bonne fête aux Gautier
et à Sainte Casilde, Saint Gaucher, Saint Hugues de Rouen, Sainte Marie d'Égypte, Saint Procore, Saint Tudy. St-Acace, St-Eupsyque, Ste-Waltrude de Mons
À la saint Gauthier, jamais le jour entier ne passe sans quelques giboulées.
Tant que dure la rousse lune, mes fruits sont sujets à fortune.
Quand mars a fait l'été, avril met son manteau.
Gelée d'avril ou de mai, misère nous prédit au vrai.
Cake aux noix
Niveau : Très facile Préparation : 15 min. Cuisson : 40 min.
Dans un saladier, mélangez les oeufs entiers et le sucre à l'aide d'un fouet.
Dans une petite casserole, faites fondre le beurre et ajoutez-le dans le saladier avec la farine et la levure. Mélangez.
Versez le lait et les noix concassées. Mélangez le tout.
Versez la pâte à cake dans un moule à cake beurré et fariné.
Enfournez 40 minutes th 6 (180°).
Ma liste de course pour 6 personnes :
200 g de farine, 125 g de noix concassées, 100 g de sucre, 120 g de beurre, 3 oeufs, 15 cl de lait, 1/2 sachet de levure chimique.
Gâteau au chocolat et noisettes
Niveau : Très facile Préparation : 15 min. Cuisson : 25 min.
Dans une casserole, faites fondre le beurre et le chocolat coupés en morceaux au bain-marie.
Pendant ce temps, mélangez dans un saladier les oeufs et le sucre en poudre. Incorporez la poudre de noisettes et la farine. Mélangez à l'aide d'un fouet.
Versez le mélange choco-beurre dans le saladier et mélangez.
Versez la préparation dans un moule à gâteau et enfournez 25 minutes th 6 (180°). Servez ce gâteau tiède avec une boule de glace.
Ma liste de course pour 6 personnes :
250 g de chocolat noir dessert, 4 oeufs, 120 g de farine, 100 g de sucre en poudre, 120 g de beurre, 120 g de poudre de noisettes.
Petits flans portugais (Pastéis de natas)
Ingrédients
1/2 l de Lait
50g de Farine
300g de sucre
6 jaune d’oeufs
Une pâte feuilletée
1 gousse de vanille .
Préparation
Cuire le lait dans une casserole avec la gousse de vanille fendue en 2.
Mélanger dans un saladier la farine et le sucre.
Lorsque le lait arrive à ébullition retirer la casserole du feu, enlever la gousse de vanille (retirer les graines de la vanille avec une pointe de couteau pour les mettre dans le lait)
Mélanger à la préparation.
Rajouter les jaunes d’oeufs mélanger.
Étaler la pâte dans des petits moules, puis verser la préparation Cuire environ à 200/210°C (Th.7) pendant 10 minutes.