Qui est en ligne
Au total il y a 0 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible0 invité Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 277, le 05.08.20, 6:53 am Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 5 dernières minutes |
![]() |
jeudi 4 décembre 2014Retourner vers Discussions en tout genre
15 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
jeudi 4 décembre 2014bonne fête aux Barbara
et à Sainte-Ada, Sainte-Annette, Sainte-Barbe, Sainte-Barberine Qui est Sainte-Barbe, qui est Noël, qui est Noël, qui est l'an. Pour la Sainte-Barbe, l'âne se fait la barbe. À la Sainte Barbe, soleil peu darde. Le prénom Barbara est issu du latin barbarae qui signifie "étranger". Il a également eu une connotation péjorative dans l'Empire romain au cours des grandes invasions puisqu'il fut apparenté au mot "barbare". On souhaite leur fête aux Barbara le 4 décembre. On honora à cette occasion sainte Barbara, une chrétienne morte en martyre à Nicomédie au IIIe siècle. Son histoire est assez singulière : sainte Barbara était une jeune fille d'une grande beauté qui fit vœu de chasteté après s'être convertie au christianisme. Son père voulut par tous les moyens détourner sa fille de ses nouvelles convictions et l'enferma dans une tour avant d'y mettre le feu. Barbara réussit cependant à s'en échapper. Hélas, son père la retrouva et lui trancha la tête, avant d'être lui-même frappé par la foudre. Il est une tradition en Provence : le 4 décembre, jour de la Sainte Barbe : semer quelques grains de blé dans une coupelle sur un lit de coton humidifié. Soigneusement irrigués, les grains vont germer au fil des jours, pour former le soir de Noël, l’ornement floral de la Crèche ou de la table, autour de laquelle sont réunis familles et amis, lors du Grand Souper de la Nativité. Réminiscence des moissons, cette légende héritée de la Rome et la Grèce antiques, s’est peu à peu installée pour embellir nos décors de fête avec cet adage : Blé bien germé , prospérité toute l'année L’ Espoir est le pain du pauvre , C’est pour cela que le Blé est devenu symbole de Solidarité http://www.bledelesperance.fr/page.php?id=32
Re: jeudi 4 décembre 2014j'ai toujours des épis de blés dans mon jardin qui me viennent du blé de sainte barbe que tu m'avais envoyé , muriel
bonne journée à toutes ![]() ![]()
Re: jeudi 4 décembre 2014Bonne journée
![]() ![]() Je suis Mamie de Pauline ![]() Margaux ![]() et depuis le 30 mars de Bastien
Re: jeudi 4 décembre 2014bon jeudi à toutes merci Muriel pour les infos la Saint Eloi c'est la fête des pompiers moi j'ai ma NAP cette après midi 14 petits
15 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Discussions en tout genre Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité |