Qui est en ligne

Au total il y a 0 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible0 invité

Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 277, le 05.08.20, 6:53 am

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 5 dernières minutes

mois d'octobre 2023

Vous pourrez ici discuter de tout, votre petit quotidien, tout ce qui vous passe par la tête, et bien sur de crochet

Retourner vers Discussions en tout genre

Re: mois d'octobre 2023

Messagechrichri » 20.10.23, 9:13 am


bonjour, merci Muriel, enfin il pleut, bonne journée à toutes
Image
Avatar de l’utilisateur
chrichri
le nuage du crochet c'est bien là !
le nuage du crochet c'est bien là !
 
Messages: 14128
Inscription: 10.11.06, 2:32 pm
Localisation: sud est Berre l'Etang (marseille)
  

Re: mois d'octobre 2023

Messagecolette » 20.10.23, 9:34 am


Jean Paul mon ainé vient, lui m'aide quand je lui demande, Christophe fume toutes les 10 mn et me dit toujours attend je finis ma cigarette !!! bon vendredi à toutes, ici sous la pluie avec 15° la météo annonce de fortes pluies !!! je vais fairela salade de riz pour demain midi :bisou
Image
Image
chaque jour suffit sa peine, on avance un pas à la fois
la vie à un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faitesImage Pays: France
Avatar de l’utilisateur
colette
mon univers du crochet c'est là !!
mon univers du crochet c'est là !!
 
Messages: 22472
Inscription: 02.01.06, 1:14 pm
Localisation: lyon
Titre: Modératrice
: Ma galerie est là
  

Re: mois d'octobre 2023

Messagecolette » 20.10.23, 11:06 pm


je viens de regarder un très beau film sur chérie25 "Mary & Martha" beaucoup de souvenirs sont remontés à la surface, sur la maladie et la mort, mais j'ai beaucoup aimé ce film !!! maintenant je vais lire un peu avant de dormir :bisou :bisou
Image
Image
chaque jour suffit sa peine, on avance un pas à la fois
la vie à un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faitesImage Pays: France
Avatar de l’utilisateur
colette
mon univers du crochet c'est là !!
mon univers du crochet c'est là !!
 
Messages: 22472
Inscription: 02.01.06, 1:14 pm
Localisation: lyon
Titre: Modératrice
: Ma galerie est là
  

Re: mois d'octobre 2023

Messagejocelyne » 21.10.23, 12:45 am


Bonsoir et bonne soirée merci Muriel
Image
Avatar de l’utilisateur
jocelyne
Les étoiles du crochet si belles ...
Les étoiles du crochet si belles  ...
 
Messages: 30736
Inscription: 09.11.05, 9:11 pm
Localisation: Alsace
Titre: Protectrice
: Ma galerie est là
  

Re: mois d'octobre 2023

Messageacm6 » 21.10.23, 7:53 am


bonne fête aux Céline
et à Sainte Céline ou Célinie, Saint Dase, Saint Hilarion, Sainte Ursule, Saint Vandelin.

À la Sainte-Ursule, le temps parfois est un petit printemps.
À la Sainte-Ursule, le froid recule.
À découvrir sur le site https://www.mon-poeme.fr/dictons-mois-octobre/

https://www.france-pittoresque.com/spip.php?article5442
https://www.france-pittoresque.com/spip ... ticle14623

Pâtes aux girolles et au parmesan
Un plat de pâtes savoureux, relevé par la richesse des girolles et la saveur du parmesan.
Faites cuire les spaghettis dans un grand volume d'eau salée.
Si besoin, nettoyez les girolles et faites les sauter 5 minutes à la poêle à feu vif dans 5 grammes de beurre et un filet d'huile d'olive. Déglacez avec 2 cl de vin blanc sec.
Baissez le feu et ajoutez la crème fraîche, le parmesan râpé et l'ail réduit en purée. Laissez chauffer une minute en remuant.
Mélangez la sauce et les pâtes et saupoudrez de persil haché.
Ma liste de course pour 2 personnes :
200 grammes de pâtes, 200 g de girolles, 15 cl de crème fraîche liquide, 2 cl de vin blanc sec, 1/2 gousse d'ail, Parmesan rappé, Sel, Poivre.

Aumonière au poulet aux saveurs Asiatique
Ingrédients pour 4
Ingrédients:
12 carrés de 10cm de pâte à wonton recette ici
150g de blanc de poulet
3 cas d'huile d'olive
1 oignon 10g de gingembre frais
2 cas de cacahuètes grillées et hachées
2 cas de coriandre fraîche ciselée
1 cc de sauce nuoc mam
1 cc de soja le jus 1/2 citron
1 cas de miel huile pour friture
ciboulette pour la décoration.
Pour la sauce :
100ml de vinaigre
1 cas de sucre
1 cc de sauce soja
1/2 cc de purée de piment rouge (ou un piment rouge finement haché)
1 pincée de sel.
Matériel
Poêle
Casserole
Préparation
Préparation:
Couper le blanc de poulet en petits morceaux et le hacher en le passant au robot.
Faire chauffer l'huile dans une poêle à feu moyen et ajouter l'oignon et le gingembre haché.
Faire suer le tout et ajouter le hachis de poulet. Bien remuer pendant 5 minutes en dissociant le hachis avec une cuillère.
Ajouter les cacahuètes, la coriandre, le nuoc mam, la sauce soja, le citron et le miel et faire cuire le tout quelques minutes en mélangeant bien.
Laisser refroidir complètement
Étaler les carré de pâte sur un plan de travail légèrement fariné.
Déposer une cuillère à soupe de farce au centre d'un carré de pâte wonton.
Rabattre et rassembler les angles vers l'intérieur, au dessus de la farce, en une bourse. Les refermer hermétiquement en appuyant légèrement pour leur donner la forme d'une petite aumônière.
Faire ainsi avec le reste de la farce
Remplir d'huile 1/3 d'une casserole à fonds épais et la faire chauffer à 190 c.
Plonger les aumônières dans l'huile très chaude et les faire cuire pendant 40 à 60 secondes en les retournant. Une fois dorés de tous les côtés, les retirer et les égoutter.
Dans un bol à part, dissoudre le sucre et le sel dans le vinaigre et ajouter la sauce soja et la purée de piment. Bien mélanger le tout et servir aussitôt avec les aumônières en attachant un brin de ciboulette au niveau de la pliure de l'aumônière.
https://www.ptitchef.com/recettes/entre ... id-1499609

Baba au rhum, la recette expliquée en détails
Pour assurer un dessert classique et dont on ne se lasse pas, tentez notre recette de baba au rhum ! Expliquée pas à pas ci-dessous, l'équipe de Ptitchef vous accompagne dans la réalisation de ce dessert incontournable que tout le monde adore.
Un gâteau moelleux imbibé d'un sirop au rhum et sublimé par une crème fouettée à la vanille, comment y résister ?
Ingrédients pour 12
La pâte à baba :
300 gr de farine
1 c. à café de sel
40 gr de sucre
15 gr de levure de boulanger fraîche
3 œufs
90 gr de beurre
Le sirop :
750 ml d'eau
200 gr de sucre
1 citrons non traités
75 ml de rhum
1/2 gousse de vanille
La décoration :
80 gr de confiture d'abricot
40 cl de crème fouettée
Coût estimé: 6.2€ (0.52€/part)
Matériel
Robot pâtissier ou Pétrin
Moule à baba / savarin
Bol mélangeur
Casserole
Four
Préparation
Dans le bol de votre robot, mettez la farine, le sel, la levure (attention elle ne doit pas toucher le sel), le sucre et les œufs. Pétrissez pendant environ 4 minutes. Coupez le beurre en morceaux, et ajoutez le petit à petit tout en continuant de pétrir. Laissez ensuite pétrir à vitesse moyenne une dizaine de minutes. La pâte devrait se décoller des bords.
Formez une boule de pâte, et mettez la dans un saladier, couvrez d'un chiffon et laissez gonfler pendant 1 heure à température ambiante.
Puis, faites un trou au centre de cette boule et écartez le afin de former un cercle équilibré.
Placez le cercle de pâte dans un moule à savarin préalablement beurré, puis remettez à gonfler pendant 1 heure à température ambiante. Mettez ensuite au four 20 minutes à 180°C. Démoulez le baba et laissez-le refroidir.
Le sirop : mettez le sucre, l'eau, le zeste d'1 citron et le jus des 2 citrons dans une grande casserole. Portez à ébullition et sortez du feu. Ajoutez le rhum et la gousse de vanille fendue avec ses graines. Couvrez la casserole et laissez infuser 15 minutes.
Placez le baba refroidi sur une grille, et ce sur une plaque profonde ou tout autre support qui pourra contenir le sirop versé. A l'aide d'une louche, versez petit à petit le sirop sur le baba pour l'imbiber. Une fois tout le sirop utilisé, n'hésitez pas à le récupérer et à répéter l'opération une seconde fois. Mettez le baba au frais pendant 30 minutes.
Etape 6 - Baba au rhum, la recette expliquée en détailsPassez la confiture d'abricot au micro ondes 30 secondes, puis versez la dans une passoire, afin d'en enlever les morceaux. Badigeonnez le baba refroidi de la confiture, cela le fera briller.
Pour plus de gourmandise, n'hésitez pas à ajouter de la crème fouettée dans le centre du baba, que vous pourrez saupoudrer de zestes de citron.
Et voilà, votre baba au rhum est prêt ! Pour les plus amateurs de rhum, servez le avec une bouteille, certains voudront en ajouter sur leur part.
https://www.ptitchef.com/recettes/desse ... id-1569103
Muriel
Image
Avatar de l’utilisateur
acm6
Les étoiles du crochet si belles ...
Les étoiles du crochet si belles  ...
 
Messages: 26900
Inscription: 31.01.05, 9:06 pm
Localisation: marseille
Titre: Protectrice
: Ma galerie est là
  

Re: mois d'octobre 2023

Messagechrichri » 21.10.23, 9:34 am


bonjour, merci Muriel, bon samedi à toutes
Image
Avatar de l’utilisateur
chrichri
le nuage du crochet c'est bien là !
le nuage du crochet c'est bien là !
 
Messages: 14128
Inscription: 10.11.06, 2:32 pm
Localisation: sud est Berre l'Etang (marseille)
  

Re: mois d'octobre 2023

Messagejocelyne » 21.10.23, 10:09 am


Bonjour et bon samedi à toutes merci Muriel
Image
Avatar de l’utilisateur
jocelyne
Les étoiles du crochet si belles ...
Les étoiles du crochet si belles  ...
 
Messages: 30736
Inscription: 09.11.05, 9:11 pm
Localisation: Alsace
Titre: Protectrice
: Ma galerie est là
  

Re: mois d'octobre 2023

Messageacm6 » 22.10.23, 9:36 am


oe fête aux Elodie
et à Saint Aberce, Saint Berthier, Sainte Cirdule, Sainte Élodie, Saint Louvent, Saint Mellon, Saint Moran, Saint Népotien, Saint Ruaut, Sainte Salomé, Saint Ulbert, Saint Valier, Saint Vère, Saint Vérécond ou Vergoin.

À la Saint-Vallier, faut qu'il y ait du bois au bûcher.
Pour la Saint-Vallier, le bois doit être rentré au bûcher.
À découvrir sur le site https://www.mon-poeme.fr/dictons-mois-octobre/

https://www.france-pittoresque.com/spip ... ticle14625

Quiche lorraine
La véritable Quiche Lorraine ne contient pas de gruyère mais la recette a plus de goût avec. A vous de voir !
Préchauffez votre four à 200°C, th 6/7.
Placez la pâte brisée dans un plat à tarte préalablement beurré et piquez le fond avec une fourchette.
Dans une poêle, faites dorer les lardons.
Pendant ce temps, mélanger les oeufs entiers (jaunes et blancs) avec la crème fraîche et le gruyère rapé.
Ajoutez les lardons à la préparation, poivrez et ajoutez une pincée de noix de muscade râpée.
Versez le tout dans le plat à tarte, sur la pâte, puis enfournez 30 minutes.
Ma liste de course pour 4 personnes :
Un pâte brisée en rouleau, 3 oeufs entiers, 250 g de crème fraîche, 150 g de lardons, Emmental râpé, Une pincée de muscade en poudre, Poivre.

ROTI DE VEAU AU BEURRE DE BASILIC ET CITRON VERT
Un tendre rôti agrémenté d'un beurre riche en basilic et de petits légumes de saison légèrement acidulés...
Ingrédients pour 4
1 rôti de veau de 800 g environ
huile d’olive
1 gousse d’ail
1 bouquet de basilic
80 g de beurre salé
200 g de haricots verts
2 courgettes
200 g de petits pois
200 g de carottes
1 oignon
1 cuillère à café de fond de veau déshydraté
1 citron vert
1 cuillère à café de grains de coriandre
sel et poivre
Matériel
Poêle
Four
Préparation
Lavez les 3/4 du bouquet de basilic.
Épluchez l’ail.
Zestez le citron vert lavé.
Mixez ensemble, le beurre, l’ail, le basilic et les zestes. Réservez au froid.
Préchauffez le four th. 5/6 (170 ).
Déposez le rôti dans un plat à four, salez et poivrez le.
Enfournez pour 35 min.
Laissez reposer 10 min au moins avant de le couper en tranches.
Les légumes :
Lavez les courgettes, épluchez les carottes et l’oignon, émincez-les.
Écossez les petits pois, équeutez les haricots.
Faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse et faites revenir les courgettes et l’oignon. Ajoutez les petits pois, les haricots et les carottes, salez, poivrez et couvrez d’eau à hauteur. Éparpillez le fond de veau, mélangez puis ajoutez la moitié du citron vert en morceaux, les grains de coriandre et quelques feuilles de basilic.
Laissez cuire très doucement pendant 15 à 20 min.
Chauffez une poêle, faites rapidement dorer les tranches de rôti avec la moitié du beurre de basilic et ajoutez le jus de cuisson du rôti.
Dressez les légumes sur le plat de service et posez les tranches de viande et leur jus. Éparpillez le reste du beurre de basilic sur la viande chaude et servez.
https://www.ptitchef.com/recettes/plat/ ... id-1519797

Pasteis de Nata (petits flans portugais)
Comment ne pas penser aux célèbres Pasteis de Nata lorsqu'on nous parle de Portugal ? Cette spécialité à la fois croustillante et fondante fera chavirer vos papilles pour le goûter/dessert.
Une recette traditionnelle testée et approuvée par toute l'équipe de Ptitchef ! Suivez nos versions écrite et vidéo pour reproduire pas à pas ces petites merveilles
Ingrédients pour 12
1 pâte feuilletée rectangulaire
250 ml de lait
zeste d'1 citron non traité
30 gr de farine
150 gr de sucre
75 ml d'eau
4 jaunes d'oeuf
Coût estimé: 1.71€ (0.14€/part)
Matériel
saladier
12 moules à pastéis de nata (ou moule à muffins)
four
Casserole
Four
Préparation
Enroulez la pâte feuilletée sur elle même et coupez la en 12 bouts de taille égale.
Beurrez vos moules à pastéis, et placez un morceau de pâte feuilletée dans chacun d'entre eux (comme montré dans la vidéo). Appuyez dessus avec vos doigts afin d'étaler la pâte dans tout le moule. Réservez.
Mettez 150 ml de lait à chauffer avec la peau du citron. Délayez la farine avec le reste du lait (100 ml). Lorsque le lait commence à frémir, ajoutez le mélange lait-farine, et mélangez constamment au fouet. Le mélange devrait épaissir en quelques minutes.
Versez ce mélange dans un chinois afin d'enlever la peau de citron et les éventuels grumeaux.
Mettez l'eau et le sucre à chauffer dans une casserole.
Lorsque le mélange commence à bouillir, comptez 4 minutes. Puis, versez le sirop obtenu en filet sur la crème de lait, tout en mélangeant. Laissez ensuite refroidir quelques minutes.
Ajoutez enfin le jaunes d’œuf et mélangez bien. Versez ce mélange dans chaque moule foncé de pâte feuilletée, en n'allant pas jusqu'au bord.
Faites cuire 15 minutes à 230°C.
Et voilà, vos pastéis de nata sont prêts, n'hésitez pas à les saupoudrer de cannelle moulue avant de les déguster, chauds ou froids.
https://www.ptitchef.com/recettes/desse ... id-1570013
Muriel
Image
Avatar de l’utilisateur
acm6
Les étoiles du crochet si belles ...
Les étoiles du crochet si belles  ...
 
Messages: 26900
Inscription: 31.01.05, 9:06 pm
Localisation: marseille
Titre: Protectrice
: Ma galerie est là
  

Re: mois d'octobre 2023

Messagejocelyne » 22.10.23, 9:49 am


Bonjour et bon dimanche à toutes merci muriel pour les recettes et les dictons
Image
Avatar de l’utilisateur
jocelyne
Les étoiles du crochet si belles ...
Les étoiles du crochet si belles  ...
 
Messages: 30736
Inscription: 09.11.05, 9:11 pm
Localisation: Alsace
Titre: Protectrice
: Ma galerie est là
  

Re: mois d'octobre 2023

Messagechrichri » 22.10.23, 12:30 pm


bonjour, merci Muriel, bonne journée à toutes
Image
Avatar de l’utilisateur
chrichri
le nuage du crochet c'est bien là !
le nuage du crochet c'est bien là !
 
Messages: 14128
Inscription: 10.11.06, 2:32 pm
Localisation: sud est Berre l'Etang (marseille)
  

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions en tout genre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité