

bonne fête aux Martine
et à Sainte Aldegonde, Saint Aleaume, Saint Armentaire, Sainte Bathilde, Saint Gédouin, Sainte Hyacinthe Mariscotti, Sainte Martine, Sainte Sérène. St-Barsimée, St-Matthias, Ste-Savine, Ste-Thiadilde
Souvent à la sainte Martine, l'hiver reprend dès mâtines.
Prends garde à la sainte Martine, car souvent l'hiver se mutine.
Côtelettes d'agneau grillées
Niveau : Très facile Préparation : 15 min. Cuisson : 15 min. Repos : 2h
Dans un bol, mélangez l'huile d'olive et le jus de citron. A l'aide d'un pinceau enduisez les côtelettes d'agneau de ce mélange et réservez-les au frais pendant 2 heures.
Préchauffez votre four th 7 (210°).
Déposez les côtelettes d'agneau sur une plaque du four et saupoudrez généreusement de thym. Salez et poivrez.
Enfournez les côtelettes d'agneau 15 minutes au four et terminez la cuisson par 2 minutes en position grill.
Servez ces côtelettes d'agneau grillées avec des pommes de terre cuites au four ou des légumes verts.
Ma liste de course pour 4 personnes :
12 côtelettes d'agneau, 10 cl d'huile d'olive, 2 cuillères à soupe de jus de citron, thym frais, sel, poivre.
Tarte express
Ingrédients
3 pâtes feuilletées prêtes à dérouler
2 kg tomates
6 cl d'huile d'olive
100 g de chapelure de pain de mie
30 g de parmesan râpé
câpres
1 bouquet de thym frais
3 pincées d’origan
harissa
sel.
Préparation
Dérouler les pâtes à tarte sur leur papier, les étaler au rouleau pour les affiner, les déposer sur la plaque du four couverte de papier de cuisson. Allumer le four à 220 °C.
Peler la moitié des tomates et les couper en gros dés, verser 5 cl d’huile dans un fait-tout, ajouter les dés de tomate, la harissa, l’origan, saler légèrement, faire cuire à feu vif 15 minutes de manière à dessécher, ajouter la chapelure et le parmesan, et réserver.
Couper les tomates restantes en rondelles.
Badigeonner le bord des pâtes d’huile à l’aide d’un pinceau, étaler dessus la sauce, y disposer les rondelles de tomate, les huiler au pinceau et parsemer de câpres et de thym.
Enfourner pour 15 minutes environ, jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Laisser tiédir et servir accompagné d’une grosse salade verte
fondant au citron
Ingrédients
150 GR de beurre mou
150gr de sucre semoule
4 œufs
200gr de farine
1 sachet de levures chimiques
1 citron
1 yaourt.
Pour le glaçage
50GR de sucre glace, le jus d'un ½ citron
Préparation
Préchauffer le four a 200 °C
Dans un saladier, mettre le beurre mou avec le sucre et bien le travailler
Ajouter les œufs, et le yaourt, bien mélanger.
Râpé le citron et l'ajouter au mélange et le jus de citron
. Ajouter la farine peu à peu en mélangeant bien comme il faut et la levure.
Verser la préparation dans un moule beurré et fariné.
Mettre au four pour 30mn.
Faire le glaçage en mélangeant le sucre glace au jus du citron
Sortir le gâteau du four, et le démouler.
Passer le glaçage au pinceau sur tout le gâteau.
Laisser bien refroidir avant de le déguster.