Qui est en ligne

Au total il y a 0 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible0 invité

Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 277, le 05.08.20, 6:53 am

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 5 dernières minutes

mois de janvier 2024

Vous pourrez ici discuter de tout, votre petit quotidien, tout ce qui vous passe par la tête, et bien sur de crochet

Retourner vers Discussions en tout genre

Re: mois de janvier 2024

Messagejocelyne » 16.01.24, 4:18 am


Bonjour et bon mardi à toutes merci Muriel chez nous c’est la neige
Image
Avatar de l’utilisateur
jocelyne
Les étoiles du crochet si belles ...
Les étoiles du crochet si belles  ...
 
Messages: 30727
Inscription: 09.11.05, 9:11 pm
Localisation: Alsace
Titre: Protectrice
: Ma galerie est là
  

Re: mois de janvier 2024

Messageacm6 » 16.01.24, 8:17 am


bonne fête aux Marcel
et à Saint Accurse, Saint Bérard, Saint Fursy, Saint Henri, Saint Honorat, Sainte Jeanne, Sainte Livrade, Saint Marcel, Saint Mélan, Saint Roland, Saint Trivict.

Prépare pour Saint-Marcel, tes graines nouvelles.
Sainte-Geneviève ne sort point, si Saint-Marcel ne la rejoint.
Source : https://www.mon-poeme.fr/dictons-mois-janvier/

https://www.france-pittoresque.com/spip.php?article8117
https://www.france-pittoresque.com/spip.php?article227

Tarte au citron meringuée
Une tarte acidulée au citron, coiffée d'une meringue légère et dorée.
Préparez la pâte sablée : mélangez dans un saladier, la farine avec le beurre mu coupé en morceaux, 60 g de sucre et 2 jaunes d'oeufs (gardez les blancs d'oeufs pour la meringue). Travaillez la pâte avec les mains pour former une boule de pâte homogène en ajoutant un peu d'eau. Laissez la pâte reposer 1h.
Préparez la crème de citron : prélevez le zeste d'un citron et pressez le jus des 3 citrons. Versez le tout dans une casserole. Ajoutez 115 g de sucre et la Maizena. Mélangez. Dans un bol, battez 3 oeufs entiers au fouet. Faites chauffer le contenu de la casserole. Incorporez les oeufs et laissez chauffer sans cesser de remuer jusqu'à ce que la crème épaississe.
Etalez la pâte dans un moule à tarte. Piquez-la avec une fourchette et faites-la cuire 25 minutes th 5 (150°).
Versez ensuite la crème de citron. Montez les 2 blancs d'oeufs en neige ferme avec une pincée de sel puis ajoutez 90 g de sucre tout en battant. Recouvrez la crème de citron de meringue et enfournez 15 minutes th 5. Laissez refroidir.
Ma liste de course pour 8 personnes :
250 g de farine, 120 g de beurre, 5 oeufs, 265 g de sucre, 3 citrons bio, une cuillère à soupe de Maïzena, sel.

Tagliatelle au saumon fumé et à l'aneth
Quoi de plus rapide à faire et efficace qu'un bon plat de pâtes ? Aujourd'hui on l'agrémente de poisson avec notre recette de tagliatelles au saumon fumé et à l'aneth. Une association de saveurs parfaites pour un repas simple et un minimum élaboré
Ingrédients pour 1
100 gr de tagliatelles fraîches (ou autres pates)
60g de saumon fumé (2 tranches)
5 cl de crème fraîche
1 c. à café d'huile d'olive
1 échalote
aneth
Coût estimé: 4.08€ (4.08€/part)
Matériel
1 casserole
1 poêle
Préparation
Faire cuire les tagliatelles comme indiqué sur le paquet.
Pendant ce temps, faire revenir l'échalote dans l'huile d'olive.
Lorsque c'est cuit, ajouter la crème fraîche. Assaisonner avec du sel et du poivre au goût et laisser épaissir 2 minutes environ à feu moyen.Couper les tranches de saumon fumé en lanières. Mélanger les tagliatelles à la sauce puis ajouter le saumon.
Saupoudrer d'aneth (fraîche ou sèche), c'est prêt !
https://www.ptitchef.com/recettes/plat/ ... id-1572155

Cheesecakes sans cuisson
Une recette simple et efficace qui vous fait sauter l'étape four, pour apprécier au mieux le frais et le fondant d'un parfait cheesecake !
Ingrédients pour4
150 gr de spéculoos
60 gr de beurre fondu
300 gr de fromage frais (type St Morêt ou Philadelphia)
20 cl de crème entière liquide
4 c à soupe de sucre
1 c à soupe d'extrait de vanille
2 feuilles de gélatine
Coût estimé: 3.45€ (0.86€/part)
Préparation
Réduisez les spéculoos en petits morceaux et ajoutez le beurre fondu.
Disposez les dans des cercles (ou dans un moule pour un grand gâteau) et bien presser. Réservez au réfrigérateur.
Dans un bol, mélangez le fromage, le sucre et la vanille.
Faire ramolir les 2 feuilles de gélatine dans l'eau froide.
Faire chauffer 2 cas de crème liquide dans un verre et dissoudre la gélatine dedans. Mélangez jusqu'à ce que la gélatine soit bien dissoute dans la crème.
Ajoutez ainsi ce mélange à la préparation précédente.
Montez le reste de la crème liquide en chantilly. N'oubliez pas que votre crème doit être très froide pour bien monter !
Une fois montée, ajouter la chantilly au mélange précédent.
Disposez la préparation dans les cercles où se trouvent les spéculoos et égalisez la surface. Mettez au frais minimum deux heures afin que la gélatine fige le cheesecake.
Après les avoir démoulés, agrémentez vos cheesecakes du coulis que vous préférez ! (Framboise, mangue, chocolat, etc...) C'est prêt !
posting.php?mode=reply&f=8&t=72908
Muriel
Image
Avatar de l’utilisateur
acm6
Les étoiles du crochet si belles ...
Les étoiles du crochet si belles  ...
 
Messages: 26892
Inscription: 31.01.05, 9:06 pm
Localisation: marseille
Titre: Protectrice
: Ma galerie est là
  

Re: mois de janvier 2024

Messagechrichri » 16.01.24, 9:40 am


bonjour, merci Muriel, cette nuit il n'a pas gelé, bon mardi à toutes
Image
Avatar de l’utilisateur
chrichri
le nuage du crochet c'est bien là !
le nuage du crochet c'est bien là !
 
Messages: 14119
Inscription: 10.11.06, 2:32 pm
Localisation: sud est Berre l'Etang (marseille)
  

Re: mois de janvier 2024

Messagecolette » 16.01.24, 11:27 am


il fait - 1°, mimine n'a pas voulu mettre le nez dehors !!!
message de Jean Paul mon fils ainé, vient de recevoir ses intérets de son entreprise (1900€) heureusement que je me suis occupée de ses papiers...
le temps est nuageux, je ne sors pas avant jeudi pour chercher mon panier et samedi pour le repas chez ma nièce Bernadette !!!
bon mardi à toutes !!!!
Image
Image
chaque jour suffit sa peine, on avance un pas à la fois
la vie à un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faitesImage Pays: France
Avatar de l’utilisateur
colette
mon univers du crochet c'est là !!
mon univers du crochet c'est là !!
 
Messages: 22469
Inscription: 02.01.06, 1:14 pm
Localisation: lyon
Titre: Modératrice
: Ma galerie est là
  

Re: mois de janvier 2024

Messageacm6 » 17.01.24, 8:15 am


bonne fête aux Roseline
et à Saint Antoine, Saint Diodore, Saint Éleusippe, Saint Mélasippe, Saint Méneusippe, Saint Mosée, Saint Nennie, Saint Rigomé, Saint Speusippe, Sainte Yolaine.

À la Sainte-Rose, pour le travailleur pas de pause.
Janvier frileux, gèle l'oiseau sur ses œufs.
Source : https://www.mon-poeme.fr/dictons-mois-janvier/

https://www.france-pittoresque.com/spip ... ticle16149
https://www.france-pittoresque.com/spip.php?article244

Tourte pommes et framboises
Une délicieuse tourte alliant la douceur des pommes à l'acidité des framboises.
Si vous utilisez des framboises surgelées, faites les décongeler dans un saladier. Epluchez, épépinez et coupez les pommes en morceaux.
Versez les pommes dans le saladier et ajoutez le jus de citron et le sucre. Mélangez le tout.
Dans un moule, étalez un rouleau de pâte brisée. Faites cuire la pâte à blanc 10 minutes th 6 (180°). Versez le contenu du saladier sur le fond de tarte.
Recouvrez du deuxième rouleau de pâte. Soudez bien les bords. Formez un trou au milieu de la pâte et badigeonnez-la de jaune d'oeuf.
Enfournez la tourte th 7 (210°) pendant 35 minutes.
Ma liste de course pour 6 personnes :2 rouleaux de pâte brisée, 9 belles pommes, 200 g de framboises fraîches ou surgelées, 100 g de sucre, le jus d'un citron, 1 jaune d'oeuf.

Risotto aux champignons et aux noix de pétoncles
Un pur plaisir des papilles avec ce risotto onctueux et crémeux aux champignons de Paris et aux noix de pétoncles..
Ingrédients pour 4
300 g de riz (pour risotto ; Arborio)
300 g de champignons de Paris
300 g de noix de pétoncles
1 oignon (haché)
1 verre de vin blanc
1 litre de bouillon (de volaille ou légumes)
60 g de beurre
60 g de parmesan
Thym
Huile d’olive
Sel
Poivre
Coût estimé: 17.42€ (4.35€/part)
Préparation
Emincez les champignons propres et faites-les revenir 5 min dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Salez et poivrez.
Rincez et séchez les noix de pétoncles. réservez-les
Faites revenir l’oignon haché dans une sauteuse avec un peu d’huile d’olive pendant 2 à 3 min puis versez le riz. Mélangez bien
Ajoutez le vin blanc et laissez-le s’évaporer. Versez le bouillon chaud par petites quantités tout en remuant souvent avec une cuillère en bois jusqu’à ce que le riz soit al dente.
Incorporez les émincés de champignons, le beurre et le parmesan ainsi que le thym.
Mélangez et rectifiez l’assaisonnement. Laissez sur le feu doux.
Pendant ce temps, snackez les noix de pétoncles à la poêle dans du beurre ou de l huile d’olive 1 min de chaque côté. Salez et poivrez.
Dressez le risotto dans les assiettes ou le plat de service…et disposez les noix de pétoncle dessus. Servez aussitôt.
https://www.ptitchef.com/recettes/plat/ ... id-1546030

Crumble aux pommes super facile
Un indétrônable pour le dessert avec des pommes : le crumble ! Ultra facile à faire, concoctez ce dessert avec vos enfants afin de vous assurer une activité riche en gourmandise ;-) Côté ingrédients, vous n'en aurez besoin que de 5
Ingrédients pour 5
5 pommes
100 gr de farine
80 gr de poudre d'amandes
50 gr de sucre
80 gr de beurre froid
Coût estimé: 4.25€ (0.85€/part)
Matériel
un moule 14 cm X 22 cm
Préparation
Peler et couper les pommes en petits morceaux. Les faire revenir ensuite dans une poêle à feu moyen pendant 10 minutes en remuant de temps en temps.
Pendant ce temps, préparer le crumble : mélanger la farine, la poudre d'amande et le sucre ensemble. Ajouter le beurre froid coupé en petits morceaux et émietter avec les doigts pour former le crumble.
Disposer les pommes cuites dans le moule. Recouvrir de la pâte à crumble.
Mettre au four 35 minutes à 180°C. Il doit être bien doré
Et voilà, votre crumble est prêt !
https://www.ptitchef.com/recettes/goute ... id-1575961
Muriel
Image
Avatar de l’utilisateur
acm6
Les étoiles du crochet si belles ...
Les étoiles du crochet si belles  ...
 
Messages: 26892
Inscription: 31.01.05, 9:06 pm
Localisation: marseille
Titre: Protectrice
: Ma galerie est là
  

Re: mois de janvier 2024

Messagecolette » 17.01.24, 10:11 am


J'ai été malade cette nuit en me réveillant souvent avec d'énormes vertiges, maintenant ça va mieux, j'ai une prise de sang à faire bientôt et voir ma généraliste !!!
Bon mercredi à toutes et courage !!!
Image
Image
chaque jour suffit sa peine, on avance un pas à la fois
la vie à un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faitesImage Pays: France
Avatar de l’utilisateur
colette
mon univers du crochet c'est là !!
mon univers du crochet c'est là !!
 
Messages: 22469
Inscription: 02.01.06, 1:14 pm
Localisation: lyon
Titre: Modératrice
: Ma galerie est là
  

Re: mois de janvier 2024

Messagechrichri » 17.01.24, 10:17 am


bonjour, merci Muriel, Colette prends bien soin de toi, le temps est couvert il vient de pleuvoir, bon mercredi à toutes
Image
Avatar de l’utilisateur
chrichri
le nuage du crochet c'est bien là !
le nuage du crochet c'est bien là !
 
Messages: 14119
Inscription: 10.11.06, 2:32 pm
Localisation: sud est Berre l'Etang (marseille)
  

Re: mois de janvier 2024

Messagejocelyne » 17.01.24, 11:36 am


Bonjour et bon mercredi à toutes merci muriel chez nous c’est la patinoire il y a tellement de verglas que les transports ne marche pas
Image
Avatar de l’utilisateur
jocelyne
Les étoiles du crochet si belles ...
Les étoiles du crochet si belles  ...
 
Messages: 30727
Inscription: 09.11.05, 9:11 pm
Localisation: Alsace
Titre: Protectrice
: Ma galerie est là
  

Re: mois de janvier 2024

Messagecolette » 17.01.24, 6:59 pm


ca commence a aller mieux après plusieurs petites siestes et un bon cappuccino :D :bisou :bisou
Image
Image
chaque jour suffit sa peine, on avance un pas à la fois
la vie à un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faitesImage Pays: France
Avatar de l’utilisateur
colette
mon univers du crochet c'est là !!
mon univers du crochet c'est là !!
 
Messages: 22469
Inscription: 02.01.06, 1:14 pm
Localisation: lyon
Titre: Modératrice
: Ma galerie est là
  

Re: mois de janvier 2024

Messageacm6 » 18.01.24, 8:49 am


bonne fête aux Prisca
et à Saint Ammone, Saint Deicole ou Diel, Saint Floride, Saint Léobard, Sainte Prépédigne, Sainte Prisce ou Prisque, Saint Vénérand, Saint Volusien.

Saint-Pierre pluvieux est pour trente jours dangereux.
Arrivés à la Saint-Antoine, jours croissent le repas d'un moine.
À la chaire du bon Saint-Pierre, l'hiver s'en va s'il ne resserre.
À la Saint-Pierre, l'hiver s'en va ou se resserre.
Neige de la Sainte-Prisca, va apporter une belle année que voilà.
Source : https://www.mon-poeme.fr/dictons-mois-janvier/

https://www.france-pittoresque.com/spip ... ticle15266
https://www.france-pittoresque.com/spip.php?article262

Muffins aux raisins secs
Des muffins moelleux et délicieusement sucrés aux raisins secs, parfaits pour le petit-déjeuner ou le goûter.
Faites tremper les raisins secs dans un bol rempli d'eau.
Dans un saladier, mélangez les oeufs et le sucre. Ajoutez la farine, le sucre vanillé et la levure. Mélangez.
Faites fondre le beurre dans une petite casserole et incorporez le beurre fondu à la préparation. Versez le lait et mélangez.
Versez la préparation dans des moules à muffins en silicone et enfournez th 6 (180°) pendant 30 minutes.
Ma liste de course pour 6 personnes :
250 g de farine, 100 g de raisins secs, 100 g de beurre, 100 g de sucre, 1 sachet de levure chimique, 1 sachet de sucre vanillé, 2 oeufs, 25 cl de lait.

Veau mijoté et pommes de terre fondantes
Simples et généreux, ce qui rend la recette très pratique et divinement réconfortante.
Ingrédients pour 4
800 g d'épaule de veau fermier
850 g de pommes de terre à chair farineuse
1 gros oignon doux des Cévennes
1 fenouil
1 l de bouillon de volaille pauvre en sodium, chaud
2 c.s. de persil plat frais, finement haché
2 c.s. d'huile d'olive
25 g de beurre
du sel et du poivre noir du moulin
Coût estimé: 9.04€ (2.26€/part)
Préparation
Coupez la viande en 6 ou 7 morceaux.
Retirez les tiges et le cœur du bulbe de fenouil, puis taillez-le en lamelles.
Pelez l'oignon et taillez-le aussi en lamelles.
Faites chauffer une cocotte en fonte, avec l'huile et le beurre.
Déposez la viande dans la cocotte, et laissez dorer sur toutes les faces, salez et poivrez.
Procédez en deux fois si nécessaire.
Réservez la viande sur une assiette creuse, couvrez avec une feuille d'aluminium.
Videz l'excédent de graisse de la cocotte.
Mettez l'oignon et le fenouil dans la cocotte et laissez-les cuire 5 à 10 minutes, en remuant souvent.
Remettez la viande avec son jus, mélangez, versez le bouillon chaud dans la cocotte et poursuivez la cuisson.
Quand le bouillon frémit, couvrez et laissez cuire 1 heure 30 environ à feu moyen en remuant régulièrement.
Pelez les pommes de terre, coupez-les en gros morceaux et rincez-les à l'eau fraîche.
Ajoutez-les dans la cocotte, couvrez et poursuivez la cuisson jusqu'à ce que les pommes de terre soient bien tendres.
Quand la viande et les pommes de terre sont cuites, retirez-les de la cocotte avec un écumoire.
A feu vif, laissez réduire la sauce à découvert, 5 à 10 minutes, en remuant régulièrement.
Jusqu'à ce qu'elle épaississe un peu.
Goûtez et rectifier l'assaisonnement.
Remettez la viande et les pommes de terre dans la cocotte, saupoudrez de persil, mélangez et laissez mijoter à feu très doux encore 5 petites minutes.
https://www.ptitchef.com/recettes/plat/ ... fid-141037

Moelleux chocolat mascarpone aux poires
Le goût délicieux du chocolat se marie au fondant des poires et du mascarpone pour un délicieux moelleux, ultra simple ! Une recette facile et rapide !
Ingrédients pour 8
200 gr de chocolat
250 gr de mascarpone
4 œufs
4 poires (bien mûres ou au sirop)
50 gr de sucre
1 sachet de sucre vanillé
40 gr de farine
Coût estimé: 5.53€ (0.69€/part)
Préparation
Faire fondre le chocolat. Ajouter le mascarpone et bien fouetter. Ajouter ensuite les œufs 1 par 1, puis le sucre et la farine, et mélanger au fouet jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Etape 2 - Moelleux chocolat mascarpone aux poiresVerser la préparation dans un moule à manqué préalablement beurré. Éplucher les poires et les couper en deux, puis les couper en fines lamelles sur la largeur. Déposer chaque demie-poire tranchée sur le gâteau, en les espaçant légèrement.
Cuire 30 à 35 minutes à 180°C. Bien refroidir avant de démouler. Saupoudrer de sucre glace pour décorer.
https://www.ptitchef.com/recettes/desse ... id-1568049
Muriel
Image
Avatar de l’utilisateur
acm6
Les étoiles du crochet si belles ...
Les étoiles du crochet si belles  ...
 
Messages: 26892
Inscription: 31.01.05, 9:06 pm
Localisation: marseille
Titre: Protectrice
: Ma galerie est là
  

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions en tout genre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité