Qui est en ligne

Au total il y a 1 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible1 invité

Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 277, le 05.08.20, 6:53 am

Utilisateurs enregistrés: Aucun utilisateur enregistré d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 5 dernières minutes

mercredi 31 mai 2023

Vous pourrez ici discuter de tout, votre petit quotidien, tout ce qui vous passe par la tête, et bien sur de crochet

Retourner vers Discussions en tout genre

mercredi 31 mai 2023

Messageacm6 » 31.05.23, 7:03 am


aujourd'hui nous fêtons Visitation de la Sainte Vierge
et Saint Cance, Saint Cant, Saint Cantien, Sainte Cantianille, Saint Guion, Saint Hermias, Sainte Modette, Sainte Pétronille ou Perrine, Saint Porchaire, Sainte Selve ou Silve.

Pluie de sainte Pétronille, change raisin en grapilles.
Eau de sainte Pétronille, change le raisin en grapille.
Quand il pleut le jour de sainte Pétronille, c'est que la sainte mouille sa guenille.
S'il pleut à la sainte Pétronille, les raisins deviennent grappilles, ou tombent en guenilles.
S'il pleut le jour de sainte Pétronille, le blé diminue jusqu'à la faucille.
S'il pleut à la sainte Pétronille, pendant quarante jours elle trempe ses guenilles.
À découvrir sur le site https://www.mon-poeme.fr/dictons-mois-mai/

https://www.france-pittoresque.com/spip ... ticle16064
https://www.france-pittoresque.com/spip ... ticle14472

Poulet à l'estragon
Un savoureux poulet à la crème et à l'estragon qui ravira vos papilles.
Epluchez et émincez l'échalote. Coupez les blancs de poulet en morceaux.
Faites fondre une noisette de beurre dans une cocotte et faites-y revenir le poulet et l'échalote.
Ajoutez le vin blanc et 2 branches d'estragon puis laissez mijoter une quinzaine de minutes.
Dans un bol, mélangez les jaunes d'oeufs, la crème fraîche et le lait. Ajoutez le reste de l'estragon ciselé, salez et poivrez.
Retirez les branches d'estragon et réservez les morceaux de poulet au chaud. Faites réduire la sauce dans la cocotte et remettez le poulet dans la cocotte.
Servez avec des pommes noisette ou des petits pois.
Ma liste de course pour 2 personnes :
2 blancs de poulet, 10 cl de crème fraîche épaisse, 5 cl de lait, 2 jaunes d'oeufs, 3 branches d'estragon, 1 échalote, beurre, sel, poivre.

Fajitas 100% maison
Un repas convivial et 100% maison
Ingrédients pour 10
Pour la pâte :
600 gr de farine
1 paquet de levure chimique
370 gr de lait tiède
120 gr d’huile
1 pincée de sucre
Pour la farce :
2 escalopes (grosses)
1/2 poivron rouge
1/2 poivron vert
1 càs de concentré de tomate
1 verre d’eau (petit)
Sel
Poivre
epices Tandoori
Coriandre
Paprika
1 oignon
Coût estimé: 5.62€ (0.56€/part)
Matériel
Poêle
Préparation
Pour la pâte :
Mélanger tout les ingrédients ensemble et en faire une pâte lisse et non collante.
La bouler et la laisser poser 10 min.
La diviser en 18 boules égales. Étaler chaque boule en galette avec un rouleau.
Faire cuire sur poêle feu moyen. Dès que la galette fait des bulles la retourner, ne pas trop les cuire sinon elle seront cassantes et impossible à rouler.
Pour la farce :
Faire revenir l’oignon émincé dans un peu d’huile, ajouter les escalopes finement coupées et faire revenir le tout. Ajouter les épices.
Une fois que la viande a coloré de tous les côtés, ajouter les poivrons, le concentré de tomate et l’eau.
Couvrir et laisser mijoter. Une fois les poivrons et la viande bien cuits, laisser réduire la sauce à découvert.
https://www.ptitchef.com/recettes/plat/ ... id-1529169

