Les supermarchés britanniques déclarent la guerre aux sacs en plastique
LONDRES — La campagne de sensibilisation en Grande-Bretagne pour réduire l'emploi de sacs en plastique a commencé à porter ses fruits, sept chaînes de supermarchés étant parvenues à réduire de moitié leur nombre en trois ans, a annoncé vendredi le ministère de l'Environnement.
En mai 2009, 372 millions de sacs ont été remis aux clients de ces supermarchés alors que sur la même période de 2006, leur nombre s'élevait à 718 millions, a indiqué le ministre britannique de l'Environnement Hilary Benn.
Sept groupes britanniques de distribution --dont les plus grandes chaînes Tesco et Sainsbury's-- s'étaient engagés en décembre 2008 à réduire de 50% le nombre de sacs plastiques distribués, par rapport au niveau de 2006. Un objectif presque atteint puisque la réduction atteint 48%.
Début 2008, le gouvernement avait menacé de créer une taxe sur les sacs plastiques non biodégradables dès 2009 si des progrès suffisants n'étaient pas enregistrés dans la distribution de sacs plastiques.
Selon le WRAP, organisme notamment chargé de contrôler le respect de cet engagement, une baisse de 26% avait été enregistrée pour atteindre 9,9 milliards en 2008, contre 13,4 milliards en 2007.
Un sac en plastique non biodégradable met, selon les experts, entre 400 et 1.000 ans à se photodégrader, c'est-à-dire à se transformer en fragments de plus en plus petits mais toujours porteurs de produits toxiques, sous l'effet de la lumière.
Ils sont une véritable nuisance pour l'environnement en obstruant notamment les cours d'eau, et mettent en danger la faune et la flore marines quand ils sont rejetés en mer.