

bonne fête aux Jean-Marie
et à Saint Agabe, Saint Aristarque, Saint Elouan, Saint Euprhone, Sainte Euphronie, Saint Macorat, Sainte Segrette, Saint Tertullien.
St-Jean Marie Vianney, St-Luan (Molua, Lugid, Lughaidh), St-Sithney (Sezni), St-Viventien
Le mois d'août donne le goût.
Pour leur fête souvent, les sept dormants redressent le temps.
Crème au chocolat
Niveau : Très facile Préparation : 5 min. Repos : 2h
Coupez le chocolat en morceaux et faites le fondre dans une casserole avec 40 cl de lait.
Délayez les 10 cl de lait restant avec la farine et le jaune d'oeuf. Ajoutez ce mélange au chocolat au lait puis le sucre. Laissez sur feu doux quelques minutes en remuant.
Versez dans des ramequins ou verrines et réservez au réfrigérateur au moins 2 heures jusqu'au moment de servir.
Ma liste de course pour 4 personnes :
1/2 litre de lait, 65 g de chocolat noir, 50 g de sucre, 1 jaune d'oeuf, 25 g de farine.
Saumon grillé, sauce aux framboises et au piment chipotle
Temps de préparation: <15 minutes
Temps de cuisson: 5 à 10 minutes
Difficulté: Facile
Ingrédients (4 personnes):
3/4 Tasse (120 g) de framboises fraîches ou surgelées
1/4 Tasse (60 g) de confiture de framboises sans sucre
1 C. À table de vinaigre de riz
1 C. À table de sucre roux (ou de cassonade)
4 C. À thé de sauce soja
1 C. À thé de sauce aux piment chipotle adobo (en conserve)
4 Filets de saumon, rincés et épongés
Préparation:
SAUCE
1) Dans une petite casserole, porter à ébulition les 6 premiers ingrédients. Laisser mijoter 3 minutes à feu doux. Retirer du feu et réserver.
2) Dans un poêlon ou sur le BBQ, faire griller le saumon 5 minutes de chaque côté à température élevée.
3) Servir le saumon napé de sauce.
NOTE : Les piments chipotle en conserve rehausse agréablement le goût d'un plat. Il en suffit d'une petite quantité. Bonne nouvelle, on peut congeler le reste de la conserve en petite quantité prêt pour une prochaine recette.
Aloutez-en un peu à la mayonnaise. Miam

Source: Recette de Saumon grillé, sauce aux framboises et au piment chipotle (www.lesfoodies.com)
Glace à la cacahuète
Temps de préparation: <15 minutes
Temps de cuisson: 5 à 10 minutes
Difficulté: Facile
Ingrédients (8 personnes):
300G de cacahuètes non salées
1 Pincée de fleur de sel
1 Càc de cannelle en poudre (j’ai longuement hésité avec du "4 épices")
200 Ml de crème liquide entière
1 Petite boîte de lait concentré sucré
Préparation:
De bon matin, un autre jour, préchauffer le four à 210°C, peser 300g de cacahuètes et les torréfier une dizaine de minutes.
Les mixer en 3 fois dans votre robot préféré avec une pincée de fleur de sel, quand la poudre de cacahuète commence à se transformer en beurre du même nom, ajouter 200 ml de crème liquide, mélanger, puis 1 cuillère à café de poudre de cannelle et le contenu d’une petite boîte (397g) de lait concentré sucré, bien mélanger et verser dans une boîte (ou votre moule à cake chemisé de film alimentaire qui fera fonction de couvercle) hermétique, attendre le refroidissement complet avant d’envoyer le tout au congélateur jusqu’au moment où l’on en découpera des tranches à l’aide de la truelle-pelle-à-gâteau MF (inox de 11)

Bon, ce ne sera pas une crème glacée à l'italienne, légère et onctueuse, mais j'ai bien aimé le goût sur la spatule et ce n'est pas hyper-sucré...
Source: Recette de Glace à la cacahuète (www.lesfoodies.com)