Qui est en ligne

Au total il y a 0 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible0 invité

Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 277, le 05.08.20, 6:53 am

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 5 dernières minutes

mois de janvier 2024

Vous pourrez ici discuter de tout, votre petit quotidien, tout ce qui vous passe par la tête, et bien sur de crochet

Retourner vers Discussions en tout genre

Re: mois de janvier 2024

Messageacm6 » 04.01.24, 8:11 am


bonne fête aux Odilon
et à Saint Aggée, Saint Agolin, Sainte Benotte, Saint Caïus, Saint Clatée, Sainte Dafrose, Saint Gémine, Saint Grégoire de Langres, Sainte Jeanne, Saint Oringue, Saint Priscillien, Saint Rigobert, Saint Synèse, Saint Théodote, Saint Théopompe, Saint Tite.

Le jour de Saint-Odilon, souvent n'amène rien de bon.
De Sainte-Pharaïlde la chaleur, c'est la colère et notre malheur.
Source : https://www.mon-poeme.fr/dictons-mois-janvier/

https://www.france-pittoresque.com/spip.php?article1786
https://www.france-pittoresque.com/spip.php?article69

Champignons à l'ail
Des champignons sautés à l'ail pour une explosion de saveurs en bouche.
Lavez et épluchez les champignons. Epluchez et hachez l'ail. Faites-le revenir dans une poêle avec l'huile d'olive.
Ajoutez les champignons entiers et faites-les cuire jusqu'à ce que les champignons rendent de l'eau.
Salez, poivrez, versez le jus du citron et arrosez de 20 cl d'eau. Ajoutez la farine et mélangez.
Laissez mijoter 10 minutes puis saupoudrez de persil ciselé.
Ma liste de course pour 4 personnes :
400 g de champignons de Paris, 4 gousses d'ail, 5 cl d'huile d'olive, 1 citron, persil ciselé, 1 cuillère à soupe de farine, sel, poivre.

Chausson à la raclette, la calzone savoyarde
On ajoute du bon fromage à raclette dans notre pizza calzone pour un effet ultra fondant
Ingrédients pour 2
1 pâte à pizza
1 c. à soupe de crème fraîche
2 tranches de jambon blanc
3 tranches de fromage à raclette
1 pomme de terre cuite coupée en lamelles
Coût estimé: 3.99€ (2€/part)
Préparation
Étaler votre pâte à pizza en cercle si ce n'est pas déjà le cas.
Sur la moitié de la pâte, étaler la crème fraîche. Puis disperser le jambon coupé en petits morceaux, et enfin déposer les lamelles de pomme de terre cuites.
Enfin, disposer les tranches de fromage à raclette. Replier la pâte afin de former un chausson.
Sceller la pâte en appuyant tout autour avec une fourchette.
Mettre au four à 210°C pendant 10 minutes, ou jusqu'à ce que la pâte brunisse bien.
Et voilà, votre chausson à la raclette est prêt !
https://www.ptitchef.com/recettes/plat/ ... id-1567442

Flan aux œufs vanille
Idéal pour toute la famille, une recette très facile avec seulement 4 ingrédient. Un dessert onctueux à souhait délicatement aromatisé de caramel et de vanille. Bref, un vrai régal quoi !
Les enfants adorent ce dessert de grand mère.
Ingrédients pour 8
Pour le flan :
1 litre de lait demi ecrémé
6 oeufs
160 gr de sucre
1 gousse de vanille
Pour le caramel :
70 gr de sucre
un peu d'eau
Coût estimé: 2.06€ (0.26€/part)
Matériel
Moule à flan
Four
Préparation
Préparer le caramel : mettre le sucre dans une casserole sur feu moyen, et ajouter quelques gouttes d'eau. Laisser jusqu'à ce que le mélange brunisse. Verser immédiatement dans le fond du moule à flan, et le tourner afin de répartir au mieux le caramel.
Mettre le lait à bouillir avec la gousse de vanille fendue. Pendant ce temps, battre les 6 œufs avec le sucre.
Lorsque le lait a bouilli, le verser petit à petit et en mélangeant sur les œufs sucrés battus. Il est très important de bien mélanger afin que le lait ne cuise pas les œufs.
Verser ce mélange sur le caramel dans le moule à flan, puis le mettre dans une plaque de cuisson profonde, ou dans un grand plat à gratin. Remplir ce dernier d'eau bouillante, et mettre au four 50 minutes à 150°C. Le flan est cuit lorsque la pointe d'un couteau ressort propre après l'y avoir planté.
Laisser bien refroidir, mettre au frais quelques heures, puis démouler. Et voilà, votre flan aux œufs est prêt !
https://www.ptitchef.com/recettes/desse ... id-1566284
Muriel
Image
Avatar de l’utilisateur
acm6
Les étoiles du crochet si belles ...
Les étoiles du crochet si belles  ...
 
Messages: 26890
Inscription: 31.01.05, 9:06 pm
Localisation: marseille
Titre: Protectrice
: Ma galerie est là
  

Re: mois de janvier 2024

Messagejocelyne » 04.01.24, 10:00 am


Bonjour et bon jeudi à toutes merci muriel
Image
Avatar de l’utilisateur
jocelyne
Les étoiles du crochet si belles ...
Les étoiles du crochet si belles  ...
 
Messages: 30721
Inscription: 09.11.05, 9:11 pm
Localisation: Alsace
Titre: Protectrice
: Ma galerie est là
  

Re: mois de janvier 2024

Messagechrichri » 04.01.24, 10:40 am


bonjour, merci Muriel, bonne journée à toutes
Image
Avatar de l’utilisateur
chrichri
le nuage du crochet c'est bien là !
le nuage du crochet c'est bien là !
 
Messages: 14115
Inscription: 10.11.06, 2:32 pm
Localisation: sud est Berre l'Etang (marseille)
  

Re: mois de janvier 2024

Messagecolette » 04.01.24, 4:58 pm


ce matin je suis allée chercher mon panier de la semaine et j'ai acheté des kakis j'adore ce fruit !!! puis la poste pour envoyer plusieurs courriers, mon nouveau programme TV !!! maintenant je ne sors plus du week end, la météo annonce un grand froid chez nous. Christophe m'a appelé hier, il voulait venir dans 15 jours, mais je ne suis pas chez moi !!!
Bon jeudi à toutes et tous !!! bon courage aussi et bonne santé !!! :bisou :bisou
Image
Image
chaque jour suffit sa peine, on avance un pas à la fois
la vie à un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faitesImage Pays: France
Avatar de l’utilisateur
colette
mon univers du crochet c'est là !!
mon univers du crochet c'est là !!
 
Messages: 22468
Inscription: 02.01.06, 1:14 pm
Localisation: lyon
Titre: Modératrice
: Ma galerie est là
  

Re: mois de janvier 2024

Messagechrichri » 04.01.24, 6:29 pm


chrichri a écrit:bonjour, merci Muriel, bonne journée à toutes
Image
Avatar de l’utilisateur
chrichri
le nuage du crochet c'est bien là !
le nuage du crochet c'est bien là !
 
Messages: 14115
Inscription: 10.11.06, 2:32 pm
Localisation: sud est Berre l'Etang (marseille)
  

Re: mois de janvier 2024

Messageacm6 » 05.01.24, 8:15 am


bonne fête aux Edouard
et à Saint Daniel, Sainte Émilienne, Saint Gerlach, Saint Siméon Stylite, Sainte Synclétique, Sainte Talide, Saint Télesphore.

À partir de Saint-Siméon, tu peux semer tes melons.
À la Saint-Siméon, la neige et les tisons.
À la Saint-Gerlac le temps froid et serein, l'année sera bonne c'est certain.
Source : https://www.mon-poeme.fr/dictons-mois-janvier/

https://www.france-pittoresque.com/spip ... ticle16131
https://www.france-pittoresque.com/spip ... ticle14721

Tapenade verte
Une délicieuse tapenade verte aux saveurs méditerranéennes qui réveillera vos papilles avec ses olives, câpres et herbes fraîches.
Epluchez et émincez la gousse d'ail. Egouttez les olives vertes et placez-les dans le bol d'un mixeur avec l'ail.
Ajoutez les câpres, les anchois, l'huile d'olive et le jus de citron. Mixez le tout.
Réservez au réfrigérateur pendant 30 minutes minimum.
Au moment de servir, tartinez des rondelles de baguettes grillés de votre tapenade verte.
Ma liste de course pour 6 personnes :
1 pot d'olives vertes dénoyautées, 1 cuillère à soupe de câpres, 5 filets d'anchois, 1 gousse d'ail, 15 cl d'huile d'olive, quelques gouttes de jus de citron, baguette.

Salade d'Endives au magret fumé
Une salade composée d'endives, de figues séchées des oranges, des noix . Un cocktail de vitamines !
Ingrédients pour 4
Pour 4 personnes :
4 endives
1 magret de canard séché
2 oranges
1 poignée de noix
5 Figues sèches (coupées en 4 morceaux)
3 CS d'huile de noix
1/2 CC de cumin
1/2 CS de moutarde (à l'ancienne)
Coût estimé: 5.62€ (1.4€/part)
Préparation
Pour la vinaigrette: Mélanger l'huile de noix, la moutarde, le cumin et le jus 1/2 orange.
Dans un saladier mélanger les endives nettoyées, les figues, 1 orange et 1/2 découpée en quartiers, le magret de canard et les noix.
Assaisonner avec la vinaigrette.
https://www.ptitchef.com/recettes/entre ... id-1545389

Iles flottantes
Rien de mieux pour terminer un repas qu'un dessert aérien et onctueux ! Et oui, qui mieux que l'île flottante remplit à merveille ces critères ?!
Ingrédients pour 5
Pour les îlots :
2 blancs d’oeuf
50 gr de sucre
Pour la crème anglaise :
500 ml de lait
5 jaunes d'oeuf
125 gr de sucre
1 gousse de vanille
Pour le caramel :
100 gr de sucre
Un peu d'eau
Coût estimé: 1.24€ (0.25€/part)
Préparation
Mettre le lait pour la crème anglaise à bouillir avec la gousse de vanille fendue.
Pendant ce temps, battre les 2 blancs d’œufs en neige ferme, en ajoutant le sucre petit à petit. A l'aide d'une cuillère ou d'une spatule, former une boule.
Quand le lait bout, y mettre les boules de blanc d’œuf à cuire. Laisser 2 minutes de chaque côté, puis les sortir.
Préparer la crème anglaise :
Battre les jaunes des 5 œufs avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit crémeux.
Y ajouter petit à petit le lait bouilli en mélangeant bien, puis remettre dans la casserole et sur feu moyen.
Mélanger constamment avec une cuillère en bois, en essayant de passer partout sur le fond de la casserole.
Lorsqu'il n'y a plus de mousse et que votre doigt laisse une trace sur la cuillère en bois, la crème anglaise est prête et doit être sortie du feu. Attention, quelques secondes de trop, et la crème va tourner.
Laisser la crème et les îlots refroidir. Au dernier moment, préparer le caramel, en mettant le sucre dans une casserole avec un peu d'eau. Mettre sur feu moyen, et attendre que le caramel se forme.
Monter les îles flottantes, en servant dans un bol de la crème anglaise, puis en y déposant un îlot de blanc d’œuf. Faire couler du caramel dessus, puis parsemer d'amandes effilées.
Et voilà, vos îles flottantes sont prêtes !
https://www.ptitchef.com/recettes/desse ... id-1566113
Muriel
Image
Avatar de l’utilisateur
acm6
Les étoiles du crochet si belles ...
Les étoiles du crochet si belles  ...
 
Messages: 26890
Inscription: 31.01.05, 9:06 pm
Localisation: marseille
Titre: Protectrice
: Ma galerie est là
  

Re: mois de janvier 2024

Messageacm6 » 05.01.24, 8:15 am


bonne fête aux Edouard
et à Saint Daniel, Sainte Émilienne, Saint Gerlach, Saint Siméon Stylite, Sainte Synclétique, Sainte Talide, Saint Télesphore.

À partir de Saint-Siméon, tu peux semer tes melons.
À la Saint-Siméon, la neige et les tisons.
À la Saint-Gerlac le temps froid et serein, l'année sera bonne c'est certain.
Source : https://www.mon-poeme.fr/dictons-mois-janvier/

https://www.france-pittoresque.com/spip ... ticle16131
https://www.france-pittoresque.com/spip ... ticle14721

Tapenade verte
Une délicieuse tapenade verte aux saveurs méditerranéennes qui réveillera vos papilles avec ses olives, câpres et herbes fraîches.
Epluchez et émincez la gousse d'ail. Egouttez les olives vertes et placez-les dans le bol d'un mixeur avec l'ail.
Ajoutez les câpres, les anchois, l'huile d'olive et le jus de citron. Mixez le tout.
Réservez au réfrigérateur pendant 30 minutes minimum.
Au moment de servir, tartinez des rondelles de baguettes grillés de votre tapenade verte.
Ma liste de course pour 6 personnes :
1 pot d'olives vertes dénoyautées, 1 cuillère à soupe de câpres, 5 filets d'anchois, 1 gousse d'ail, 15 cl d'huile d'olive, quelques gouttes de jus de citron, baguette.

Salade d'Endives au magret fumé
Une salade composée d'endives, de figues séchées des oranges, des noix . Un cocktail de vitamines !
Ingrédients pour 4
Pour 4 personnes :
4 endives
1 magret de canard séché
2 oranges
1 poignée de noix
5 Figues sèches (coupées en 4 morceaux)
3 CS d'huile de noix
1/2 CC de cumin
1/2 CS de moutarde (à l'ancienne)
Coût estimé: 5.62€ (1.4€/part)
Préparation
Pour la vinaigrette: Mélanger l'huile de noix, la moutarde, le cumin et le jus 1/2 orange.
Dans un saladier mélanger les endives nettoyées, les figues, 1 orange et 1/2 découpée en quartiers, le magret de canard et les noix.
Assaisonner avec la vinaigrette.
https://www.ptitchef.com/recettes/entre ... id-1545389

Iles flottantes
Rien de mieux pour terminer un repas qu'un dessert aérien et onctueux ! Et oui, qui mieux que l'île flottante remplit à merveille ces critères ?!
Ingrédients pour 5
Pour les îlots :
2 blancs d’oeuf
50 gr de sucre
Pour la crème anglaise :
500 ml de lait
5 jaunes d'oeuf
125 gr de sucre
1 gousse de vanille
Pour le caramel :
100 gr de sucre
Un peu d'eau
Coût estimé: 1.24€ (0.25€/part)
Préparation
Mettre le lait pour la crème anglaise à bouillir avec la gousse de vanille fendue.
Pendant ce temps, battre les 2 blancs d’œufs en neige ferme, en ajoutant le sucre petit à petit. A l'aide d'une cuillère ou d'une spatule, former une boule.
Quand le lait bout, y mettre les boules de blanc d’œuf à cuire. Laisser 2 minutes de chaque côté, puis les sortir.
Préparer la crème anglaise :
Battre les jaunes des 5 œufs avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit crémeux.
Y ajouter petit à petit le lait bouilli en mélangeant bien, puis remettre dans la casserole et sur feu moyen.
Mélanger constamment avec une cuillère en bois, en essayant de passer partout sur le fond de la casserole.
Lorsqu'il n'y a plus de mousse et que votre doigt laisse une trace sur la cuillère en bois, la crème anglaise est prête et doit être sortie du feu. Attention, quelques secondes de trop, et la crème va tourner.
Laisser la crème et les îlots refroidir. Au dernier moment, préparer le caramel, en mettant le sucre dans une casserole avec un peu d'eau. Mettre sur feu moyen, et attendre que le caramel se forme.
Monter les îles flottantes, en servant dans un bol de la crème anglaise, puis en y déposant un îlot de blanc d’œuf. Faire couler du caramel dessus, puis parsemer d'amandes effilées.
Et voilà, vos îles flottantes sont prêtes !
https://www.ptitchef.com/recettes/desse ... id-1566113
Muriel
Image
Avatar de l’utilisateur
acm6
Les étoiles du crochet si belles ...
Les étoiles du crochet si belles  ...
 
Messages: 26890
Inscription: 31.01.05, 9:06 pm
Localisation: marseille
Titre: Protectrice
: Ma galerie est là
  

Re: mois de janvier 2024

Messagechrichri » 05.01.24, 9:09 am


bonjour, merci Muriel, il pleutbon vendredi à toutes
Image
Avatar de l’utilisateur
chrichri
le nuage du crochet c'est bien là !
le nuage du crochet c'est bien là !
 
Messages: 14115
Inscription: 10.11.06, 2:32 pm
Localisation: sud est Berre l'Etang (marseille)
  

Re: mois de janvier 2024

Messagecolette » 05.01.24, 10:26 am


oui encore la pluie, je viens de poster un courrier pour payer mon loyer et jeter ma poubelle !!!
Courage à toutes et belle journée !!! merci Muriel pour toutes les recettes et infos :bisou :bisou
Image
Image
chaque jour suffit sa peine, on avance un pas à la fois
la vie à un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faitesImage Pays: France
Avatar de l’utilisateur
colette
mon univers du crochet c'est là !!
mon univers du crochet c'est là !!
 
Messages: 22468
Inscription: 02.01.06, 1:14 pm
Localisation: lyon
Titre: Modératrice
: Ma galerie est là
  

Re: mois de janvier 2024

Messagecolette » 05.01.24, 5:38 pm


après la sieste , j'ai regardé en replay Sheila, qui passe ce soir sur la 3, déjà vu, mais je l'aime bien !!! maintenant je vais scrapper !!!
Image
Image
chaque jour suffit sa peine, on avance un pas à la fois
la vie à un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faitesImage Pays: France
Avatar de l’utilisateur
colette
mon univers du crochet c'est là !!
mon univers du crochet c'est là !!
 
Messages: 22468
Inscription: 02.01.06, 1:14 pm
Localisation: lyon
Titre: Modératrice
: Ma galerie est là
  

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions en tout genre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité