Merci les filles
Au début, le goût (et même parfois le "parfum") de certaines algues est assez déroutant.
Les principales, pour celles que cela intéresse :
La nori a un goût de thé fumé ou de champignon séché (pour moi, ça reste discret). On la trouve en paillettes et en feuilles pour faire les fameux sushis et autres mets japonais.
Le Wakamé a un goût iodé comme pour l'huître (là, c'est affaire de goût. ça peut surprendre).
La Dulse a un goût de poisson iodé (perso, je n'aime pas trop)
Le Kombu (royal ou breton) a un goût soi-disant sucré en plus d'être iodé. Son côté ferme m'a un peu "dérangée". A voir en la faisant cuire.
La laitue de mer (la fameuse algue verte des côtes bretonnes) a un goût poivre vert. Donc assez marqué. Je n'ai pas forcément accroché au début, mais je vais réessayer en la cuisinant dans un plat.
Elles sont riches en protéines, en iode, en vitamines A, B, certaines en oméga-3 (Nori, Dulse et Kombu), calcium, fer, potassium, magnésium et fibres. Elles n'en ont pas toutes dans les mêmes proportions, mais ça reste intéressant. Par contre, ça ne remplace par la viande (ne serait-ce qu'au niveau de la vitamine B12).
Le prix au kilo est assez élevé (environ 70 €), mais quelques grammes suffisent par jour (5 g déshydratés = 20 à 30 g en frais) pour répondre aux besoins journaliers. Je les utilise en accompagnement d'un plat féculent-viande/oeuf/poisson, le midi, ou seules, le soir, avec une vinaigrette très légère (huile d'olive et vinaigre balsamique blanc).