Qui est en ligne

Au total il y a 0 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible0 invité

Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 277, le 05.08.20, 6:53 am

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 5 dernières minutes

vendredi 30 décembre 2022

Vous pourrez ici discuter de tout, votre petit quotidien, tout ce qui vous passe par la tête, et bien sur de crochet

Retourner vers Discussions en tout genre

vendredi 30 décembre 2022

Messageacm6 » 30.12.22, 8:08 am


bonne fête aux Roger
et à Sainte Anysie, Saint Poins, Saint Roger, Saint Sabin ou Savin, Saint Savinien, Saint Vénustien.

Quand il tonne hors saison, pluie et neige sans raison.
À découvrir sur le site https://www.mon-poeme.fr/dictons-mois-decembre/

https://www.france-pittoresque.com/spip ... ticle16021
https://www.france-pittoresque.com/spip ... ticle14718

Velouté de tomates
Pelez, épépinez (c'est important !) et coupez les tomates en morceaux.
Pelez et découpez les oignons puis découpez les en gros morceaux.
Faire cuire dans un fond d'huile d'olive jusqu'à ce que les aliments aient fondu.
Ajoutez ensuite l'eau et le cube de bouillon de volaille, baissez le feu au minimum et mixez le tout.
Servir rapidement en décorant de persil.
Ma liste de course pour 4 personnes :
2 kg de tomates, 1 kg d'oignons jaunes, 1.5 litre d'eau, 1 cube de bouillon de volaille, huile d'olive, persil (facultatif).

Petites gougères au comté
Ces gougères sont en fait délicieuses servies en apéritif et elles dégagent une odeur de fromage gratiné très plaisante dans l'appartement!
Ingrédients pour 6
140g de comté (ou autre fromage
250ml d’eau
75g de beurre
4 oeufs
150g de farine
1 pincée de sel
Matériel
Casserole
Four
Préparation
Préchauffer le four à 180°C.
Dans une casserole, mettez l'eau, le beurre et la pincée de sel. Porter le tout à ébullition, puis hors du feu, ajouter la farine.
Remettre le tout à chauffer doucement tout en mélangeant jusqu'à ce que la pâte se décolle des bords de votre casserole.
Laisser tiédir. Incorporer les oeufs les uns après les autres puis ajouter le comté.
Recouvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé et y déposer des petites boules de pâte.
Faire cuire 25 minutes à 180°C.
https://www.ptitchef.com/recettes/aperi ... fid-286846

Forêt noire, la recette expliquée en détails
Pour en mettre plein les yeux à vos invités lors du dessert, misez sur notre forêt noire maison. Grâce à nos explications écrites et photos ci-dessous, on vous accompagne pas à pas dans la réalisation de cette superbe pâtisserie.
Vous obtiendrez ainsi une parfaite alliance entre une génoise bien moelleuse, une chantilly onctueuse et les douces saveurs fruitées des cerises.
Ingrédients pour 8
moule rond / cercle 20 cm
La génoise cacao :
3 œufs
60 gr de sucre
20 gr de cacao
50 gr de farine
Les cerises au sirop :
200 gr de cerises griottes surgelées
150 gr de sucre
15 cl d'eau
50 ml de kirsch
La chantilly vanille :
30 cl de crème liquide à 30% de MG
30 gr de sucre glace
1 gousse de vanille
La décoration :
120 gr de chocolat noir
Coût estimé: 6.48€ (0.81€/part)
Matériel
Batteur électrique
Tamis
1 moule à manqué de 18 cm de diamètre
1 cercle à entremet de 20 cm de diamètre
Cercle doré de 22 cm (facultatif)
2 bandes de rhodoïd de 63 cm
Spatule coudée
Poche à douille (facultatif)
Bol mélangeur
Poche à douilles
Casserole
Four
Bande de rhodoïde
Préparation
La génoise :
Mettez les œufs et le sucre dans un saladier, et fouettez à pleine vitesse pendant 5 minutes. Le mélange devrait tripler de volume.
Tamisez la farine et le cacao sur le mélange, et mélangez délicatement, sans écraser les œufs, en soulevant le mélange sur les poudres. Prenez garde de ne pas laisser de farine dans le fond du bol.
Mettez dans un moule de 18 cm de diamètre beurré, et cuire 20 minutes à 180°C.
Laissez refroidir.
Les cerises au sirop :
Mettez l'eau et le sucre dans une casserole et portez à ébullition. Ajoutez les cerises surgelées, et mélangez. Laissez jusqu'à ce que le mélange commence à frémir et sortez du feu. Les cerises doivent être justes pochées et ne doivent pas cuire afin de garder leur forme.
Ajoutez ensuite le kirsch dans le mélange encore chaud, mélangez, et laissez refroidir.
Le montage :
Sur un cercle doré (ou le plat de service), posez votre cercle à entremet, et placez la bande de rhodoïd à l'intérieur et tout autour du cercle, cela afin de faciliter le démoulage.
Coupez la génoise en deux dans la longueur, et déposez la moitié supérieure au centre du cercle.
Filtrez les cerises, et récupérez le sirop afin d'imbiber la génoise avec un pinceau. Soyez généreux, la génoise doit être bien imbibée.
La chantilly vanille :
Dans un bol, mettez la crème liquide bien froide, le sucre glace, et les graines de la gousse de vanille. Battez à vitesse rapide afin de la monter en chantilly.
A l'aide d'une poche à douille, remplissez les bords autour de la génoise de chantilly, puis couvrez la également de chantilly, sur environ 1 cm.
Parsemez des cerises précédemment filtrées. Prenez la base de la génoise, et tournez la afin d'avoir le bas du gâteau vers le haut. Appuyez dessus afin de faire remonter la chantilly sur les côtés.
Imbibez la génoise de sirop. S'il vous reste du sirop ne vous inquiétez pas c'est normal. Couvrez ensuite le tout de chantilly afin de remplir le cercle.
A l'aide d'une spatule, lissez le dessus du gâteau. Mettez-le ensuite au congélateur pendant environ 1 heure. Après ce temps, enlevez le cercle et la bande de rhodoïd qui entoure le gâteau.
Le cercle de chocolat :
Faites fondre 60 gr de chocolat. Coupez une bande de rhodoïd à la taille exacte de la circonférence de l'entremet (62,8 cm). Faites couler du chocolat sur toute la longueur de la bande de rhodoïd, et à l'aide d'une spatule, lissez le chocolat afin qu'il recouvre bien toute la bande.
La technique est visible en vidéo au bas de cette recette.
Soulevez délicatement la bande de chocolat, en ne posant pas les doigts sur le chocolat, puis placez la délicatement tout autour de l'entremets. Mettez au frais une quinzaine de minutes afin que le chocolat prenne bien.
Pendant ce temps, préparez les copeaux :
prenez les 60 gr de chocolat restants, et râpez le à l'aide d'un économe.
Sortez l'entremets du réfrigérateur, et ôtez la bande de rhodoïd autour. Le chocolat devrait rester collé au gâteau.
Parsemez le dessus du gâteau de copeaux de chocolat, afin de recouvrir toute la chantilly visible. Finissez par parsemer de sucre glace.
Et voilà, votre forêt noire est prête !
https://www.ptitchef.com/recettes/desse ... id-1569565
Muriel
Image
Avatar de l’utilisateur
acm6
Les étoiles du crochet si belles ...
Les étoiles du crochet si belles  ...
 
Messages: 27661
Inscription: 31.01.05, 9:06 pm
Localisation: marseille
Titre: Protectrice
: Ma galerie est là
  

Re: vendredi 30 décembre 2022

Messagechrichri » 30.12.22, 9:35 am


bonjour et merci Muriel, temps toujours couvert, doux et pas de pluie, bon vendredi à toutes
Image
Avatar de l’utilisateur
chrichri
le nuage du crochet c'est bien là !
le nuage du crochet c'est bien là !
 
Messages: 14809
Inscription: 10.11.06, 2:32 pm
Localisation: sud est Berre l'Etang (marseille)
  

Re: vendredi 30 décembre 2022

Messagecolette » 30.12.22, 11:32 am


depuis hier il pleut ;)24 il fait 10°, j'ai ouvert les fenêtres en grand ! bon vendredi ! et bon crochet ! merci Muriel pour toutes les infos et recettes !
:bisou :bisou
Image
Image
chaque jour suffit sa peine, on avance un pas à la fois
la vie à un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faitesImage Pays: France
Avatar de l’utilisateur
colette
mon univers du crochet c'est là !!
mon univers du crochet c'est là !!
 
Messages: 22546
Inscription: 02.01.06, 1:14 pm
Localisation: lyon
Titre: Modératrice
: Ma galerie est là
  

Re: vendredi 30 décembre 2022

Messageloly » 30.12.22, 11:47 am


Bonne journée :D :D
loly
C'est mon crochet qui me fait parler !
C'est mon crochet qui me fait parler !
 
Messages: 5339
Inscription: 29.03.13, 12:03 pm
  

Re: vendredi 30 décembre 2022

Messagejocelyne » 30.12.22, 1:06 pm


Bonjour et bon vendredi à toutes merci muriel chez nous 9 degré il pleut aussi
Image
Avatar de l’utilisateur
jocelyne
Les étoiles du crochet si belles ...
Les étoiles du crochet si belles  ...
 
Messages: 31305
Inscription: 09.11.05, 9:11 pm
Localisation: Alsace
Titre: Protectrice
: Ma galerie est là
  


Retourner vers Discussions en tout genre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité