

bonne fête aux Rosine
et à Saint Bénédet, Saint Constance ou Constant, Saint Constantin, Saint Euloge, Saint Euthyme, Saint Sophrone, Sainte Sophronie, Saint Vindicien, Saint Zosime. St-Oengus de Culdee
Bon rédeux à saint Euloge, voit les jeunes lapins à l'auge.
Sainte Euloge, voit les jeunes lapins à l'auge.
Bruschetta au pesto rosso
Temps de préparation: <15 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Difficulté: Facile
Ingrédients (4 personnes):
4 grandes tranches de pain, ou tartines spéciales Bruschetta
8 cuillères à soupe de pesto rosso
4 tranches de jambon de poulet
4 branches de persil plat
1 poignée de graines de courge
1 poignée de graines de tournesol
Sel et poivre du moulin
Préparation:
1) Commencer par faire préchauffer le four à 200°C (th. 6/7).
2) Disposer les 4 tranches de pain sur une plaque de cuisson allant au four et les recouvrir chacune de 2 cuillères à soupe de pesto rosso. Bien étaler sur toute la surface.
3) Couper les tranches de jambon de poulet en petites lanières et les répartir sur chaque bruschetta.
4) Soupoudrer de graines de courge et de tournesol.
5) Saler et poivrer à convenance.
6) Faire cuire à four chaud pendant un petit quart d’heure.
7) A la sortie du four, disposer quelques brins de persil platsur les bruschettas et servir bien chaud.
Source: Recette de Bruschetta au pesto rosso (www.lesfoodies.com)
Roses ensorcelées
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Difficulté: Moyenne
Ingrédients (6 personnes):
1 pâte feuilletée
6 cuillères à soupe de sauce tomate cuisinée (ou ketchup selon les goûts)
1 jaune d’œuf
1 cuillère à soupe d’eau
Paprika en poudre
Préparation:
1) Dérouler la pâte feuilletée et la découperen 6 parts égales, comme des parts de pizza. Chaque part de pâte servira à la confection d’une rose.
2) Pour confectionner une rose, se saisir d’une part de pâte en forme de triangle.
3) Couper le hautdu triangle de façon à raccourcir la part de pâte et avoir dès lors, un triangle de pâte, et un rectangle comme sur le dessin ci-dessous :
4) Étaler de la sauce tomate sur le rectangle de pâte et le rouler comme un escargot : cela formera le cœur de la rose. Poser cet escargot à la verticale, bien stable sur le plan de travail pour la suite du montage.
5) Couper le triangle de pâte restant en 8 morceaux de taille équivalente et de façon aléatoire.
6) Chacun de ces morceaux de pâte sert à la confection d’un pétale, qu’il faut ensuite assembler autour du cœur de la rose précèdemment formé, comme un jeu de pâte à modeler.
7) Quand tous les pétales sont assemblés, poser la rose sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson et réitérer l’opération pour former les 5 autres fleurs.

9) Dans un petit bol, délayer le jaune d’œuf dans une cuillère à soupe d’eau.
10) Badigeonner les roses de jaune d’œuf à l’aide d’un pinceau alimentaire.
11) Saupoudrer de paprika.
12) Mettre à cuire à four chaud un quart d’heure. Les roses sont prêtes à être cueillies quand leurs corolles sont joliment dorées.
Source: Recette de Roses ensorcelées (www.lesfoodies.com)
Ananas poêlé à la mangue et à la vanille
Temps de préparation: <15 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Difficulté: Facile
Ingrédients (4 personnes):
1 ananas
1 mangue bien mûre
1 gousse de vanille
Quelques feuilles de menthe pour la décoration
Préparation:
1) Commencer par préparer la compotée de mangue à la vanille :
o Couper la mangue et en ôter la chair avec une cuillère.
o Dans une casserole, faire chauffer à feu doux la chaïr de mangue et la laisser se démêler en cuisson.
o Fendre la gousse de vanille en deux et en ôter les grains. Les ajouter à la compotée de mangué en cuisson, bien mélanger avec une cuillère en bois et laisser infuser.
2) Pendant ce temps, préparer l’ananas : le couper, en ôter la partie centrale dure ainsi que la peau et le couper en cubes, ni trop petits, ni trop gros. Réserver.
3) Ajouter les morceaux d’ananas à la compotée de mangue en cuisson et laisser cuire à feu doux et à couvert pendant un petit quart d’heure.
4) Ôter du feu et servir tiède en verrine, en décorant de quelques feuilles de menthe fraîche pour la présentation.
Source: Recette d'Ananas poêlé à la mangue et à la vanille (www.lesfoodies.com)