Yaourt sans yaourtière au citron
Ingrédients pour 4
1/2 de lait ENTIER + 1 cuillère à soupe de crème liquide entière ( facultatif)
1 sachet de ferment lactique ( Alsa® au rayon gâteau des supermarchés)
3 cuillères à soupe de lait en poudre*( Regilait® ENTIER)
4 cuillères à soupe de sucre au citron ( Beguin Say®)
Matériel
Bol mélangeur
Casserole
Préparation
Mettre 250 ml de lait entier + 1 cuil à soupe de crème liquide entière (facultatif) à température ambiante dans un saladier et y versez le sachet de ferments lactiques, remuez.
prendre 250 ml de lait, le mettre dans une casserole, y ajouter les 3 cuillères à soupe de lait en poudre et le porter à ébullition
dès qu'il bout stopper le feu, ajoutez le sucre au citron et mélangez jusqu'à dissolution totale du sucre
versez ce lait chaud sur le lait aux ferments lactiques et remuez.
prendre des pots en verre, y versez la préparation.
prendre une cocotte, mettre assez d'eau dans le fond pour que les pots cuisent au bain marie, donc que l'eau monte jusqu'en haut des pots sans bien sur les remplir d'eau !
faites chauffer l'eau, dès qu'elle commence à frémir tout doucement , pour savoir si vous avez atteint la bonne température de 40 degrés, soit vous prenez un thermomètre soit vous tremper votre petit doigts dans l'eau, vous compter jusuqu'à 10, si vous ressortez votre doigts avant 10 secondes car cela devient trop chaud pour vous c'est que l'eau est trop chaude, si vous pouvez laisser votre doigts 10 secondes c'est bon ! ( rassurez vous à ce stade là aucun risque de brûlure possible ! pensez donc je ne vous le ferez pas faire sinon !!!!!) ETEIGNEZ LE FEU SOUS LA COCOTTE
hop mettez vite vos pots dans la cocotte !
REFERMEZ AUSSITOT LE COUVERCLE DE FACON HERMETIQUE COMME SI VOUS FAISIEZ CUIRE QUELQUE CHOSE A LA COCOTTE
laissez votre cocotte ainsi avec les yaourts dedans toute une nuit ( 9 heures) en prenant soin de ne pas bouger votre cocotte.
vous pouvez la recouvrir d'une couverture afin de bien concerver la température de 40 degrés toute une nuit !
le lendemain sortez vos yaourts et les mettre au frigo au moins deux heures avant de les déguster !
* Le lait en poudre est un un épaississant. Il augmente vos chances de réussir un yaourt de bonne consistance
pour ma part je n'aime pas trop les yaourts trop sucrés alors à vous ensuite d'adapter la dose de sucre !
https://www.ptitchef.com/recettes/desse ... fid-844340
Muriel
Image
Avatar de l’utilisateur
acm6
Les étoiles du crochet si belles ...
Les étoiles du crochet si belles  ...
 
Messages: 26824
Inscription: 31.01.05, 9:06 pm
Localisation: marseille
Titre: Protectrice
: Ma galerie est là
  

Re: mercredi 31 mai 2023

Messagejocelyne » 31.05.23, 7:12 am


Bonjour et bon mercredi à toutes Merci muriel pour les recettes et dictons
Image
Avatar de l’utilisateur
jocelyne
Les étoiles du crochet si belles ...
Les étoiles du crochet si belles  ...
 
Messages: 30667
Inscription: 09.11.05, 9:11 pm
Localisation: Alsace
Titre: Protectrice
: Ma galerie est là
  

Re: mercredi 31 mai 2023

Messagechrichri » 31.05.23, 8:49 am


bonjour, merci Muriel, bon mercredi à toutes
Image
Avatar de l’utilisateur
chrichri
le nuage du crochet c'est bien là !
le nuage du crochet c'est bien là !
 
Messages: 14053
Inscription: 10.11.06, 2:32 pm
Localisation: sud est Berre l'Etang (marseille)
  

Re: mercredi 31 mai 2023

Messagecolette » 31.05.23, 10:17 am


coucou à toutes !!! j'attends Yvette pour le resto indien, ensuite le cimetière !!!
Hier ma nièce Bernadette m'a invité dimanche midi pour la fête des mères, il y aura sa maman (ma soeur Paulette) et son frère Alexandre !!! Merci Muriel pour les recettes et dictons !!!
Bon mercredi ensoleillé à toutes !!! bizzz
Image
Image
chaque jour suffit sa peine, on avance un pas à la fois
la vie à un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faitesImage Pays: France
Avatar de l’utilisateur
colette
mon univers du crochet c'est là !!
mon univers du crochet c'est là !!
 
Messages: 22448
Inscription: 02.01.06, 1:14 pm
Localisation: lyon
Titre: Modératrice
: Ma galerie est là
  

Re: mercredi 31 mai 2023

Messagecolette » 31.05.23, 11:24 pm


Kikou à toutes !!! bon repas indien, nous étions les seules clientes, mais un peu fort, j'ai voulu prendre des crevettes / riz et sauce briyani avec des naans au fromage, en apéro jus de mangue !!! j'y retournerai sûrement bientôt !!!
en revenant du cimetière, arrêt aldi puis lidl, j'ai craqué sur des blocs de cartons de couleurs et du papier design !!!
pas de repas ce soir, mais beaucoup bu de l'eau cause repas du midi !!! nous avons passé une bonne journée entre copines !!! j'ai lu tous vos messages et courage à toutes et bonne vacances à ceux qui partent bientôt !!!! bizzzz
Image
Image
chaque jour suffit sa peine, on avance un pas à la fois
la vie à un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faitesImage Pays: France
Avatar de l’utilisateur
colette
mon univers du crochet c'est là !!
mon univers du crochet c'est là !!
 
Messages: 22448
Inscription: 02.01.06, 1:14 pm
Localisation: lyon
Titre: Modératrice
: Ma galerie est là
  


Retourner vers Discussions en tout genre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité