Qui est en ligne

Au total il y a 0 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible0 invité

Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 277, le 05.08.20, 6:53 am

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 5 dernières minutes

mois d'avril 2024

Vous pourrez ici discuter de tout, votre petit quotidien, tout ce qui vous passe par la tête, et bien sur de crochet

Retourner vers Discussions en tout genre

Re: mois d'avril 2024

Messagecolette » 12.04.24, 4:27 pm


Bon les travaux peintures terminés ... il avait oublié le plafond des WC, je lui ai signalé, il a prit des photos moi aussi, même des documents pour preuve s'il y a un problème avec l'assurance !!!
Comme je suis réveillée depuis 6 heures ce matin, après le repas j'ai fait une grande sieste !!!
Bon courage à toutes et bonne fin de journée !!!!
Image
Image
chaque jour suffit sa peine, on avance un pas à la fois
la vie à un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faitesImage Pays: France
Avatar de l’utilisateur
colette
mon univers du crochet c'est là !!
mon univers du crochet c'est là !!
 
Messages: 22468
Inscription: 02.01.06, 1:14 pm
Localisation: lyon
Titre: Modératrice
: Ma galerie est là
  

Re: mois d'avril 2024

Messagecolette » 13.04.24, 9:25 am


Image
Bientôt on va pouvoir jouer au rumikub. J'ai connu ce jeu en 1986 chez le proviseur de mon copain du moment, j'ai adoré, je fais souvent des soirées jeux dont le rumikub avec Eric un ami, ma soeur Paulette sa fille Bernadette et Yvette une amie, repas avant, chacun apporte quelque chose à manger, une super soirée à chaque fois... Bon samedi à toutes !!!
Image
Image
chaque jour suffit sa peine, on avance un pas à la fois
la vie à un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faitesImage Pays: France
Avatar de l’utilisateur
colette
mon univers du crochet c'est là !!
mon univers du crochet c'est là !!
 
Messages: 22468
Inscription: 02.01.06, 1:14 pm
Localisation: lyon
Titre: Modératrice
: Ma galerie est là
  

Re: mois d'avril 2024

Messageacm6 » 13.04.24, 9:35 am


merci Colette
bien jolie cette petite fille
j'ai fait la flemmarde ce matin
je me suis reveillée à 8 h!!!
Muriel
Image
Avatar de l’utilisateur
acm6
Les étoiles du crochet si belles ...
Les étoiles du crochet si belles  ...
 
Messages: 26890
Inscription: 31.01.05, 9:06 pm
Localisation: marseille
Titre: Protectrice
: Ma galerie est là
  

Re: mois d'avril 2024

Messageacm6 » 13.04.24, 9:53 am


bonne fête aux Ida
et à Saint Agathadore, Sainte Agathonique, Saint Caraden, Saint Herménigilde, Sainte Ide, Saint Mars, Saint Papyle.

Avril frais et mai chaud, remplissent les granges jusqu'en haut.
Avril, un de bon sur mille.
Avril venteux, rend le laboureur joyeux.
Source : https://www.mon-poeme.fr/dictons-mois-avril/

https://www.france-pittoresque.com/spip.php?article5562
https://www.france-pittoresque.com/spip ... ticle13420

Flamiche picarde
La Flamiche picarde, une tarte fondante et gourmande à base de poireaux et de fromage.
Lavez les poireaux et coupez les en rondelles. Faites-les cuire dans une casserole d'eau bouillante 20 minutes puis égouttez-les.
Etalez la pâte brisée dans un moule à tarte. Piquez la pâte avec une fourchette et faites-la cuire à blanc 10 minutes th 6 (180°).
Dans une casserole, préparez la béchamel en faisant fondre le beurre. Ajoutez la farine en une seule fois et mélangez.
Hors du feu, versez le lait en filet sans cesser de mélanger. Salez et poivrez. Remettez la casserole sur feu doux et mélangez jusqu'à épaississement. Ajoutez alors le gruyère râpé.
Déposez les poireaux sur le fond de tarte puis recouvrez de la béchamel au gruyère râpé. Enfournez 20 minutes th 6 (180°).
Ma liste de course pour 4 personnes :
1 rouleau de pâte brisée, 750 g de poireaux, 40 g de beurre, 40 g de farine, 1/2 litre de lait, 40 g de gruyère râpé, sel, poivre.

Aumônières de crevettes sauce corail
Très très bon !
Ingrédients pour 6
9 feuilles de pâte filo (grandes feuilles, recoupée en 2 dans la largeur soit 18 morceaux au total)
30 crevettes
12 noix de pétoncle
5 blancs de poireaux (plutôt gros)
3 échalotes (+ 1)
15cl de crème fraîche (+15cl)
1 cuillère à soupe de farine
2 cuillères à soupe d'huile d'olive (+1)
1 pointe de paprika
Sel
Poivre
Huile (pour les feuilles de pâte filo)
Coût estimé: 23.64€ (3.94€/part)
Préparation
Faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive puis faites fondre dedans 3 échalotes émincées
Une fois qu'elles sont translucides, leur ajouter les blancs de poireaux détaillés en petits morceaux et laisser-les revenir un bon 1/4 d'heure à feu très doux
Une fois la fondue réalisée, saupoudrez-la d'une cuillère à soupe de farine, remuez, versez 15cl de crème fraîche et remuer jusqu'à épaississement, salez et poivrez
Dans une petite poêle, versez 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et lorsqu'elle est chaude, saisissez les noix de pétoncle légèrement salées dont vous aurez prélevé le corail (le réserver), leur faire faire juste un aller-retour sur les 2 faces et faire de même avec les crevettes
Superposez en croix (X) 3 morceaux de pâte filo huilée, déposez au centre 2 belles cuillères à soupe de fondue de poireaux, 5 crevettes et 2 petites noix de pétoncle. Renouveler l'opération 5 fois de plus pour avoir vos 6 aumônières
Fermez les aumônières avec des tiges de persil, coriandre, ciboulette ... ou de ficelle alimentaire, déposez-les dans un plat à four huilé et enfournez-les pour 15 minutes dans un four préalablement préchauffé Th6 (180°)
Dans le jus rendu par les noix de pétoncle et les crevettes, ajoutez une échalote coupée finement, la laisser 2-3 minutes à feu assez vif en remuant pour ne pas que ça attache, versez 15cl de crème fraîche, salez et poivrez, ajoutez 1 pointe de paprika et laissez réduire d'1/3
Lorsque ça a réduit, déposez simplement les coraux crus des noix dans la crème chaude
Versez cette sauce dans un blender, mixez et ajoutez de la crème fraîche si besoin jusqu'à la consistance de nappage désirée : la sauce doit rester onctueuse et couvrante
Remettez à réduire si nécessaire
Servez les aumônières dès leur sortie du four accompagnée d'un trait de sauce corail
https://www.ptitchef.com/recettes/entre ... id-1371122

Charlotte aux fraises facile et rapide
Quand les fraises pointent le bout de leur nez, rien de mieux qu'un beau dessert pour les mettre à l'honneur ! Pour ça, sortez vos biscuits boudoirs, il est temps de réaliser une charlotte
Ingrédients pour 8
moule rond / cercle 18 cm
300 gr de boudoirs
500 gr de fraises
20 cl de crème liquide 30% MG
150 gr de mascarpone
50 gr de sucre glace
confiture de fraises
eau
Coût estimé: 10.71€ (1.34€/part)
Matériel
Bol à pâtisserie
Moule à charnière de 18 cm de diamètre
Batteur électrique
pinceau
Préparation
Mettre un film plastique dans le fond du moule à charnières. Tremper les boudoirs dans un peu d'eau, rapidement, et du côté lisse du biscuit.
Les disposer tout autour du moule (face lisse vers l'intérieur) et tapisser le fond de biscuits.
Dans un bol, mettre la crème liquide bien froide, le sucre glace et le mascarpone. Battre rapidement jusqu'à ce que le fouet laisse des marques et que le mélange soit dense.
Laver et couper en morceaux 300 gr de fraises.
Disposer la moitié de la mousse dans le fond, puis parsemer de morceaux de fraises. Tremper des boudoirs dans l'eau côté lisse, et les disposer sur les fraises.
Mettre ce qu'il reste de mousse, parsemer du reste de fraises et finir avec une couche de biscuit. Couvrir de film plastique et mettre au frais pour minimum 4 heures.
Retourner la charlotte et la démouler. Couper les fraises qu'il reste en 2 et les disposer sur le dessus.
Faire chauffer de la confiture de fraises au micro-ondes 30 secondes et passer au tamis pour enlever les morceaux. Appliquer au pinceau sur les fraises.
Et voilà, votre charlotte aux fraises est prête !
https://www.ptitchef.com/recettes/desse ... id-1568243
Muriel
Image
Avatar de l’utilisateur
acm6
Les étoiles du crochet si belles ...
Les étoiles du crochet si belles  ...
 
Messages: 26890
Inscription: 31.01.05, 9:06 pm
Localisation: marseille
Titre: Protectrice
: Ma galerie est là
  

Re: mois d'avril 2024

Messagechrichri » 13.04.24, 10:47 am


Bonjour, merci Muriel, bon samedi à toutes
Image
Avatar de l’utilisateur
chrichri
le nuage du crochet c'est bien là !
le nuage du crochet c'est bien là !
 
Messages: 14117
Inscription: 10.11.06, 2:32 pm
Localisation: sud est Berre l'Etang (marseille)
  

Re: mois d'avril 2024

Messageacm6 » 14.04.24, 8:46 am


bonne fête aux Maxime
et à Saint Antoine, Saint Bénézet, Saint Bernard de Tiron, Saint Carpe, Saint Eustache, Sainte Liduine, Sainte Marguerite, Saint Maxime, Saint Rion, Sainte Thomaïde, Saint Tiburce, Saint Valérien.

Si Saint-Lambert est pluvieux, suivent neuf jours dangereux.
Un bon Valérien, amène abondance de biens.
Bourgeons de Saint-Valérien, le fruit n'est pas loin.
Source : https://www.mon-poeme.fr/dictons-mois-avril/

https://www.france-pittoresque.com/spip ... ticle16187
https://www.france-pittoresque.com/spip ... ticle13430

Cake au saumon fumé
Un délicieux mélange de saumon fumé fondant, d'herbes fraîches parfumées et d'une texture moelleuse qui ravira vos papilles à chaque bouchée.
Versez la farine et la levure dans un saladier. Formez un puits au centre du saladier et ajoutez les oeufs un à un. Mélangez la préparation au fouet.
Coupez le saumon fumé en lanières.
Ajoutez dans le saladier le lait, l'huile, les herbes, le gruyère râpé et le saumon fumé. Poivrez et mélangez le tout.
Versez la préparation dans un moule à cake beurré et fariné puis enfournez 40 minutes th 6/7 (200°).
Ma liste de course pour 6 personnes :
160 g de farine, 3 oeufs, 15 cl de lait, 1 sachet de levure chimique, 5 tranches de saumon fumé, 1 cuillère à soupe de ciboulette ou d'aneth ciselé, 80 g de gruyère râpé, 2 cuillères à soupe d'huile, poivre.

Sauté de porc aux carottes
Une association de saveurs fondante et savoureuse qu'on se régale de déguster avec toute la famille !
Ingrédients pour 8
1 kg de porc (1 kg à 1,2 kg ; échine ou épaule ; coupé en gros cubes)
200 g de lardons
6 carottes
400 g de champignons de Paris (conserve)
3 échalotes
3 tomates
3 gousses d’ail
15 cl de vin blanc (+ 10 cl d’eau)
1 cube de bouillon de volaille
Estragon
2 cuil à soupe de farine
4 cuil à soupe d’huile d’olive
40 g de beurre
Sel
Poivre
Coût estimé: 15.51€ (1.94€/part)
Préparation
Pelez, épépinez et concassez les tomates. Pelez et tailles les carottes en rondelles. Hachez finement les gousses d’ail et les échalotes.
Dans une cocotte , faites dorer les morceaux de porc et les lardons dans l’huile d’olive. Saupoudrez de farine et mélangez bien. Ajoutez le mélange ail/échalote. Mélangez et au bout de quelques minutes versez le vin blanc et 10 cl d’eau .
Joignez le cube de bouillon de volaille, les tomates, les champignons de Paris égouttés et les rondelles de carottes. Salez , poivrez et ajoutez quelques brins d’estragon.
Laissez mijoter à feu doux pendant 1h/1h15 environ.
https://www.ptitchef.com/recettes/plat/ ... id-1558410

Gâteau renversé à la rhubarbe
Qui dit retour du printemps, dit retour de la rhubarbe ! Pour la mettre à l'honneur, tentez notre gâteau renversé ultra facile à faire et bien moelleux comme on les aime :-) Il vous permettra de faire découvrir et surtout aimer ce fruit à vos convives pour le dessert
Ingrédients pour 10
moule rond / cercle 20 cm
500 gr de rhubarbe
50 gr de sucre roux
1/2 citron
4 oeufs
80 gr de sucre
1 sachet de sucre vanillé
100 gr de farine
1 sachet de levure
1 pincée de sel
75 gr de poudre d'amande
50 gr de beurre
Coût estimé: 6.21€ (0.62€/part)
Matériel
Moule carré 20x20cm
Préparation
Coupez les extrémités de la rhubarbe nettoyée, puis coupez des tronçons de la taille du moule. Pelez ces tronçons.
Saupoudrez le fond de votre moule beurré de sucre roux.
Placez les morceaux de rhubarbe sur le sucre, puis arrosez de jus de citron.
Mélangez les oeufs avec le sucre et le sucre vanillé.
Ajoutez la farine, la levure, le sel et la poudre d'amande et mélangez bien.
Ajoutez enfin le beurre fondu.
Versez cette pâte sur la rhubarbe, et lissez le dessus.
Faites cuire 30 minutes à 180°C.
Démoulez après avoir laissé refroidir. Et voilà, votre gâteau à la rhubarbe est prêt !
https://www.ptitchef.com/recettes/goute ... id-1570807
Muriel
Image
Avatar de l’utilisateur
acm6
Les étoiles du crochet si belles ...
Les étoiles du crochet si belles  ...
 
Messages: 26890
Inscription: 31.01.05, 9:06 pm
Localisation: marseille
Titre: Protectrice
: Ma galerie est là
  

Re: mois d'avril 2024

Messagejocelyne » 14.04.24, 9:04 am


Bonjour et bon dimanche à toutes merci muriel
Image
Avatar de l’utilisateur
jocelyne
Les étoiles du crochet si belles ...
Les étoiles du crochet si belles  ...
 
Messages: 30725
Inscription: 09.11.05, 9:11 pm
Localisation: Alsace
Titre: Protectrice
: Ma galerie est là
  

Re: mois d'avril 2024

Messagechrichri » 14.04.24, 9:27 am


bonjour, merci Muriel, bonne journée à toutes
Image
Avatar de l’utilisateur
chrichri
le nuage du crochet c'est bien là !
le nuage du crochet c'est bien là !
 
Messages: 14117
Inscription: 10.11.06, 2:32 pm
Localisation: sud est Berre l'Etang (marseille)
  

Re: mois d'avril 2024

Messagecolette » 14.04.24, 10:04 am


Image il fait 16° et un magnifique soleil, mimine est contente elle est sur la terrasse !!!
Image
Image
chaque jour suffit sa peine, on avance un pas à la fois
la vie à un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faitesImage Pays: France
Avatar de l’utilisateur
colette
mon univers du crochet c'est là !!
mon univers du crochet c'est là !!
 
Messages: 22468
Inscription: 02.01.06, 1:14 pm
Localisation: lyon
Titre: Modératrice
: Ma galerie est là
  

Re: mois d'avril 2024

Messageacm6 » 15.04.24, 7:35 am


bonne fête aux Paterne
et à Sainte Basilisse, Saint Munde, Saint Ortaire, Saint Patern ou Padern, Saint Pierre Gonzalès, Saint Telme, Saint Ruan.

Quand à Saint-Paterne arrive la saison, la chaleur vient pour de bon.
À la mi-avril, le blé est à l'épi.
Source : https://www.mon-poeme.fr/dictons-mois-avril/

https://www.france-pittoresque.com/spip ... ticle13089
https://www.france-pittoresque.com/spip ... ticle13481

Roulés de saumon à la ricotta
Des roulés de saumon délicatement fourrés à la ricotta, un mariage parfait entre fraîcheur et onctuosité.
Coupez les avocats en 2 et retirez-en les noyauxs. Mixez la chair des avocats avec le jus de citron, la ricotta et la coriandre ciselée. Salez et poivrez.
Déposez chaque tranche de saumon fumé sur du film étirable. Nappez chaque tranche de saumon de la garniture à l'avocat. Roulez le saumon en boudins à l'aide du film plastique.
Réservez les roulés de saumon au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
Retirez le film plastique et déposez chaque roulés de saumon sur un plat de service et servez avec quelques oeufs de saumon.
Ma liste de course pour 6 personnes :
6 tranches de saumon fumé, 2 avocats, 3 cuillères à soupe de ricotta, le jus d'un citron vert, coriandre fraîche, sel, poivre, oeufs de saumon (facultatif).

CUISSE DE DINDE FARCIE ET SA GARNITURE PRINTANIERE
Un parfait repas complet, et surtout riche en saveurs !
Ingrédients pour 1
Une cuisse de dinde
250 g de chair à saucisse
3 tranches fines de lard fumé
150 g de fromage
Sel
poivre
herbes de Provence
Huile d'olive
Pour la garniture printanière :
2 courgettes
300 g de petits pois écossés
1 carotte
1 grappe de tomates
Un peu de persillade
beurre
Préparation
Désosser la cuisse de dinde.
Montage :
Étaler deux feuilles de papier film superposées.
Huiler un peu le papier film et y déposer des herbes de Provence, un peu de sel et de poivre.
Poser la cuisse désossée afin de former un rectangle en jouxtant les morceaux.
Mettre les trois bandes de lard et le fromage coupé en bâtonnets.
Ajouter la chair à saucisse.
Rouler la viande dans le papier film en serrant fortement une première fois puis dans du papier aluminium en serrant fortement une deuxième fois.
Cuire à four moyen 150° pendant une petite heure pour obtenir une température à cœur de 62 degrés au cœur du ballotin.
Faire un jus avec une échalote tombée au beurre, un peu de fond de veau, de l'eau, et le jus obtenu dans la papillote, faites réduire, rectifier l'assaisonnement avec poivre et sel.
Réserver.
Sortir la ballottine du four.
GARNITURE PRINTANIÈRE:
Laver, découper en lanières avec un économe, les courgettes, en petits bâtonnets la carotte.
Plonger les courgettes en lamelles dans une casserole d'eau bouillante bien salée, et additionnée d'une cuillère à café de bicarbonate pour garder le vert.
Cuire 1 à 2 minutes, puis refroidir dans l'eau glacée et égoutter très vite.
Puis les carottes, et les petits pois 4 à 5 minutes, suivant leur maturité et grosseur. Refroidir aussi très vite.
Monter les légumes dans un cercle, tapissé d'un papier sulfurisé.
Ajouter un peu de beurre persillé et chauffer doucement au four 160°pour servir.
Terminer avec le jus que vous avez préparé.
https://www.ptitchef.com/recettes/plat/ ... fid-288717

Gateau roulé au Nutella (ou confiture)
Ce gâteau roulé est un délice et très facile à faire. Idéal pour pour de la cuisine avec des enfants ou un goûter.
Ingrédients pour 6
4 oeufs
100 grammes de sucre
100 grammes de farine
2 cuillère à soupe de lait
1 sachet de levure
100g de nutella ( ou de la confiture)
Coût estimé: 1.46€ (0.24€/part)
Matériel
plaque à pâtisserie
saladier
four
Préparation
Pour faire la génoise:
Séparer les jaunes et les blancs des oeufs, reserver les blancs
Melanger le sucre et les jaunes d'oeufs, battre jusqu'a ce que cela blanchisse
Ajouter la farine et la levure. Mélanger et ajouter le lait pour détendre un peu la pate.
Préchauffer le four à 200 degrés
Monter les blancs en neige assez ferme (ajoutez un peu se citron ou de sel pour qu'ils montent mieux)
Incorporer les blancs au mélange œufs, sucre, farine.
Beurrer ou mettre du papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie (40cm x 30cm) et étaler la pâte sur toute la plaque.
Mettre à cuire dans le four chaud à 200 degrés pendant 6 minutes.
Démouler la génoise cuite sur une linge et la rouler dedans tant qu'elle est chaude sinon elle va casser.
Faites chauffer 30 secondes le Nutella au micro onde. Derouler la genoise. Etaler et Nutella (Ou la confiture) en fine couche sur toute la surface.
Enrouler a nouveau la génoise, mettez la dans un film plastique et laissez refroidir au frais une heure avant de déguster.
https://www.ptitchef.com/recettes/desse ... id-1488143
Muriel
Image
Avatar de l’utilisateur
acm6
Les étoiles du crochet si belles ...
Les étoiles du crochet si belles  ...
 
Messages: 26890
Inscription: 31.01.05, 9:06 pm
Localisation: marseille
Titre: Protectrice
: Ma galerie est là
  

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions en tout genre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité