et à Sainte Adalseinde, Saint Delphin, Sainte Delphine, Sainte Ermine ou Irmine, Saint Grégoire, prêtre et martyr, Saint Nicolas Factor, Sainte Tharsille, Saint Thémiste, Saint Thergite, Sainte Thrasille. St-Adam, St-Euthyme, Ste-Eve, St-Métrobe
Le sapin de Noël
Dans les croyances païennes, les conifères symboliseraient la vie éternelle, le renouveau. Or, selon certains auteurs, les cultes chrétiens prendraient leur origine dans les anciens cultes païens, et ainsi en est-il de la tradition du sapin, que Saint-Boniface essaya d'introduire à partir du VIIIe siècle. Mais ce n'est qu'au début du XVIe siècle, en Alsace, que la tradition telle que nous la connaissons aurait fait son apparition.
La bûche de Noël
Autrefois, alors que la famille était réunie pour la veillée de Noël, un peu avant la messe de minuit on allumait dans l'âtre une très grosse branche, voire même tronc (provenant préférablement d'un arbre fruitier) et qui avait été préalablement bénie. Idéalement, on tâchait de faire en sorte que cette "bûche" se consumme le plus lentement possible.
On recueillait ensuite les restes (cendres et charbons), qui étaient censés avoir des propriétés curatives et avaient le pouvoir de protéger la maison contre l'orage.
Tournedos rossini
Niveau : Très facile Préparation : 15 min. Cuisson : 10 min.
Dans une casserole, faites chauffer le cognac.
Dans une poêle, faites fondre le beurre. Faites-y revenir les tournedos à feu vif environ 2 minutes par face. Salez et poivrez. Flambez-les avec le cognac. Réservez au chaud dans le four à 80°.
Déglacez la poêle avec le madère, ajoutez la crème, salez, poivrez et mélangez bien jusqu’à ce que la sauce épaississe.
Poêlez les escalopes de foie gras deux minutes.
Sur chaque assiette, disposez un tournedos recouvert d’une escalope de fois gras. Nappez de sauce et servez immédiatement avec une purée de céleri par exemple.
Ma liste de course pour 8 personnes :
8 tournedos, 8 escalopes de foie gras, 60 g de beurre, 7 cl de cognac, 7 cl de madère, 25 cl de crème fraîche, sel, poivre.
Bûche de Noël choco-poire
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 5 à 10 minutes
Difficulté: Facile
Ingrédients (8 personnes):
4 Oeufs
100G de sucre
100G de farine
1/4 De sachet de levure chimique
35 G de beurre fondu
1 Pincée de sel.
300G de chocolat noir
30Cl de crème liquide et 1 poire bien mûre.
Préparation:
Pour le biscuit, monter les blancs en neige avec la pincée de sel, dans un saladier fouetter les jaunes avec le sucre, ajouter la farine, la levure et le beurre fondu, verser la préparation sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un papier sulfu. Et mettre à four chaud une dizaine de minutes à 180°, à la sortie du four déposer le biscuit sur un torchon humide et roulé le délicatement toujours avec le torchon et laisser refroidir.
Râper le chocolat dans un saladier et verser dessus la crème bouillante, bien mélanger pour la lisser et laisser tiédir, avant d'ajouter les dés de poire, retirer un bol de crème pour le dessus.
Dérouler le biscuit napper de la crème choco-poire, rouler le, mettre au frais 30 minutes puis napper le dessus avec la crème nature. Décorer à votre goût.
Civet dinde
Temps de préparation: <15 minutes
Difficulté: Facile
Ingrédients (4 personnes):
1. Kg200 de dinde
2 Oignons
3Gousses d'ail
1 Morceau de gingembre
Un peu de 4 épices
1 Bouteille de vin rouge
2 Tomates
Préparation:
Faie revenir votre dinde dans un peu d'huile. Quand la viande est presque dorée rajouter vos oignons coupés en lamelles, votre ail et votre gingembre que vous aurez préalablement écraser dans un mortier avec un peu de gros sel. Mélanger bien. Au bout de 5 min mettre vos tomates coupées, mélanger et laisser cuire jusqu' a ce que les tomates soit cuites. Verser une bonne moitié de la bouteille de vin rouge et laisser cuire jusqu'a attendrissement de la viande. Rajouter un peu de vin si nécessaire. Moi j'ai mis les 3/4 de la bouteille.
Accompagner d'un bon riz parfumé

Source: Recette de Civet dinde!!! (www.lesfoodies.com)