bonne fête aux Sébastien
et à Saint Euthyme, Saint Fabien, Saint Hardouin, Saint Néophyte, St-Benoît Ricasoli, St-Daniel de Cambron, St-Didier de Thérouanne, St-Féchin, St-Minase
À la saint Maur, tout est mort.
À la saint Maur, moitié de l'hiver est dehors.
D'habitude à la saint Maur, la moitié de l'hiver est dehors.
À la saint Sébastien, l'hiver reprend ou se casse les dents.
S'il gèle à la saint Sébastien, la mauvaise herbe ne revient.
S'il gèle à la saint Sébastien, l'hiver s'en va ou revient.
Beignets au nutella
Niveau : Très facile Préparation : 20 min. Cuisson : 8 min. Repos : 2h
Dans une petite casserole, faites fondre le beurre.
Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, le sucre et les oeufs. Versez le lait et le beurre fondu. Mélangez afin d'obtenir une pâte homogène.
Laissez la pâte reposer 1h30 à température ambiante.
Etalez la pâte sur un plan de travail fariné et formez des cercles avec un verre. Déposez au centre de chaque cercle une cuillère de nutella et refermez les cercles.
Laissez reposer 30 minutes supplémentaire.
Faites chauffer votre friteuse et faites-y frire les beignets dans l'huile bien chaude 5 à 8 minutes. Epongez-les sur du papier absorbant et saupoudre-les de sucre glace.
Ma liste de course pour 4 personnes :
500 g de farine, 2 oeufs, 80 g de beurre, 30 g de sucre en poudre, 15 cl de lait, 25 g de levure de boulanger, Nutella, sucre glace.
Petits cake à l'orange
Ingrédients
- 2 œufs
- 100g de sucre en poudre
- 100g de beurre fondu
- 130g de farine
- 1 sachet de levure pâtissière
- Le zeste d'1 citron vert
- Le jus d'1 orange
- 1 pincée de sel
Préparation
- Fouetter les œufs, le zeste de citron, le sel et le sucre au batteur jusqu'à ce qu'ils doublent de volume, ajouter peu à peu la farine tamisée et continuer à travailler le mélange, ajouter le jus d'orange, bien mélanger, à la fin ajouter le beurre fondu et la levure, bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
- Mettre les caissettes de papier à pâtisserie dans les moules à madeleine et y verser la préparation (ne remplir qu’au trois quart).
- Faire cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 15à20 minutes.
- Vérifier la cuisson des cakes avec une lame de couteau, avant de les sortir du four.
Filet mignon au poivre vert
Ingrédients
1 filet mignon de 500 g environ
10 cl de crème fraîche
Quelques grains de poivre vert
Huile d'olive
Sel
Poivre
Préparation
1- Faites chauffer dans la sauteuse un peu d'huile d'olive. Ajoutez le filet mignon. Faites-le dorer de tous les côtés.
2- Ajoutez 10 cl d'eau tiède. Couvrez la sauteuse et laissez cuire pendant 40 minutes environ en retournant de temps à autre le filet.
3- Lorsque le filet mignon est cuit, versez la crème fraîche et parsemez de grains de poivre vert. Salez et poivrez. Laissez cuire encore 5 minutes environ puis servez.