Qui est en ligne

Au total il y a 1 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible1 invité

Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 277, le 05.08.20, 6:53 am

Utilisateurs enregistrés: Aucun utilisateur enregistré d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 5 dernières minutes

mois de novembre 2025

Vous pourrez ici discuter de tout, votre petit quotidien, tout ce qui vous passe par la tête, et bien sur de crochet

Retourner vers Discussions en tout genre

Re: mois de novembre 2025

Messageacm6 » 14.11.25, 10:49 am


bonne fête aux Sidoine
et à Saint Albéric, Saint Antège, Sainte Balsamie, Saint Clémentin, Sainte Clémentine, Saint Laurent, évêque, Saint Saens ou Sidoine, Sainte Vénérande.

Si en novembre il tonne, l'année suivante sera bonne.
Source : https://www.mon-poeme.fr/dictons-mois-novembre/

https://www.france-pittoresque.com/spip ... ticle14642

Tortilla aux légumes
Une tortilla aux légumes colorée et savoureuse pour un repas simple et délicieux.
Faites cuire vos pommes de terre épluchées dans une casserole d'eau pendant une vingtaine de minutes.
Lavez, épépinez et coupez le poivron en dés. Lavez et coupez la courgette en lamelles.
Faites revenir ces 2 légumes dans une casserole avec un filet d'huile d'olive pendant 10 minutes.
Lavez et couper les tomates en morceaux. Dans un saladier, battez les oeufs en omelette, salez, poivrez et ajoutez le fromage râpé.
Ajoutez les légumes ainsi que les pommes de terre coupées en morceaux. Versez la préparation dans un plat rond et enfournez 25 minutes th 6 (180°).
Ma liste de course pour 4 personnes :
4 pommes de terre, 5 oeufs, 1 courgette, 1/2 poivron rouge, 2 tomates, 60 g de gruyère râpé, sel, poivre, huile d'olive.

Lapin au cidre, oignons, navets et pommes de terre
Ingrédients pour 6
1 lapin
1 kg de petits navets
8 petites pommes de terre
2 échalotes
2 oignons
1 litre de cidre
1 c. à soupe de farine
Huile d'olive
2 clous de girofle
1 gousse d'ail
1 bouquet garni
Persil
Ciboulette
Sel et poivre
Préparation
20 min
Cuisson
1 heure
Découpez le lapin en 8 morceaux que vous faites revenir dans un filet d'huile d'olive, dans une cocotte en fonte. Une fois les morceaux de lapin bien grillés, ajoutez les échalotes et les oignons émincés puis faites-les dorer quelques minutes. Saupoudrez de farine, donnez quelques tours de cuillère puis mouillez avec le cidre. Déposez le bouquet garni, les clous de girofle, la gousse d'ail puis assaisonnez.
Couvrez et laissez cuire environ 15 minutes à petits bouillons. Ajoutez les navets brossés (si la peau est fine) et prolongez la cuisson de 15 minutes supplémentaires. Ajoutez les pommes de terre épluchées. Le tout est prêt lorsque les pommes de terre sont cuites.
Avant de servir, saupoudrez de ciboulette et de persil ciselés.
https://www.ptitchef.com/recettes/plat/ ... fid-803399

Ile flottante géante
Une île géante assez spectaculaire. A déguster de préférence frais.
Ingrédients pour 6
Pour la crème anglaise :
1 l de lait
2 gousses de vanille
8 jaunes d'oeufs
110 g de sucre
Pour l'île :
8 blancs d'oeufs
110 g de sucre
Pour le caramel :
250 g de sucre
120 g d'eau
Préparation
20 min
Cuisson
35 min
Préparer la crème anglaise. Pour cela, faire chauffer le lait avec les gousses de vanille fendues en deux. Fouetter rapidement les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange double de volume. Y verser le lait petit à petit en fouettant vivement (pour éviter que le lait ne cuise les œufs).
Reverser le tout dans la casserole et faire cuire sur feux doux en remuant, jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère (le mélange ne doit pas bouillir). Laisser refroidir, retirer les gousses de vanille en grattant les grains, puis réserver au frais.
Préchauffer le four th. 6. Préparer un caramel avec le sucre et l'eau dans une casserole sur feu vif. Lorsque le caramel est blond, le verser dans un moule à soufflé et le répartir rapidement sur les parois et le fond.
Battre les blancs en neige ferme en ajoutant le sucre en pluie vers la fin. Mettre les blancs en neige dans le moule à soufflé.
Cuire 20 min au four. À la sortie, le résultat est assez impressionnant (mais il retombe d'un bon tiers en refroidissant).
Attendre quelques minutes avant de démouler sur une assiette en glissant la pointe d'un couteau tout autour du moule.
Verser la crème anglaise dans une coupe ou un saladier peu profond. Installer les blancs cuits sur la crème pour servir.
https://www.ptitchef.com/recettes/desse ... e-fid-2847
Muriel
Image
Avatar de l’utilisateur
acm6
Les étoiles du crochet si belles ...
Les étoiles du crochet si belles  ...
 
Messages: 27926
Inscription: 31.01.05, 9:06 pm
Localisation: marseille
Titre: Protectrice
: Ma galerie est là
  

Re: mois de novembre 2025

Messagechrichri » 14.11.25, 6:44 pm


bonsoir, merci Muriel, bonne soirée à toutes
Image
Avatar de l’utilisateur
chrichri
le nuage du crochet c'est bien là !
le nuage du crochet c'est bien là !
 
Messages: 14975
Inscription: 10.11.06, 2:32 pm
Localisation: sud est Berre l'Etang (marseille)
  

Re: mois de novembre 2025

Messagejocelyne » 15.11.25, 9:29 am


Bonjour et bon samedi à toutes merci Muriel
Image
Avatar de l’utilisateur
jocelyne
Les étoiles du crochet si belles ...
Les étoiles du crochet si belles  ...
 
Messages: 31542
Inscription: 09.11.05, 9:11 pm
Localisation: Alsace
Titre: Protectrice
: Ma galerie est là
  

Re: mois de novembre 2025

Messageacm6 » 15.11.25, 9:52 am


bonne fête aux Albert
et à Saint Abibe, Saint Albert, Saint Carné, Saint Eugène, évêque et martyr, Sainte Gertrude, Saint Gurie, Saint Léopold, Sainte Léopoldine, Saint Samonas, Sainte Séronne, Sainte Valérienne, Saint Varique.

À la Saint-Léopold, couvre-toi les épaules.
En novembre fou engendre, en août gît sa femme.
Source : https://www.mon-poeme.fr/dictons-mois-novembre/

https://www.france-pittoresque.com/spip ... ticle15065
https://www.france-pittoresque.com/spip.php?article6931

Escalopes de poulet au poivron
Une délicieuse combinaison de tendres escalopes de poulet et de poivrons colorés pour un plat savoureux et coloré.
Epluchez et émincez l'oignon. Lavez, épépinez et coupez le poivron et les tomates en morceaux.
Dans une casserole, faites revenir l'oignon et les morceaux de poivrons avec une cuillère à soupe d'huile d'olive.
Une fois que les légumes ont compoté, ajoutez les tomates. Salez et poivrer. Laisser sur feu doux 5 minutes.
Dans une poêle, faites fondre une noisette de beurre et faites-y revenir les escalopes de poulet.
Servez le poulet avec la compotée de légumes.
Ma liste de course pour 4 personnes :
4 escalopes de poulet, 1 poivron rouge, 2 tomates, 1 oignon, huile d'olive, sel, poivre.

Butter chicken, le plat indien par excellence avec du poulet!
Aujourd'hui, direction l’Inde sans bouger de sa cuisine avec ce délicieux plat en sauce hyper réconfortant : Le butter chicken ! Des morceaux de poulet bien tendres et cuits dans une sauce onctueuse à base de tomates, de crème, de beurre et de tout un tas d’épices qui vont nous faire voyager. Servi avec du riz basmati ou avec des naans (que vous pouvez réaliser en version express en cliquant juste ici), ce plat emblématique de la cuisine indienne va clairement devenir un de nos incontournables pour nos soirées d'automne/hiver :-)
Ingrédients pour 4
Marinade:
600 gr de blancs de poulet
25 gr de concentré de tomate (1 c. à soupe)
1 gousse d'ail (écrasée)
1 petit morceau de gingembre frais
Sel
2 c. à café de garam massala
jus d'un citron vert
Sauce:
2 c. à soupe d'huile neutre
1 oignon
1 grosse gousse d'ail
1 petit morceau de gingembre frais
1 c. à soupe de graines de cumin
1 c. à café de curcuma en poudre
1 c. à café de garam massala
15 cl d'eau
400 gr de tomates pelées (1 boite)
35 gr de noix de cajou
20 cl d'eau
1 c. à soupe d'huile végétale
50 gr de beurre doux
10 cl de crème liquide
Le riz (optionnel):
200 gr de riz basmati
300 ml d'eau
sel
Coriandre fraiche
Préparation
20 min
Cuisson
40 min
Préparer la marinade:
Mélanger le jus de citron, le concentré de tomate, la gousse d'ail écrasée, le gingembre frais haché, le sel et le garam massala. Ajouter le poulet coupé en morceaux et mélanger. Couvrir et placer au frais.
Préparer la sauce:
Verser l'huile dans une poêle sur feu moyen. Ajouter l'oignon haché, la gousse d'ail écrasée et le gingembre haché. Faire revenir jusqu'à ce que les oignons soient translucides.
Ajouter les graines de cumin, le curcuma, le garam massala et l'eau. Mélanger le tout et laisser cuire quelques minutes sur feu moyen en remuant de temps en temps. L'eau doit s'évaporer.
Ajouter les tomates pelées et les écraser en morceaux puis ajouter les noix de cajou et l'eau. Couvrir et laisser cuire sur feu moyen pendant 25-30 minutes.
Verser un filet d'huile (environ 1 c. à soupe) dans une grande poêle sur feu moyen-fort. Ajouter la marinade de poulet et saisir les morceaux sur toutes leurs faces.
A l'aide d'un mixeur plongeant, mixer la sauce (il est préférable de la verser dans un grand verre prévu à cet effet pour éviter les projections) jusqu'à ce qu'elle soit bien lisse.
Transférer les morceaux de poulet dans la sauce et ajouter le beurre. Mélanger le tout et laisser mijoter sur feu doux-moyen pendant une dizaine de minutes. Vous pouvez ajouter la crème à ce moment là (et mélanger) ou au moment de servir.
Le riz:
Mettre le riz, l'eau et le sel dans une casserole sur feu moyen. Couvrir et laisser cuire 10 minutes.
C'est prêt! Servir avec le riz, de la coriandre fraiche hachée et pourquoi pas de délicieux naans au fromage?
https://www.ptitchef.com/recettes/plat/ ... id-1580931

Chouquettes vanille à la crème !
Ingrédients pour 4
Pour la pâte à chouquette :
1/4 de l d'eau
1/2 cuillère à café de sel
2 cuillère à soupe de sucre en poudre
80 g de beurre
125 g de farine
3 gros oeufs (le volume des oeufs doit être égal au volume d'eau)
1 cuillère à soupe de vanille liquide
Pour la crème pâtissière :
2 jaunes d'oeufs
2,5 dl de lait
50 grammes de sucre
20 grammes de maïzena
1 gousse de vanille
sucre en gros cristaux
Préparation
30 min
Cuisson
30 min
Pate à chouquette :
Faire chauffer dans une casserole le lait avec le sel, le sucre en poudre et le beurre.
Quand ce dernier est fondu, verser d'un coup la farine et mélanger vigoureusement avec une cuillère en bois sur feu doux jusqu'à ce que la pâte se détache des parois de la casserole.
Hors du feu, incorporer les trois oeufs et mélanger jusqu'à complète absorption de celui-ci par la pâte à l'aide d'un fouet.
Préchauffer votre four à 200°C.
Déposer sur une plaque ou un lèche-frite recouvert de papier sulfurisé des cuillérées à café de pâte espacées de 2 à 3 cm, puis disposer sur chaque tas quelques cristaux de sucre.
Mettre au four à mi-hauteur pendant 15 minutes puis baisser jusqu'à 175°C et laisser encore cuire 15 autres minutes (étape essentielle pour faire sécher les chouquettes et éviter qu'elles ne ramollissent à la sortie du four).
Pendant ce temps préparer votre crème
Creme :
Couper la gousse de vanille sur la longueur, gratter les grains, mettre dans une casserole le tout avec le lait, chauffer
Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent
Incorporer au fouet la maïzena
Retirer la gousse de vanille et verser la moitié du lait sur la préparation en mélangeant
Remettre dans la casserole avec le reste du lait et cuire à feu moyen jusqu'à ce que la crème épaississe
Verser dans un récîpient et mélanger tous les 5min pour ne pas qu'une peau se forme
Garnir les chouquettes!
https://www.ptitchef.com/recettes/desse ... id-1429128
Muriel
Image
Avatar de l’utilisateur
acm6
Les étoiles du crochet si belles ...
Les étoiles du crochet si belles  ...
 
Messages: 27926
Inscription: 31.01.05, 9:06 pm
Localisation: marseille
Titre: Protectrice
: Ma galerie est là
  

Re: mois de novembre 2025

Messagechrichri » 15.11.25, 10:43 am


bonjour, merci Muriel, pluie cette nuit, maintenant le soleil est là, bonne journée à toutes
Image
Avatar de l’utilisateur
chrichri
le nuage du crochet c'est bien là !
le nuage du crochet c'est bien là !
 
Messages: 14975
Inscription: 10.11.06, 2:32 pm
Localisation: sud est Berre l'Etang (marseille)
  

Précédente

Retourner vers Discussions en tout genre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité