Qui est en ligne
Au total il y a 0 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible0 invité Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 277, le 05.08.20, 6:53 am Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 5 dernières minutes |
![]() |
samedi 11 juillet 2015Retourner vers Discussions en tout genre
13 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
samedi 11 juillet 2015bonne fête aux Benoit
et à Sainte-Benoîte, Sainte-Olga, St-Alexandre, St-Hidulphe, St-Olivier Plunket, Ste-Pélagie, St-Pie 1er, St-Savin, St-Sigisbert (Sigebert) Rosée du jour de Saint-Savin, est, dit-on, rosée de vin. Pour Saint Benoît le coucou chante aux bons endroits. Si pour Notre Dame il n'a pas chanté, il est tué ou baillonné. La forme ancienne de Benoit est apparentée au verbe latin benedicere qui signifie "louer", "louer Dieu". Benoit signifierait donc le "bien dit, bien nommé" autrement dit le "béni, protégé de Dieu". St-Benoît de Nursie Fils d’Eutrope et d’Abondance, un riche couple appartenant à la noblesse romaine, il voit le jour à Norcia, en Ombrie (il est aussi le frère jumeau de Sainte-Scholastique). Il entreprend des études à Rome, mais il n’apprécie guère la légèreté et le manque de rigueur des autres étudiants. Il s’enfuit alors à Sublac et s’installe comme ermite dans une caverne très difficile d’accès (selon la légende, c’est un corbeau qui lui apporte sa nourriture quotidienne, mais il est beaucoup plus probable que c’est un autre solitaire du nom de Romain.) Au bout de trois ans, il quitte sa retraite pour devenir l’abbé d’une communauté installée non loin de là, mais il impose une discipline si sévère que les moines refusent de lui obéir et lui demandent de partir (ils auraient même tenté de l’empoisonner). Il retourne alors à sa grotte, où il est bientôt rejoint par de nombreux disciples. En 527, il part s’installer au Mont-Cassin, où se trouve un temple dédié à Apollon qu’il détruit pour y fonder un monastère. Il est bientôt rejoint par de nombreux moines pour lesquels il rédige une règle très stricte. Cette communauté constitue la première d’une très longue série puisqu’à un certain point on comptera jusqu’à 40 000 monastères placés sous la Règle de Saint-Benoît. Saint-Benoît possède le don de prophétie et de nombreux miracles lui sont attribués. Il était auparavant fêté le 21 mars, jour de son décès, mais il est maintenant placé au 11 juillet (480 ou 490 -543)
Re: samedi 11 juillet 2015ça y est
ma fifille est dans l'avion direction la sicile elle rentre dimanche prochain
Re: samedi 11 juillet 2015super pour Caro Bonnes vacances pour elle
Ici beau beau soleil : je crois que je vais faire mes confitures de groseilles aujourd'hui........................... Il va faire chaud ![]() ![]()
Re: samedi 11 juillet 2015bonnes vacances à Caro ..... et pour toi aussi
![]() ![]() demain on va chercher les petits enfants pour 4 semaines ![]() soleil et chaud bonne journée
Re: samedi 11 juillet 2015bonjour et bon samedi à toutes merci Muriel pour les infos et bon voyage à Caroline
Re: samedi 11 juillet 2015la sicile est super...............on s'y était bien régalé ........nous étions en calabre et via le sud...........
j'espère que caro va aimé bonne journée à toutes ![]() ![]()
13 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Discussions en tout genre Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité |