bonne fête aux Barnabé
et à Saint Amable, Saint Ausone, Saint Barnabé, Sainte Rosseline. Ste-Adélaïde (Aleyde) de Schaerbeek, St-Hérébald, St-Hugues de Marchiennes, Ste-Tochumra
À la saint Barnabé, canards potelés.
À la saint Barnabé, la faux au pré.
À la saint Barnabé, le seigle perd le pied.
Blés fleuris à la saint Barnabé, présage d'abondance et de qualité.
La fleur du blé doit se voir dispersée, au fond de la terre gercée.
Garde-toi, dit le blé, de me couper trop mûr, et je te garderai, moi, de perdre, c'est sûr.
À la saint Barnabé, fauche ton pré.
Charlotte au chocolat
Niveau : Très facile Préparation : 25 min. Cuisson : 5 min. Repos : 12h
Préparez la mousse au chocolat : Séparez les blancs et les jaunes d'oeufs. Faites fondre dans une casserole au bain marie le chocolat cassé en morceaux et le beurre. Hors du feu, incorporez le sucre et les jaunes d'oeufs et mélangez. Versez la préparation dans un saladier.
Montez les blancs d'oeufs en neige ferme avec une pincée de sel et incorporez-les délicatement dans la saladier au mélange chocolat / jaunes d'oeufs.
Versez un peu de rhum dans une assiette creuse et imbibez les boudoirs d'un peu d'alcool puis disposez les sur le fond et le contour d'un moule à charlotte.
Versez ensuite la mousse au chocolat et ajoutez sur le dessus de la mousse quelques morceaux de boudoirs.
Couvrez d'une assiette et placez la charlotte au chocolat une nuit avant de déguster. Accompagnez ce dessert d'une crème anglaise maison.
Ma liste de course pour 6 personnes :
6 oeufs, 200 g de chocolat noir dessert, 15 g de beurre, 1 cuillère à soupe de sucre en poudre, environ 25 biscuits à la cuillère (boudoirs), rhum, sel.
Praline au chocolat et marshmallow
Temps de préparation: <15 minutes
Difficulté: Facile
Ingrédients (6 personnes):
Ingrédients pour 24 pralines:
50g de beurre
100g de chocolat noir*
120g de confiture de lait praliné Raffolé*
40g de gavottes
45g de marshmallow*
Préparation:
Faire fondre le chocolat noir avec le beurre et la confiture de lait sur feu très doux, tout en mélangeant.
Mixer les gavottes et les ajouter au mélange précédent.
Bien mélanger afin d'obtenir un mélange homogène.
Ajouter les marshmallows et mélanger.
Verser la préparation dans un moule à cake (10x23 cm) et bien égaliser la surface.
Laisser refroidir au frigo pendant 1h.
Ensuite démouler et couper en portions.
Déguster avec un bon thé

Source: Recette de Praline au chocolat et marshmallow (www.lesfoodies.com)
Croque monsieur au fromage d'Abbaye et sans béchamel!
Temps de préparation: <15 minutes
Temps de cuisson: 5 à 10 minutes
Difficulté: Facile
Ingrédients (2 personnes):
Ingrédients pour 2 personnes:
4 tranches de pain
2 tranches de jambon blanc (jambon cuit)
2 tranches de fromage d'Abbaye
un peu de margarine
Préparation:
Sur une tranche de pain, placer une tranche de fromage, une tranche de jambon et une tranche de fromage.
Recouvrir d'une 2° tranche de pain.
Étaler un peu de margarine sur l'extérieur des 2 tranches de pain.
Faire de même avec le 2° croque monsieur.
Placer les 2 croques dans le grill jusqu'à ce qu'il prenne une jolie couleur.
Servir aussitôt avec une salade (feuilles de salade, vinaigrette, huile, fleur de sel, spiruline), une tomate coupée en tranches, un cornichon coupé en tranches et ketchup.
Il me reste rarement des tranches de pain mais lorsque cela se produit, j'en profite pour faire un bon croque-monsieur.
Et je n'ai jamais compris pourquoi on mettait de la béchamel dans un croque... Sans doute pour mettre moins de fromage

J'ai toujours réalisé mes croques de la manière la plus simple : pain, jambon, fromage (genre gouda ou d'abbaye) avec un vieux grill que mon mari a voulu remplacer par un neuf mais, c'est dans les vieilles casseroles qu'on fait les meilleures soupes alors je garde mon (oups, c'est son) vieux Nova

Source: Recette de Croque monsieur au fromage d'Abbaye et sans béchamel! (www.lesfoodies.com)