et à Saint Ansan, Saint Castritien, Saint Éloi, Sainte Florence, Saint Hildebert, Saint Nahum, Sainte Noflète, Saint Philarète, Saint Vanon, Saint Ysery. St-Diodore, St-Léonce, Ste-Natacha (Natalie)
Dans l'ancien calendrier romain, décembre (december) était le dixième et dernier mois de l'année; il était dédié au Dieu Saturne.
Le sapin de Noël
Dans les croyances païennes, les conifères symboliseraient la vie éternelle, le renouveau. Or, selon certains auteurs, les cultes chrétiens prendraient leur origine dans les anciens cultes païens, et ainsi en est-il de la tradition du sapin, que Saint-Boniface essaya d'introduire à partir du VIIIe siècle. Mais ce n'est qu'au début du XVIe siècle, en Alsace, que la tradition telle que nous la connaissons aurait fait son apparition.
La bûche de Noël
Autrefois, alors que la famille était réunie pour la veillée de Noël, un peu avant la messe de minuit on allumait dans l'âtre une très grosse branche, voire même tronc (provenant préférablement d'un arbre fruitier) et qui avait été préalablement bénie. Idéalement, on tâchait de faire en sorte que cette "bûche" se consumme le plus lentement possible.
On recueillait ensuite les restes (cendres et charbons), qui étaient censés avoir des propriétés curatives et avaient le pouvoir de protéger la maison contre l'orage.
Décembre, le mois de l'Avent, c'est pluie ou vent.
Décembre de froid trop riche, ne fait pas le paysan riche.
Tonnerre en décembre fait prospérer le blé, et remplit le grenier.
Si à la saint éloi tu brûles ton bois, tu auras froid pendant trois mois.
Notre-Dame de l'Avent, pluie et vents, et bonnets sur les dents.
Pluie d'orage dans les Avents, empêche l'hiver d'arriver en son temps.
La neige des Avents a de longues dents.
Quand les Avents sont secs, l'année sera abondante.
Dans l'Avent, le temps chaud, remplit caves et tonneaux.
Tel Avent, tel printemps.
Lorsque saint éloi a bien froid, quatre mois dure le grand froid.
Il faut les avents froids et secs, si l'on veut boire sec.
En décembre s'il tonne, l'année sera bonne.
Beignets aux pommes
Niveau : Très facile Préparation : 25 min. Cuisson : 20 min. Repos : 30 min.
Dans un saladier, mélangez au fouet l'oeuf entier avec la farine, l'huile et la bière jusqu'à obtenir une pâte homogène. Laissez reposer 30 minutes à température ambiante.
Epluchez, évidez et coupez les pommes en rondelles assez épaisses. Placez les dans un grand bol. Saupoudrez de sucre et recouvrez d'eau de fleur d'oranger. Laissez mariner 20 minutes.
Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et incorporez-les délicatement à la pâte à beignets.
Trempez les rondelles de pommes égouttées dans la pâte à beignets et faites frire les beignets dans une friteuse avec un bain d'huile chauffé à 180°.
Déposez sur du papier absorbant, dégustez rapidement ces beignets saupoudrés de sucre glace.
Ma liste de course pour 4 personnes :
4 pommes , 50 g de sucre en poudre, 130 g de farine, 20 cl de bière blonde (ou à remplacer par du lait et 1/2 sachet de levure), 2 blancs d'oeufs + 1 oeuf, 2 cuillères à soupe de fleur d'oranger, 2 cuillères à soupe d'huile, sucre glace.
Verrine expresso gourmand
Ingrédients
12 g de maïzena
10 g de sucre
10 cl d’expresso
70 cl de crème entière
1 sachet de sucre vanillé
1 c. à s. de vermicelles au chocolat
Préparation
1- Dans une casserole, mélangez 30 cl de crème et l'expresso, puis, tout en remuant à l'aide d'un fouet, ajoutez le sucre et la maïzena.
2- Faites chauffer ce mélange à feu doux jusqu’à ce qu'il épaississe.
3- Laissez tiédir, puis versez cette préparation dans des petites verrines. Mettez au réfrigérateur pendant environ 2 heures.
4- Versez le reste de crème entière et le sachet de sucre vanillé dans votre siphon. Introduisez une cartouche de gaz dans celui-ci. Secouez énergiquement. Versez votre chantilly sur vos verrines, puis saupoudrez de vermicelles aux chocolat.
Soufflé de carottes
Ingrédients
– 600 g de purée de carottes
– 100 g de fromage blanc à 20% MG
– 40 g de Comté râpé
– 2 œufs entiers + 2 blancs d’œufs
– 1 cuillère à café de fécule
– 2 cuillères à soupe de lait ½ écrémé
– 1 cuillère à café de cumin en poudre
– sel, poivre.
Préparation
Préchauffer le four th.4 (150°C).
Mettre la purée de carottes dans une casserole et faire chauffer. Délayer la fécule dans le lait froid et ajouter à la purée. Remuer jusqu’à ce que la purée épaississe.
Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes. Retirer la purée du feu et y ajouter le Comté râpé, le fromage blanc, les jaunes d’œufs, le cumin ainsi que le sel et le poivre.
Ajouter une pincée de sel aux blancs d’œufs, les battre en neige ferme et les incorporer délicatement à la purée de carottes.
Répartir la préparation dans 4 petits moules à soufflé (ou ramequins) , mettre au four et laisser cuire pendant 30 minutes. En fin de cuisson augmenter le four à 180 °C (th.6) et laisser encore cuire pendant 10minutes.
Servir très chaud…. Et déguster
