Qui est en ligne

Au total il y a 0 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible0 invité

Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 277, le 05.08.20, 6:53 am

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 5 dernières minutes

mois d'octobre 2023

Vous pourrez ici discuter de tout, votre petit quotidien, tout ce qui vous passe par la tête, et bien sur de crochet

Retourner vers Discussions en tout genre

Re: mois d'octobre 2023

Messagejocelyne » 28.10.23, 9:19 am


Bonjour et bon samedi à toutes merci muriel pour les recettes et dictons ce matin je vais chercher les fleurs pour le cimetière j’irai lundi fleurir la tombe de mes parents et grands parents après j’irai fleurir celle de ma voisine on était 30 ans voisine et là chez elle tout le monde est mort ces trois enfants elle son mari donc plus personne ne fleurit la tombe je lui met un arrangement artificiel elle l’aura toute l’année
Image
Avatar de l’utilisateur
jocelyne
Les étoiles du crochet si belles ...
Les étoiles du crochet si belles  ...
 
Messages: 30719
Inscription: 09.11.05, 9:11 pm
Localisation: Alsace
Titre: Protectrice
: Ma galerie est là
  

Re: mois d'octobre 2023

Messagecolette » 28.10.23, 10:04 am


Bon samedi à toutes, merci Muriel pour toutes ces informations !!! il fait 11° sur ma terrasse, mimine est dehors et profite de ce moment avant les grands froids !!! j'ai pris mon cachet hier au soir pour la sciatique , la douleur s'est réveillée sur le matin avant moi !!! je vais faire ce midi ma potée comme ça pas trop de cuisine à faire debout, il en restera pour demain !!!! bizzz
Image
Image
chaque jour suffit sa peine, on avance un pas à la fois
la vie à un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faitesImage Pays: France
Avatar de l’utilisateur
colette
mon univers du crochet c'est là !!
mon univers du crochet c'est là !!
 
Messages: 22467
Inscription: 02.01.06, 1:14 pm
Localisation: lyon
Titre: Modératrice
: Ma galerie est là
  

Re: mois d'octobre 2023

Messagechrichri » 28.10.23, 2:38 pm


bonjour, merci Muriel, bon samedi à toutes
Image
Avatar de l’utilisateur
chrichri
le nuage du crochet c'est bien là !
le nuage du crochet c'est bien là !
 
Messages: 14113
Inscription: 10.11.06, 2:32 pm
Localisation: sud est Berre l'Etang (marseille)
  

Re: mois d'octobre 2023

Messageacm6 » 29.10.23, 10:05 am


bonne fête aux Narcisse
et à Saint Cherf, Sainte Ermelinde, Sainte Eusébie, Sainte Irène, Saint Maximilien, évêque, Saint Mazorien, Saint Narcisse, évêque, Saint Néot.

Neige le jour de Saint-Narcisse, pour le blé est un bénéfice.
Saint-Narcisse, de six à six.
Octobre au coin du feu, fait venir le leu.
À découvrir sur le site https://www.mon-poeme.fr/dictons-mois-octobre/

https://www.france-pittoresque.com/spip ... ticle16128
https://www.france-pittoresque.com/spip ... ticle14284

Clafoutis facile aux abricots
Un délicieux clafoutis moelleux aux abricots, facile à préparer et parfait pour un dessert estival.
Dans un saladier battez les oeufs et les sucres au fouet.
Ajoutez la farine puis le lait au fur et à mesure tout en mélangeant pour éciter l'apparition de grumeaux.
Egouttez les abricots au sirop et versez-les dans la préparation. Mélangez.
Huilez et farinez un moule à gâteau et versez-y la pâte du clafoutis aux abricots
Enfournez th 6/7 (200°) pendant 35 minutes.
Ma liste de course pour 6 personnes :
1 boîte d'abricot sirop, 3 oeufs, 110 g de farine, 160 g de sucre en poudre, 1 sachet de sucre vanillé, 35 cl de lait, huile.

Terrine de canard à la pistache
Ingrédients pour 8
Pour 8 personnes, il vous faut:
1kg de filets de canards
200 gr de veau
300 gr de lard gras
1 crépine
1 cuillère à soupe de cognac
1 oeuf
4 cuillères à soupe de pistache naturelle
1 branche de romarin
Du quatre épices, sel et poivre
Matériel
Bol mélangeur
Préparation
Aujourd'hui pas de grand voyage... Nous restons chez nous pour déguster cette délicieuse terrine !!!
Détaillez les viandes en morceaux puis passez-les au hachoir.
Versez le tout dans un saladier, saupoudrez d'un mélange de sel et poivre. Mélangez et ajoutez le quatre épices, et les pistaches. Mélangez à nouveau avant d'ajouter le cognac et l'oeuf entier.
Malaxez le tout à la main jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène.
Tapissez la terrine avec la crépine, préalablement lavée et essorée, et garnissez-la de viande. Repliez la crépine sur le tout et déposez une branche de romarin sur le dessus avant de fermer couvercle.
Faites cuire au bain-marie pendant 1 heure 45 à 180°. Arretez le four et laissez refroidir dans le four. Placez la terrine 2 jours au réfrigérateur avant de la déguster.
Bon appétit !!!!
https://www.ptitchef.com/recettes/entre ... fid-886789

Carpaccio d'ananas au basilic
Un vrai délice pour les beaux jours !
Ingrédients pour 2
1 ananas
Une poignée de feuilles de basilic
Le jus d'un citron vert
Coût estimé: 2.97€ (1.49€/part)
Préparation
Otez les extrémités de l'ananas.
Epluchez l'ananas à l'aide d'un grand couteau du haut vers le bas, puis otez les yeux de l'ananas.
Découpez l'ananas en fines rondelles.
Déposez les rondelles d'ananas sur un grand plat et arrosez les du jus du citron vert.
Nettoyez les feuilles de basilic à grande eaux.
A l'aide d'une paire de ciseaux, ciselez les feuilles de basilic et répartissez les sur les rondelles d'ananas.
Réservez au frais au moins une heure avant de déguster.
https://www.ptitchef.com/recettes/desse ... -fid-96683
Muriel
Image
Avatar de l’utilisateur
acm6
Les étoiles du crochet si belles ...
Les étoiles du crochet si belles  ...
 
Messages: 26886
Inscription: 31.01.05, 9:06 pm
Localisation: marseille
Titre: Protectrice
: Ma galerie est là
  

Re: mois d'octobre 2023

Messagejocelyne » 29.10.23, 10:39 am


Bonjour et bon dimanche à toutes
Image
Avatar de l’utilisateur
jocelyne
Les étoiles du crochet si belles ...
Les étoiles du crochet si belles  ...
 
Messages: 30719
Inscription: 09.11.05, 9:11 pm
Localisation: Alsace
Titre: Protectrice
: Ma galerie est là
  

Re: mois d'octobre 2023

Messagecolette » 29.10.23, 11:06 am


Bon dimanche à toutes !!! me suis levée tard, j'avais changé mon horloge hier au soir, mais terminé ma nuit sur le canapé, mimine ne comprenait plus rien de me voir là !!! Nous avons un grand vent, j'aime bien aussi comme ça les petites bébétes ne rentrent pas chez moi. Bon courage à toutes et bonne cuisine aussi !!!!
Image
Image
chaque jour suffit sa peine, on avance un pas à la fois
la vie à un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faitesImage Pays: France
Avatar de l’utilisateur
colette
mon univers du crochet c'est là !!
mon univers du crochet c'est là !!
 
Messages: 22467
Inscription: 02.01.06, 1:14 pm
Localisation: lyon
Titre: Modératrice
: Ma galerie est là
  

Re: mois d'octobre 2023

Messagechrichri » 29.10.23, 6:59 pm


bonsoir, merci Muriel, temps couvert toute la journée, bonne soirée à toutes
Image
Avatar de l’utilisateur
chrichri
le nuage du crochet c'est bien là !
le nuage du crochet c'est bien là !
 
Messages: 14113
Inscription: 10.11.06, 2:32 pm
Localisation: sud est Berre l'Etang (marseille)
  

Re: mois d'octobre 2023

Messageacm6 » 30.10.23, 8:17 am


bonne fête aux Bienvenue
et à Saint Bienvenu, Saint Égelmont, Saint Lucain, Saint Luperque, Saint Marcel, centurion, Saint Théoneste, Sainte Zénobie.

Quand octobre prend sa fin, dans la cave est le vin.
Si octobre se fait froid, du vin chaud tu boiras.
Si octobre s'emplit de vents, du froid tu pâtiras longtemps.
À découvrir sur le site https://www.mon-poeme.fr/dictons-mois-octobre/

https://www.france-pittoresque.com/spip.php?article7028
https://www.france-pittoresque.com/spip ... ticle14288

Cupcakes d'halloween
Une recette pour un goûter d'halloween pour 12 cupcakes.
Préparez le gâteau : Mélangez l'oeuf avec les sucres puis, à l'aide d'un batteur, incorporez-y le beurre ramolli et la crème fraîche. Toujours en mélangeant, versez progressivement la farine, la levure et une pincée de sel.
Versez la préparation dans des moules à cupcake (ou à muffins) sans en dépasser la mi-hauteur puis enfourner 25 minutes à thermostat 6 (180°C).
Pour le glaçage : Pendant la cuisson, battez le beurre ramolli et le colorant en y ajoutant petit à petit le sucre glace et le citron. Vous obtiendrez une crème.
Sortez les cupcakes du four et recouvrez leur sommet de glaçage.
Ma liste de course pour 4 personnes :
GATEAU : 150 g de farine, 75 g de beurre, 20 cl de crème fraîche épaisse, 1 oeuf, 100 g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 1/2 sachet de levure chimique, Sel, GLACAGE : 30 g de beurre, 60 g de sucre glace, 1 cc de jus de citron, Colorant alimentaire orange.

Gratin de courge butternut et patate douce aux noisettes
Jusqu'à présent j'avais plutôt l'habitude de déguster les courges en Automne ou en Hiver sous forme de potage , velouté etc ... jusqu'à la semaine dernière ou après avoir acheté une courge , testé et beaucoup aimé la recette des butternut potatoes qui l'accompagnait ( à venir ) , cela m'a donné l'envie de tester la butternut sous forme de gratin et de l'accompagner cette fois de patate douce , afin de renforcer le côté noisette de la courge , j'ai choisi de faire une sorte de crumble avec de la chapelure, des noisettes et de l'huile de noisettes et j'ai vraiment adoré ce gratin automnal .
Ingrédients pour 6
1 petite courge butternut
1 petite patate douce
25 cl de lait
1 belle càs de crème fraiche
1 noix de beurre
3 tiges de thym
sel
poivre
1 pincée de curry en poudre
2 oeufs
100 g de noisettes fraiches
50 g de chapelure
2 càs d'huile de noisettes
50 g de fromage rapé
Coût estimé: 6.84€ (1.14€/part)
Matériel
Casserole
Four
Préparation
Peler et couper en rondelles la courge butternut et la patate douce . Déposer ces rondelles dans une casserole, ajouter le lait, la crème le beurre, le thym, le curry, saler, poivrer et faire cuire à feu moyen pendant une vingtaine de minutes.
A l'aide d'un chinois , séparer les courges et patates du liquide , ajouter 2 oeufs entiers au mélange liquide , fouetter et éserver, déposer les rondelles de courge et de patate douce au fond d'un plat allant au four et les recouvrir du mélange liquide .
Mixer brièvement les noisettes avec la chapelure , mélanger avec l'huile de noisettes et le fromage rapé puis en saupoudrer le plat . Enfourner pour une trentaine de minutes à 180°C et servir chaud .
https://www.ptitchef.com/recettes/plat/ ... id-1081648

Cheesecakes végétaliens, une recette vegan de A à Z
Lorsqu'on est végétalien ou qu'on ne peut ni manger d'oeufs ni de lait, l'étape du dessert est une réelle épreuve dans un menu ! Heureusement, il existe des alternatives, et aujourd'hui on vous propose de jolis cheesecakes faciles à faire, vegan et sans gluten en prime !
De plus, pas besoin de four pour réaliser ce dessert !Une idée sans cuisson et gourmande qui permet de respecter les habitudes alimentaires de chacun
Ingrédients pour 6
200 gr de noix de cajou (pas grillées ni salées)
200 gr d'amandes
150 gr de dattes dénoyautées
20 cl de crème de coco
1 c. à soupe d'huile (de coco)
3 c. à soupe de sirop d'agave
Citron
Fruits rouges
Coût estimé: 10.77€ (1.8€/part)
Matériel
6 cercles à cheesecakes
Hachoir
Préparation
Couvrez vos noix de cajou d'eau, et laissez tremper pendant 2 heures.
Mixez les amandes et les dates ensemble finement.
Mettez-les au fond de chaque cercle à cheesecake, et tassez bien.
Mixez les noix de cajou (sans l'eau) avec la crème de coco. Ajoutez l'huile de coco et le sirop d'agave, et mixez bien finement.
Disposez 2 c. à soupe de ce mélange dans chaque cercle, et mettez au frais pendant minimum 12 heures.
Démoulez délicatement vos cheesecakes, et disposez du citron ainsi que ses zestes, ou des fruits rouge sur vos cheesecakes.
Et voilà, vos cheesecakes végétaliens sont prêts !
https://www.ptitchef.com/recettes/desse ... id-1570184
Muriel
Image
Avatar de l’utilisateur
acm6
Les étoiles du crochet si belles ...
Les étoiles du crochet si belles  ...
 
Messages: 26886
Inscription: 31.01.05, 9:06 pm
Localisation: marseille
Titre: Protectrice
: Ma galerie est là
  

Re: mois d'octobre 2023

Messageacm6 » 30.10.23, 8:17 am


bonne fête aux Bienvenue
et à Saint Bienvenu, Saint Égelmont, Saint Lucain, Saint Luperque, Saint Marcel, centurion, Saint Théoneste, Sainte Zénobie.

Quand octobre prend sa fin, dans la cave est le vin.
Si octobre se fait froid, du vin chaud tu boiras.
Si octobre s'emplit de vents, du froid tu pâtiras longtemps.
À découvrir sur le site https://www.mon-poeme.fr/dictons-mois-octobre/

https://www.france-pittoresque.com/spip.php?article7028
https://www.france-pittoresque.com/spip ... ticle14288

Cupcakes d'halloween
Une recette pour un goûter d'halloween pour 12 cupcakes.
Préparez le gâteau : Mélangez l'oeuf avec les sucres puis, à l'aide d'un batteur, incorporez-y le beurre ramolli et la crème fraîche. Toujours en mélangeant, versez progressivement la farine, la levure et une pincée de sel.
Versez la préparation dans des moules à cupcake (ou à muffins) sans en dépasser la mi-hauteur puis enfourner 25 minutes à thermostat 6 (180°C).
Pour le glaçage : Pendant la cuisson, battez le beurre ramolli et le colorant en y ajoutant petit à petit le sucre glace et le citron. Vous obtiendrez une crème.
Sortez les cupcakes du four et recouvrez leur sommet de glaçage.
Ma liste de course pour 4 personnes :
GATEAU : 150 g de farine, 75 g de beurre, 20 cl de crème fraîche épaisse, 1 oeuf, 100 g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 1/2 sachet de levure chimique, Sel, GLACAGE : 30 g de beurre, 60 g de sucre glace, 1 cc de jus de citron, Colorant alimentaire orange.

Gratin de courge butternut et patate douce aux noisettes
Jusqu'à présent j'avais plutôt l'habitude de déguster les courges en Automne ou en Hiver sous forme de potage , velouté etc ... jusqu'à la semaine dernière ou après avoir acheté une courge , testé et beaucoup aimé la recette des butternut potatoes qui l'accompagnait ( à venir ) , cela m'a donné l'envie de tester la butternut sous forme de gratin et de l'accompagner cette fois de patate douce , afin de renforcer le côté noisette de la courge , j'ai choisi de faire une sorte de crumble avec de la chapelure, des noisettes et de l'huile de noisettes et j'ai vraiment adoré ce gratin automnal .
Ingrédients pour 6
1 petite courge butternut
1 petite patate douce
25 cl de lait
1 belle càs de crème fraiche
1 noix de beurre
3 tiges de thym
sel
poivre
1 pincée de curry en poudre
2 oeufs
100 g de noisettes fraiches
50 g de chapelure
2 càs d'huile de noisettes
50 g de fromage rapé
Coût estimé: 6.84€ (1.14€/part)
Matériel
Casserole
Four
Préparation
Peler et couper en rondelles la courge butternut et la patate douce . Déposer ces rondelles dans une casserole, ajouter le lait, la crème le beurre, le thym, le curry, saler, poivrer et faire cuire à feu moyen pendant une vingtaine de minutes.
A l'aide d'un chinois , séparer les courges et patates du liquide , ajouter 2 oeufs entiers au mélange liquide , fouetter et éserver, déposer les rondelles de courge et de patate douce au fond d'un plat allant au four et les recouvrir du mélange liquide .
Mixer brièvement les noisettes avec la chapelure , mélanger avec l'huile de noisettes et le fromage rapé puis en saupoudrer le plat . Enfourner pour une trentaine de minutes à 180°C et servir chaud .
https://www.ptitchef.com/recettes/plat/ ... id-1081648

Cheesecakes végétaliens, une recette vegan de A à Z
Lorsqu'on est végétalien ou qu'on ne peut ni manger d'oeufs ni de lait, l'étape du dessert est une réelle épreuve dans un menu ! Heureusement, il existe des alternatives, et aujourd'hui on vous propose de jolis cheesecakes faciles à faire, vegan et sans gluten en prime !
De plus, pas besoin de four pour réaliser ce dessert !Une idée sans cuisson et gourmande qui permet de respecter les habitudes alimentaires de chacun
Ingrédients pour 6
200 gr de noix de cajou (pas grillées ni salées)
200 gr d'amandes
150 gr de dattes dénoyautées
20 cl de crème de coco
1 c. à soupe d'huile (de coco)
3 c. à soupe de sirop d'agave
Citron
Fruits rouges
Coût estimé: 10.77€ (1.8€/part)
Matériel
6 cercles à cheesecakes
Hachoir
Préparation
Couvrez vos noix de cajou d'eau, et laissez tremper pendant 2 heures.
Mixez les amandes et les dates ensemble finement.
Mettez-les au fond de chaque cercle à cheesecake, et tassez bien.
Mixez les noix de cajou (sans l'eau) avec la crème de coco. Ajoutez l'huile de coco et le sirop d'agave, et mixez bien finement.
Disposez 2 c. à soupe de ce mélange dans chaque cercle, et mettez au frais pendant minimum 12 heures.
Démoulez délicatement vos cheesecakes, et disposez du citron ainsi que ses zestes, ou des fruits rouge sur vos cheesecakes.
Et voilà, vos cheesecakes végétaliens sont prêts !
https://www.ptitchef.com/recettes/desse ... id-1570184
Muriel
Image
Avatar de l’utilisateur
acm6
Les étoiles du crochet si belles ...
Les étoiles du crochet si belles  ...
 
Messages: 26886
Inscription: 31.01.05, 9:06 pm
Localisation: marseille
Titre: Protectrice
: Ma galerie est là
  

Re: mois d'octobre 2023

Messagechrichri » 30.10.23, 9:48 am


bonjour, merci Muriel, bon lundi à toutes
Image
Avatar de l’utilisateur
chrichri
le nuage du crochet c'est bien là !
le nuage du crochet c'est bien là !
 
Messages: 14113
Inscription: 10.11.06, 2:32 pm
Localisation: sud est Berre l'Etang (marseille)
  

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions en tout genre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité