Qui est en ligne

Au total il y a 0 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible0 invité

Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 277, le 05.08.20, 6:53 am

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 5 dernières minutes

mois de janvier 2024

Vous pourrez ici discuter de tout, votre petit quotidien, tout ce qui vous passe par la tête, et bien sur de crochet

Retourner vers Discussions en tout genre

Re: mois de janvier 2024

Messagecolette » 12.01.24, 11:35 am


-1° et temps humide et nuageux !!!
Hier matin en allant chercher mon panier Image pour la couleur !!!
Bon vendredi à toutes et tous, schmoutz
Image
Image
chaque jour suffit sa peine, on avance un pas à la fois
la vie à un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faitesImage Pays: France
Avatar de l’utilisateur
colette
mon univers du crochet c'est là !!
mon univers du crochet c'est là !!
 
Messages: 22469
Inscription: 02.01.06, 1:14 pm
Localisation: lyon
Titre: Modératrice
: Ma galerie est là
  

Re: mois de janvier 2024

Messageacm6 » 13.01.24, 11:13 am


bonne fête aux Yvette
et à Sainte Claphyre, Saint Gomez, Saint Hermile, Sainte Néomaie, Saint Stratonique, Sainte Véronique, Saint Vivent, Sainte Yvette.

Soleil au jour de Saint-Hilaire, fends du bois pour ton hiver.
S'il neige à la Saint-Hilaire, il fera froid tout l'hiver.
À la Saint-Hilaire, le jour croît d'un pas de bergère.
Soleil et chaleur à la Saint-Hilaire n'indiquent pas la fin de l'hiver.
Source : https://www.mon-poeme.fr/dictons-mois-janvier/

https://www.france-pittoresque.com/spip.php?article7444
https://www.france-pittoresque.com/spip.php?article190

Milk shake à la banane
Découvrez ce délicieux milk shake à la banane, onctueux et rafraîchissant.
Epluchez et écrasez les bananes dans un bol à l'aide d'une fourchette.
Dans un mixeur, versez le lait et les boules de glace. Ajoutez la purée de bananes. Mixez le tout.
Versez la milk shake à la banane dans de grands verres et dégustez immédiatement.
Vous pouvez remplacer la glace vanille par un autre parfum de votre choix (noix de coco par exemple).
Ma liste de course pour 4 personnes :
2 bananes, 35 cl de lait, 6 boules de glace à la vanille.

Pates à la sauce 'nduja, l’un des plus célèbres produits du sud de l'Italie!
Si vous avez passé des vacances en Calabre, vous avez sans doute goûté la 'nduja : une saucisse à base de porc et de piment, typique de cette région du sud de l'Italie. Le 'nduja peut être mangée sur du pain grillé chaud, sur une pizza ou vous pouvez l'utiliser pour préparer une délicieuse sauce pour les pâtes (comme dans notre cas). La recette est très simple et à la première bouchée, vous goûterez toute la saveur intense de la cuisine du sud de l'Italie. Vous aussi, vous pouvez essayer de faire des pâtes à la 'nduja chez vous si vous cherchez un plat épicé et savoureux.
Ingrédients pour 2
200 g de rigatoni
50 gr de 'nduja (saucisse de porc épicée)
200 ml de purée de tomates
1/2 oignon rouge (taille moyenne)
Huile d'olive extra vierge à volonté
Parmesan râpé
Sel
Coût estimé: 2.48€ (1.24€/part)
Matériel
Poêle
Planche à découper
Casserole
Préparation
Préparons d'abord la sauce 'nduja. Emincez l'oignon rouge et faites-le revenir dans une poêle avec de l'huile d'olive.
Retirez maintenant le 'nduja du boyau, hachez-la grossièrement et ajoutez-la à la poêle avec l'oignon.
Laissez cuire pendant quelques minutes, juste le temps que le 'nduja fonde. Remuez de temps en temps.
Ajoutez maintenant la purée de tomates, remuez bien et laissez la sauce cuire pendant 15 minutes à feu moyen.
Pendant ce temps, faites cuire les pâtes dans de l'eau bouillante salée. Une fois al dente, transférez-les, à l'aide d'une écumoire, directement dans la poêle avec la sauce 'nduja.
Saupoudrez d'un peu de parmesan râpé et mélangez rapidement (sachez que le fromage râpé atténue légèrement le piquant de la saucisse).
Servez le plat chaud. Les pâtes à la 'nduja sont prêtes !
https://www.ptitchef.com/recettes/pates ... id-1579309

L'Amandier, le gâteau ultra moelleux aux amandes
Vous connaissez l'Amandier? Hé bien si ça n'est pas le cas, vous devez testé cette recette de toute urgence ! Le moelleux de ce gâteau est clairement incomparable, une texture presque aérienne qui va conquérir les amoureux d'amande. En plus d'être absolument délicieux, ce gâteau est sans gluten, idéal pour ceux qui auraient des intolérances ou des allergies. Parce que oui, on peut continuer à se régaler en dessert même sans farine de blé, et ce délicieux gâteau est là pour nous le prouver
Ingrédients pour 6
moule rond / cercle 18 cm
3 œufs
100 gr de sucre blanc
150 gr de poudre d'amandes
1 c. à café d'extrait d'amande amer
75 gr de beurre
25 gr d'amandes effilées
Coût estimé: 4.8€ (0.8€/part)
Matériel
Moule rond 17 cm de diamètre
Préparation
Mélanger les œufs et le sucre pour les faire blanchir. Ajouter la poudre d'amandes et l'extrait d'amande et bien mélanger. Enfin, incorporer le beurre fondu.
Verser la pâte dans un moule graissé.
arsemer d'amandes effilées.
Faire cuire 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
Et voilà, c'est prêt, vous pouvez saupoudrer de sucre glace avant de servir!
https://www.ptitchef.com/recettes/desse ... id-1581094
Muriel
Image
Avatar de l’utilisateur
acm6
Les étoiles du crochet si belles ...
Les étoiles du crochet si belles  ...
 
Messages: 26892
Inscription: 31.01.05, 9:06 pm
Localisation: marseille
Titre: Protectrice
: Ma galerie est là
  

Re: mois de janvier 2024

Messagejocelyne » 13.01.24, 11:55 am


Bonjour et bon samedi à toutes merci muriel chez nous c,est la patinoire du verglas
Image
Avatar de l’utilisateur
jocelyne
Les étoiles du crochet si belles ...
Les étoiles du crochet si belles  ...
 
Messages: 30727
Inscription: 09.11.05, 9:11 pm
Localisation: Alsace
Titre: Protectrice
: Ma galerie est là
  

Re: mois de janvier 2024

Messagechrichri » 13.01.24, 2:44 pm


bonjour, merci Muriel, ce matin gelée blanche maintenant grand soleil, bonne journée à toutes
Image
Avatar de l’utilisateur
chrichri
le nuage du crochet c'est bien là !
le nuage du crochet c'est bien là !
 
Messages: 14119
Inscription: 10.11.06, 2:32 pm
Localisation: sud est Berre l'Etang (marseille)
  

Re: mois de janvier 2024

Messageacm6 » 14.01.24, 10:26 am


bonne fête aux Nina
et à Saint Dace, Saint Engelmar, Saint Euchaire, Saint Euphrase, Saint Félix de Nole, Saint Firmin de Mende, Saint Hilaire de Poitiers, Sainte Hilaire ou Hilarie, Sainte Noyale.

Soleil de Sainte-Nina, pour un long hiver rentre ton bois.
Source : https://www.mon-poeme.fr/dictons-mois-janvier/

https://www.france-pittoresque.com/spip ... ticle16148
https://www.france-pittoresque.com/spip ... ticle14726

Soufflé aux framboises
Un soufflé léger et fruité qui fond en bouche, parfait pour une soirée d'été.
Faites décongeler les framboises. Dans une casserole, portez le lait à ébullition avec le sucre vanillé.
Séparez les jaunes d'oeufs et les blancs d'oeufs. Dans un saladier, mélangez les jaunes d'oeufs avec le sucre et le sucre vanillé.
Versez ensuite la farine, la Maizena puis le lait sans cesser de mélanger. Versez la préparation dans une casserole, mettez sur feu doux et ajoutez le beurre et le jus de citron. Mélangez et retirez du feu.
Montez les blancs en neige fermes avec une pincée de sel. Incorporez-les délicatement à la pâte avec les framboises.
Versez le tout dans des moules individuels à soufflé et enfournez th 6/7 25 minutes.
Ma liste de course pour 6 personnes :
250 g de framboises surgelées, 3 oeufs, 1 cuillère à soupe de farine, 1 cuillère à soupe de maizena, 60 g de sucre en poudre, 2 sachets de sucre vanillé, 1 cuillère à soupe de jus de citron, 20 cl de lait, 15 g de beurre.

Terrine de macédoine de légumes, estragon et oeufs durs
Un terrine facile, délicieuse et estivale
Ingrédients pour 6
3 oeufs durs
450 g de macédoine de légumes
1 c à soupe de moutarde forte
2 gros brins d'estragon
3 feuilles de gélatine
20 cl de crème liquide
Préparation
Faire cuire les oeufs pendant 10 minutes. Puis les plonger dans de l'eau froide.
Mettre les feuilles de gélatine à réhydrater dans de l'eau froide.
Égoutter la Macédoine de légumes.
Chauffer la crème à frémissements. Hors du feu incorporer la gélatine bien essorée. Mélanger et laisser refroidir.
Ajouter ensuite l'estragon et la moutarde et enfin la macédoine de légumes. Bien mélanger pour que la crème enrobe tous les légumes.
Écaler les oeufs.
Tapisser un moule à cake de film alimentaire, verser la moitié de la préparation.
Déposer les oeufs puis recouvrir avec le restant de l'appareil.
Bien tasser.
Laisser prendre au réfrigérateur au moins 4 heures, toute une nuit sera encore mieux.
https://www.ptitchef.com/recettes/entre ... id-1572703

Le flan pâtissier au chocolat qui va vous faire retomber en enfance
Ahhh le flan, ce dessert gourmand et réconfortant qui nous rappelle notre enfance et les repas du dimanche chez nos grands-parents :-) Chez Ptitchef, on était tous accros au classique flan à la vanille ultra crémeux, mais c'était sans avoir testé cette version au chocolat ! On vous garantit qu'il vous sera impossible de n'en prendre qu'une seule part
Ingrédients pour 8
moule rond / cercle 20 cm
une pate sablée
200g de chocolat
60cl de lait (entier de préférence)
30cl de crème liquide
140g de sucre
3 œufs
60g de maïzena
Coût estimé: 5.79€ (0.72€/part)
Matériel
1 moule rond de 20cm
casserole
fouet
Préparation
Mettre un feuille de papier cuisson dans le fond du moule et graisser les bords du moule. Découper un disque de pâte du diamètre du moule et le placer dans le fond du moule.
Découper dans le reste de la pate des bandes de la hauteur du moule et les placer sur les bords du moule en contact avec le disque de pate du fond.
Dans une casserole, verser le lait, la crème et mettre le chocolat. chauffer à feu moyen et faire fondre le chocolat tout en remuant avec une cuillère en bois.
Dans un saladier, mettre les oeufs, ajouter le sucre et la maïzena puis bien mélanger.
Verser le mélange œufs, sucre, maïzena dans la casserole en mélangeant bien et faire cuire à feu moyen jusqu'à épaissement.
Quand le mélange a épaissi, verser dans le moule avec la pate et lisser.
Faire cuire au four à 180°C pendant 1h. Couvrir d'une feuille de papier aluminium si cela cuit trop sur le dessus. Une fois cuit laisser refroidir puis laisser au frais au moins 3h, idéalement une nuit.
https://www.ptitchef.com/recettes/desse ... id-1581137
Muriel
Image
Avatar de l’utilisateur
acm6
Les étoiles du crochet si belles ...
Les étoiles du crochet si belles  ...
 
Messages: 26892
Inscription: 31.01.05, 9:06 pm
Localisation: marseille
Titre: Protectrice
: Ma galerie est là
  

Re: mois de janvier 2024

Messagecolette » 14.01.24, 12:35 pm


0° sur ma terrasse, mimine est sur le rocking, elle ronfle !!!
Hier au soir j'ai commencé mes marrons glacés pour emporter samedi midi chez ma nièce et demain je fais des bonhommes en pain d'épices !!! Bon dimanche à toutes !!!
Image
Image
chaque jour suffit sa peine, on avance un pas à la fois
la vie à un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faitesImage Pays: France
Avatar de l’utilisateur
colette
mon univers du crochet c'est là !!
mon univers du crochet c'est là !!
 
Messages: 22469
Inscription: 02.01.06, 1:14 pm
Localisation: lyon
Titre: Modératrice
: Ma galerie est là
  

Re: mois de janvier 2024

Messagechrichri » 14.01.24, 7:48 pm


bonsoir, merci Muriel, aujourd'hui nous avions le repas du maire, très bon repas et belle animation, il fait froid mais bn nous sommes en hiver, bonne soirée à toutes
Image
Avatar de l’utilisateur
chrichri
le nuage du crochet c'est bien là !
le nuage du crochet c'est bien là !
 
Messages: 14119
Inscription: 10.11.06, 2:32 pm
Localisation: sud est Berre l'Etang (marseille)
  

Re: mois de janvier 2024

Messageacm6 » 15.01.24, 8:18 am


bonne fête aux Rémi
et à Saint Bon, Saint Emébert, Saint Éphise, Sainte Faustine, Saint Isidore d'Alexandrie, Saint Macaire l'ancien, Saint Maur, Saint Michée, Saint Paul, Saint Rémi, Sainte Secondine, Sainte Tarsice.

S'il gèle à la Saint-Maur, la moitié de l'hiver est dehors.
Source : https://www.mon-poeme.fr/dictons-mois-janvier/

https://www.france-pittoresque.com/spip ... ticle13102
https://www.france-pittoresque.com/spip.php?article216

Boulettes de viande aux épices
Des boulettes de viande savoureuses, épicées et tendres à souhait.
Dans un saladier, mélangez la viande hachée avec les épices. Salez et poivrez.
Ajoutez les oeufs entiers et la chapelure et travaillez la viande avec les mains pour obtenir une préparation homogène.
Formez des boulettes de viandes, mettez-les dans un plat, couvrez et placez au réfrigérateur 1 heure.
Faites chauffer de l'huile d'olive dans une poêle ou un wok. Une fois l'huile bien chaude, faites cuire les boulettes de viandes une dizaine de minutes.
Ma liste de course pour 4 personnes :
600 g de viande de boeuf haché, 2 cuillères à soupe de chapelure, 2 oeufs, 1 cuillère à café de cumin, 2 cuillères à soupe de persil, 2 cuillères à soupe de gingembre, 1 pincée de cannelle en poudre, sel, poivre, huile d'olive.

Riz cantonais express, la recette facile
Un riz cantonnais express pour éviter de perdre du temps en cuisine. Facile et rapide, ce plat pourra vite se transformer en recette anti-gaspillage par excellence ! Si vous avez fait cuire trop de riz lors d'une précédente préparation, ça sera l'occasion de lui donner une seconde jeunesse. Vous n'aurez plus qu'à y ajouter les ingrédients de votre choix, à mélanger, assaisonner, et voilà !
À manger tel quel ou à accompagner de nems bien croustillants pour un repas asiatique complet
Recettes Recette express Riz cantonais express, la recette facile
Riz cantonais express, la recette facile
Un riz cantonnais express pour éviter de perdre du temps en cuisine. Facile et rapide, ce plat pourra vite se transformer en recette anti-gaspillage par excellence ! Si vous avez fait cuire trop de riz lors d'une précédente préparation, ça sera l'occasion de lui donner une seconde jeunesse. Vous n'aurez plus qu'à y ajouter les ingrédients de votre choix, à mélanger, assaisonner, et voilà !
À manger tel quel ou à accompagner de nems bien croustillants pour un repas asiatique complet
Ingrédients pour 2
90 gr de riz
2 œufs
60 gr de petits pois
100 gr de lardons (ou jambon blanc)
2 c. à soupe de sauce soja
Coût estimé: 1.92€ (0.96€/part)
Préparation
Faire cuire le riz dans de l'eau salée pendant 10 minutes. Battez les œufs en omelette et faite la cuire.
Coupez l'omelette en petits dés.
Mettez les lardons à cuire. Lorsqu'ils commencent à être cuits, ajoutez les petits pois et l'omelette en dés.
Ajoutez ensuite le riz cuit et égoutté, et la sauce soja. Mélangez bien, et sortez du feu.
Et voilà, votre riz cantonais express est prêt !
https://www.ptitchef.com/recettes/plat/ ... id-1568567

Gâteaux à la noix de coco et à la banane
Ingrédients pour 3
150 g de farine
120 g de sucre
180 g de noix de coco râpée
85 g de sucre glace
80 g de beurre
3 oeufs
3 bananes
1 citron vert
1/2 cuillère à café de levure chimique
1 pincée de sel
Coût estimé: 4.31€ (1.44€/part)
Préparation
Battre le beurre mou et le sucre, ajouter 1 oeuf et battre jusqu'à obtenir un mélange mousseux.
Ajouter la farine tamisée avec la levure et le sel.
Mettre dans un moule carré recouvert de papier sulfurisé, étaler le mélange sur le fond du moule et mettre 15 minutes au congélateur.
Préchauffer le four à 180º.
Cuire 15 minutes la pâte, laisser refroidir une fois cuite.
Couper les bananes en rondelles épaisses, les arroser avec le jus du citron vert, puis les disposer sur le fond de pâte.
Mélanger la noix de coco avec les oeufs restants et 75g de sucre glace, éparpiller sur les bananes, presser, puis mettre à cuire 25 minutes.
Une fois froid, couper en carrés et saupoudrer de sucre glace.
https://www.ptitchef.com/recettes/desse ... id-1021120
Muriel
Image
Avatar de l’utilisateur
acm6
Les étoiles du crochet si belles ...
Les étoiles du crochet si belles  ...
 
Messages: 26892
Inscription: 31.01.05, 9:06 pm
Localisation: marseille
Titre: Protectrice
: Ma galerie est là
  

Re: mois de janvier 2024

Messagechrichri » 15.01.24, 9:40 am


bonjour, merci Muriel, bon lundi à toutes
Image
Avatar de l’utilisateur
chrichri
le nuage du crochet c'est bien là !
le nuage du crochet c'est bien là !
 
Messages: 14119
Inscription: 10.11.06, 2:32 pm
Localisation: sud est Berre l'Etang (marseille)
  

Re: mois de janvier 2024

Messagecolette » 16.01.24, 12:07 am


courage à toutes pour les bobos et les gros bobos !!!
Ce matin la poste pour poster un courrier, puis mon programme TV !!!! vers 14 heures 30 intermarché pour grosses courses pour au moins un mois, pas envie de sortir en ce moment alors je regroupe :D :D puis téléphone à ma soeur Paulette et un peu de TV, maintenant je vais lire un peu avant de reposer mes yeux !!!! mimine me tire par la manche pour son repas du soir et que j'éteigne la lumière pour qu'elle puisse dormir !!!
Image
Image
chaque jour suffit sa peine, on avance un pas à la fois
la vie à un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faitesImage Pays: France
Avatar de l’utilisateur
colette
mon univers du crochet c'est là !!
mon univers du crochet c'est là !!
 
Messages: 22469
Inscription: 02.01.06, 1:14 pm
Localisation: lyon
Titre: Modératrice
: Ma galerie est là
  

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions en tout genre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité