut entre les doigts ...au bout d'un moment j'ai enlevé et mis à secher sur un papier ménager sur le radiateur , la mise en forme de qques minutes sur ma main a suffit pour qu'ils gardent la forme avant sechage
ça c'est de l'acrylique , c'est pas bloqué , juste posé sur le mannequin (et plus grand aussi car le mannequin est à ma taille et le gilet n'est pas pour moi) tu vois comment ça pendouille et comme le travail parait moins net
et voici la difference de l'aspect avant et apres blocage sur une etole en tricot dentelle réalisée par une tricopine sur ravelry sur un ouvrage comme celui ci le blocage est obligatoire sinon ça ressemble à rien avant apres
Si ma laine est composer d'acrylique, pas beaoin de faire ça alors?
(52% acrylique 40%laine et 8%nylon : Berroco Vintage Chunky)
oui surtout pour un bonnet , tu peux zapper l'etape " blocage" j'ai vu la phgoto de ton bonnet , tu dois etre fière de toi et tes questions tres pertinentes serviront à d'autres , je suis ravie de t'avoir aidée ...ça en valait la peine pour finir ...voici la leçon de blocage de Thèrèse dans" le Pere Noel est une ordure"à propos du gilet offert à Pierre pour sortir les ordures pour reequilibrer la difference de longueur entre les 2 côtés