

aujourd'hui c'est l'hiver
bonne fête aux Saint Thémistocle, Saint Thomas apôtre, St-Anastase, St-Glycère, St-Honorat de Toulouse, St-Paul de Latre, St-Pierre Canisius, St-Séverin
À la saint Thomas, les jours sont au plus bas.
S'il gèle à la saint Thomas, il gèlera pour trois mois.
Si l'hiver est chargé d'eau, l'été ne sera que plus beau.
Hiver rude et tardif, rend le pommier productif.
Pour saint Thomas, tue ton porc maigre ou gras.
En hiver au feu, et en été au bois et au jeu.
Serein hiver et pluie d'été, ne font jamais pauvreté.
Autant de jours d'hiver passés, autant d'ennemis renversés.
Neige de décembre est engrais pour la terre.
Dinde farcie aux marrons
Niveau : Facile Préparation : 25 min. Cuisson : 2h
Préchauffez votre four th 6/7 (200°).
Epluchez les échalotes et coupez le jambon en dés. Mixez les échalotes avec les herbes, la chair à saucisses, le jambon et la purée de marrons. Salez, poivrez et mouillez avec le cognac.
Farcissez la dinde avec cette préparation et bardez-la bien. Enfournez la dinde sur une plaque de cuisson pendant 2 heures environ en l’arrosant de temps en temps.
Servez cette dinde farcie avec des marrons ou une purée de pommes de terre ou de céleri.
Ma liste de course pour 10 personnes :
1 dinde de 3 kg, 50 g de beurre, 125 g de jambon, 125 g de chair à saucisse, 400 g de purée de marrons, 2 cl de cognac, 3 échalotes, persil, thym, laurier, sel, poivre.
Reubens et ses tartines
Ingrédients
Recette pour 4 personnes
Pour réaliser la sauce Thousans Islande
250 g Sauce thousans island
Pour réaliser le reuben et sa tartine
380 g de pain aux céréales
130 g de choucroute cuite
240 g de corned beef
130 g d'entremont ou gruyère
Préchauffer le gril
cuisson 10 minutes environ
Préparation
Préparer la sauce Thousans Island, Poser un papier cuisson sur la tôle du four. Couper 8 tartines de pain frais, poser sur la tôle du four.
Sur les tartines mettre une fine couche de sauce thousans Island, puis la choucroute, tailler de fines tranches de corned beef.
Sur la choucroute, poser une fine tranche de corned beef, puis de fromage. Enfourner sous le gril pendant 10 min jusqu'à coloration, servir aussitôt

Gâteau mousseux au chocolat et fondant à la banane
Ingrédients
1 tablette de chocolat au lait
4 bananes
6 œufs -200 g de fromage blanc battu
5 feuilles de gélatine
1 c. à soupe de sucre roux
Préparation
1) Préparez la mousse au chocolat en faisant fondre le chocolat soit au bain-marie soit au four micro-ondes. Faites ramollir 2 feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Égouttez les feuilles de gélatine et faites-les fondre en ajoutant une cuillère à soupe d'eau bouillante. Mélangez.
2) Ajoutez la gélatine fondue au chocolat fondu et mélangez bien. Ajoutez ensuite les jaunes d'oeufs au chocolat. Battez les blancs d'oeufs en neige et incorporez-les délicatement au chocolat fondu. Versez dans un moule à manqué recouvert de film alimentaire et placez 1 heure au réfrigérateur (pour ma part j'ai utilisé un moule à charnière).
3) Préparez le fondant (après l'heure de réfrigération) en coupant les bananes en rondelles. Faites-les revenir deux minutes à la poêle avec le sucre roux. Faites ramollir les 3 feuilles de gélatine restantes. Égouttez-les et faites-les fondre de la même manière que pour la mousse au chocolat. Ajoutez la gélatine fondu au fromage blanc et mélangez. Ajoutez ensuite les bananes et mélangez délicatement.
4) Versez doucement le mélange fromage blanc/bananes sur la mousse au chocolat et faites prendre 2 heures au réfrigérateur.
5) Démoulez et servez rapidement.