Qui est en ligne

Au total il y a 0 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible0 invité

Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 277, le 05.08.20, 6:53 am

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 5 dernières minutes

mois d'octobre 2023

Vous pourrez ici discuter de tout, votre petit quotidien, tout ce qui vous passe par la tête, et bien sur de crochet

Retourner vers Discussions en tout genre

Re: mois d'octobre 2023

Messagejocelyne » 17.10.23, 10:30 am


Bonjour et bon mardi à toutes merci muriel pour les recettes et les dictons chez nous le froid s’installe ce mati 3 degré
Image
Avatar de l’utilisateur
jocelyne
Les étoiles du crochet si belles ...
Les étoiles du crochet si belles  ...
 
Messages: 30753
Inscription: 09.11.05, 9:11 pm
Localisation: Alsace
Titre: Protectrice
: Ma galerie est là
  

Re: mois d'octobre 2023

Messagecolette » 17.10.23, 8:33 pm


Image
Clafoutis aux poires sans gluten ni laitages, mais aux pommes
Image
Image
chaque jour suffit sa peine, on avance un pas à la fois
la vie à un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faitesImage Pays: France
Avatar de l’utilisateur
colette
mon univers du crochet c'est là !!
mon univers du crochet c'est là !!
 
Messages: 22480
Inscription: 02.01.06, 1:14 pm
Localisation: lyon
Titre: Modératrice
: Ma galerie est là
  

Re: mois d'octobre 2023

Messagejocelyne » 18.10.23, 8:01 am


Bonjour et bon jeudi à toutes ce matin 4 degré
Image
Avatar de l’utilisateur
jocelyne
Les étoiles du crochet si belles ...
Les étoiles du crochet si belles  ...
 
Messages: 30753
Inscription: 09.11.05, 9:11 pm
Localisation: Alsace
Titre: Protectrice
: Ma galerie est là
  

Re: mois d'octobre 2023

Messageacm6 » 18.10.23, 8:04 am


bonne fête aux Luc
et à Saint Asclépiade, Saint Athénodore, Saint Luc, Saint Mauront.

À la saint Luc la pluie du vallon, fait de la neige sur le mont.
À la saint Luc sème dru, ou ne sème plus.
Lorsqu'il pleut dans le vallon le jour de saint Luc, l'eau qui tombe est neige sur la montagne.
À la saint Luc, il faut semer, que la terre soit molle ou dure.
À la saint Luc ne sème plus, ou sème dru.
À découvrir sur le site https://www.mon-poeme.fr/dictons-mois-octobre/" onclick="window.open(this.href);return false;

https://www.france-pittoresque.com/spip ... ticle14272" onclick="window.open(this.href);return false;

Poires pochées au vin rouge
Des poires fondantes et parfumées, pochées dans un vin rouge épicé et sucré.
Dans une casserole, portez le vin à ébullition puis épluchez les poires.
Ajoutez les épices, le sucre, les zestes de citron et d'orange.
Trempez les poires dans le vin et laissez-les pocher pendant une quinzaine de minutes à feu doux.
Réservez les poires en les laissant dans la casserole une nuit au réfrigérateur.
Au moment de servir, réchauffez les poires dans casserole quelques minutes.
Déposez les poires dans des coupes. Portez le vin à ébullition et faites-le réduire. Nappez les poires du vin aux épices.
Ma liste de course pour 4 personnes :
4 poires, 70 cl de vin rouge, 2 bâtons de cannelle, clous de girofle, 1 étoile de badiane, gingembre, 100 g de sucre, 1/2 citron, 1/2 orange.

Canard à l'orange
Sucré/salé parfait !
Ingrédients pour 8
4 cuisses de canard
1 oignon
3 carottes
1 càs de sucre
1 càs de vinaigre balsamique
5 oranges (dont une au moins non traitée, on prendra le zeste d'une orange, le jus de 2 d'autres, et les suprêmes des 3 dernières)
1 càc de fond de veau
15 cl de vin blanc
15 cl d'eau
Sel
Poivre
Préparation
Mettre les cuisses de canard dans une sauteuse, et les faire revenir sur toutes les faces sans matière grasse. Pendant ce temps, peler et émincer l'oignon, peler les carottes et les couper en rondelles.
Lorsque le canard est bien doré, ajouter l'oignon et les carottes, laisser cuire 5 minutes jusqu'à ce que les oignons soient tendres, tout en remuant.
Prélever le zeste d'une orange (non traitée). Presser le jus de cette orange, plus d'une autre. Verser l'eau, le vin blanc, le jus des oranges, dans lequel on aura délayé le fond de veau, ajouter le zeste, le sucre, le vinaigre balsamique. Mélanger et laisser cuire 1h environ, sur feu doux, à couvert, en retournant les cuisses de canard de temps en temps.
Peler les 3 oranges restantes à vif. En prélever les suprêmes, et les ajouter sur le canard, feu éteint. Remuer délicatement et servir aussitôt.
https://www.ptitchef.com/recettes/plat/ ... id-1191212" onclick="window.open(this.href);return false;

Donuts faciles et tellement bon!!
Je cous rassure, on n'en mange pas tous les jours à la maison. Mais pour se faire plaisir de temps en temps, la voilà la recette idéale !
Ingrédients pour 6
550 g de farine
1 sachet de levure de boulangerie
1 pincée de sel
100 g de sucre glace
1 sachet de sucre vanillé
3 oeufs
1 pincée de cannelle
1 pincée de muscade
50 g de graisse végétale
20 cl de lait tiède
Coût estimé: 1.88€ (0.31€/part)
Matériel
Bol mélangeur
Préparation
Dans un saladier mettre la farine tamisée et la levure, bien mélanger le tout. Faites un puits au centre, y mettre le sel, les sucres, les oeufs, les épices et la graisse végétale.
Mélanger le tout en partant du centre et en mélangeant petit à petit le lait tiède. Malaxer jusqu'à obtenir une pâte souple et lisse.
Laisser la pâte lever pendant 1 heure ou bien jusqu'à ce qu'elle double de volume.
L'étaler et faire des donuts avec un emporte-pièce, ou bien faire des boules. Laisser lever environ 30 à 40 minutes.
Faites frire les beignets et les retourner des 2 côtés.
Saupoudrer de sucre.
https://www.ptitchef.com/recettes/desse ... fid-973800" onclick="window.open(this.href);return false;
Muriel
Image
Avatar de l’utilisateur
acm6
Les étoiles du crochet si belles ...
Les étoiles du crochet si belles  ...
 
Messages: 26923
Inscription: 31.01.05, 9:06 pm
Localisation: marseille
Titre: Protectrice
: Ma galerie est là
  

Re: mois d'octobre 2023

Messagejocelyne » 19.10.23, 7:25 am


Bonjour et bon jeudi à toutes merci Muriel
Image
Avatar de l’utilisateur
jocelyne
Les étoiles du crochet si belles ...
Les étoiles du crochet si belles  ...
 
Messages: 30753
Inscription: 09.11.05, 9:11 pm
Localisation: Alsace
Titre: Protectrice
: Ma galerie est là
  

Re: mois d'octobre 2023

Messageacm6 » 19.10.23, 7:25 am


oe fête aux René
et à Saint Aquilin, évêque, Saint Lévange, Saint Pierre d'Alcantara, Saint Potentien, Saint René, Saint Vare.

Pour la saint René, des vêtements chauds tu remets.
À la saint René, couvre ton nez.
À découvrir sur le site https://www.mon-poeme.fr/dictons-mois-octobre/" onclick="window.open(this.href);return false;

https://www.france-pittoresque.com/spip.php?article5251" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.france-pittoresque.com/spip ... ticle14275" onclick="window.open(this.href);return false;

Feuilletés au chèvre et au confit d'oignons
Préchauffez votre four à 180° C. Pendant ce temps, découpez la pâte feuilletée en disques et piquez les avec une fourchette.
Enduisez les disques de pâte de confit d'oignon. Découpez les crottins de cèvre en tranches et déposez-en une sur le dessus.
Parsemez les feuilletés de pignons de pins et d'herbes de Provence.
Enfourner 15 minutes à 180°, jusqu'à coloration de la pâte.
Ma liste de course pour 2 personnes :
1 pâte feuilletée, 2 crottins de Chavignol (fromage de chèvre), 1 bocal de confit d'oignon, 50 g de pignon de pin, herbes de Provence.

Wok de légumes d'automne au curcuma frais & sésame
La touche de curcuma frais apporte une saveur délicieuse!
Ingrédients pour 2
1 petit chou-rave (bio)
2 petits navets jaunes (bio)
1 patate douce (bio)
1 morceau de curcuma frais râpé
1 c à soupe de graines de sésame
1 gousse d'ail émincée
1 échalote (ici grise) émincée
Huile de colza & huile de sésame
Shoyu (sauce soja)
1 c à soupe de miel
Préparation
Laver, éplucher et couper en morceaux tous les légumes.
Les faire légèrement précuire à la vapeur (ils doivent rester croquants).
Dans un wok, faire chauffer 1 c à soupe d'huile de colza et 1 c à soupe d'huile de sésame; y faire dorer l'ail et l’échalote.
Ajouter les légumes et faire sauter l'ensemble sur feu moyen quelques minutes.
Ajouter un peu de sauce soja, le curcuma frais et le miel; bien remuer et faire caraméliser.
Terminer la cuisson des légumes et ajouter le sésame; remuer à nouveau.
https://www.ptitchef.com/recettes/plat/ ... fid-155026" onclick="window.open(this.href);return false;

Crumble pommes poires extra croquant et fondant
L'un des classiques dont on ne se lassera jamais en dessert : le crumble ! Et ici, en plus des pommes, on y a glissé des poires, histoire de doubler le bonheur en bouche.
Ultra facile à faire, c'est carrément la recette à réaliser avec ses enfants. Résultat fruité, fondant et croquant garanti
Ingrédients pour 6
3 pommes
3 poires
100 gr de farine
80 gr de poudre d'amandes
65 gr de sucre
100 gr de beurre froid
Coût estimé: 4.57€ (0.76€/part)
Matériel
un moule de 20 cm de diamètre
Préparation
Eplucher et couper les pommes et poires en petits morceaux. Faire revenir 10 minutes dans une poêle à feu moyen. Reserver.
Mélanger la farine, la poudre d'amandes et le sucre. Ajouter le beurre froid coupé en petits cubes et émietter avec le bout des doigts.
Mettre les fruits dans un moule. Recouvrir de préparation à crumble.
Faire cuire au four préchauffé à 180°C pendant 40 minutes. Ce temps peut varier d'un moule à l'autre. Le moule utilisé était assez épais. Le crumble doit être bien doré.
Et voilà, votre crumble est prêt !
https://www.ptitchef.com/recettes/desse ... id-1575894" onclick="window.open(this.href);return false;
Muriel
Image
Avatar de l’utilisateur
acm6
Les étoiles du crochet si belles ...
Les étoiles du crochet si belles  ...
 
Messages: 26923
Inscription: 31.01.05, 9:06 pm
Localisation: marseille
Titre: Protectrice
: Ma galerie est là
  

Re: mois d'octobre 2023

Messagechrichri » 19.10.23, 8:51 am


bonjour, merci Muriel, le temps toujours gris mais pas de pluie, bon jeudi toutes
Image
Avatar de l’utilisateur
chrichri
le nuage du crochet c'est bien là !
le nuage du crochet c'est bien là !
 
Messages: 14151
Inscription: 10.11.06, 2:32 pm
Localisation: sud est Berre l'Etang (marseille)
  

Re: mois d'octobre 2023

Messagecolette » 19.10.23, 3:28 pm


je viens de recevoir ma commande pour faire mes cartes, je suis satisfaite, surtout pour le double face, il me restait pour faire deux ou trois cartes.
Pour aller chercher mon panier de fruits et légumes il pleuvait à torrent, j'ai dû prendre mon parapluie, mais ça ne me dérange pas ça fait du bien à la nature qui en a grandement besoin. Bonne fin de journée à toutes avec 20° sur ma terrasse.
Image
Image
chaque jour suffit sa peine, on avance un pas à la fois
la vie à un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faitesImage Pays: France
Avatar de l’utilisateur
colette
mon univers du crochet c'est là !!
mon univers du crochet c'est là !!
 
Messages: 22480
Inscription: 02.01.06, 1:14 pm
Localisation: lyon
Titre: Modératrice
: Ma galerie est là
  

Re: mois d'octobre 2023

Messageacm6 » 19.10.23, 4:06 pm


Allez au boulot Colette
Muriel
Image
Avatar de l’utilisateur
acm6
Les étoiles du crochet si belles ...
Les étoiles du crochet si belles  ...
 
Messages: 26923
Inscription: 31.01.05, 9:06 pm
Localisation: marseille
Titre: Protectrice
: Ma galerie est là
  

Re: mois d'octobre 2023

Messageacm6 » 20.10.23, 7:52 am


bonne fête aux Adeline
et à Sainte Adeline, Saint Caprais, Sainte Cléopatre, Saint George, diacre, Saint Sindulphe ou Sendou.

Octobre glacé, fait vermine trépasser.
À découvrir sur le site https://www.mon-poeme.fr/dictons-mois-octobre/

https://www.france-pittoresque.com/spip ... ticle16111
https://www.france-pittoresque.com/spip ... ticle15413

Salade de riz
Une salade de riz colorée et savoureuse pour un repas frais et léger.
Faites cuire le riz dans une casserole d'eau bouillante le temps indiqué sur l'emballage, égouttez le et passez-le sous l'eau froide.
Egouttez le mais et le thon et ajoutez-les dans un saladier avec le riz.
Faites cuire les oeufs dans une casserole d'eau 13 minutes puis passez les sous l'eau froide, écaillez-les, coupez-les en morceaux et ajoutez les à la salade.
Lavez, épépinez et coupez les tomates en dés puis ajoutez-les au saladier.
Dans un bol, mélangez l'huile et le vinaigre puis mélangez la vinaigrette avec la salade de riz.
Salez, poivrez puis réserver au réfrigérateur au moins 1 heure avant de servir.
Ma liste de course pour 4 personnes :
200 g de riz, une boite de mais, une boite de thon, 3 tomates, 2 oeufs, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1 cuillère à café de vinaigre de vin.

Paupiettes de Veau à la Carbonara et ses Tagliatelles de Courgettes
Une autre façon de manger de la carbonara
Ingrédients pour 4
4 paupiettes de veau
3 courgettes
1 oignon
100 gr de lardons fumés
200 gr de crème fraîche d'Isigny
2 jaunes d'oeufs
3 cl d'huile d'olive
Sel
Poivre
Matériel
Bol mélangeur
Préparation
Lavez tous les légumes. Épluchez et émincez l'oignon. Réservez.
A l'aide d'un économe, réalisez des tagliatelles dans les courgettes. Les réserver dans un saladier d'eau froide.
Dans votre multicuiseur (ou une cocotte), lancez le programme "frire", versez un filet d'huile d'olive et colorez les paupiettes de veau à votre guise puis réservez-les.
Ajoutez l'oignon émincé et 1 pincée de sel, puis faites-les suer. Mettez ensuite les lardons et colorez-les légèrement. Versez ensuite la crème et bien mélanger, puis remettez les paupiettes et lancez le programme "mijoter" pendant 30 min (vous pouvez rajouter un peu de crème pendant la cuisson si la sauce réduit trop rapidement).
Retirez les paupiettes. Dans un récipient, mettez les 2 jaunes d'oeufs avec un peu de sauce et bien mélanger l'ensemble. Remettez ensuite le tout dans la cuve et réchauffez doucement en mode "mijoter" (la sauce ne doit surtout pas bouillir). Rectifier l'assaisonnement.
Faites bouillir un grand volume d'eau salée, et plongez-y les tagliatelles de courgettes, cuisez-les une minute et dressez aussitôt avec les paupiettes.
*Astuces*
Choisissez les paupiettes que vous souhaitez. Faites-vous plaisir avec quelques épices en plus ...
https://www.ptitchef.com/recettes/plat/ ... id-1547281

Tian de fruits d'automne
Recettes Recettes faciles Recette facile aux noisettes Tian de fruits d'automne
Ingrédients pour 4
1 poire
1 pomme
2 figues
des noisettes
4 cuil à soupe de cassonade
4 cuil à café de sirop d'érable
3 variétés de prunes rouges
Matériel
Four
Préparation
Préchauffez votre four à 200 °C . Lavez et découpez les fruits en quartiers de taille moyenne . Disposez les dans un plat en les intercalant , vous pouvez les serrer car ils rétréciront à la cuisson . Disposez 4/5 noisettes par plat . Saupoudrez d'une cuil à soupe de cassonade . Faites cuire 20 minutes , versez sur chaque plat 1 cuil à café de sirop d'érable et faites cuire à 175 °C entre 10 à 15 minutes . Mangez les tièdes .
https://www.ptitchef.com/recettes/desse ... id-1043180
Muriel
Image
Avatar de l’utilisateur
acm6
Les étoiles du crochet si belles ...
Les étoiles du crochet si belles  ...
 
Messages: 26923
Inscription: 31.01.05, 9:06 pm
Localisation: marseille
Titre: Protectrice
: Ma galerie est là
  

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions en tout genre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité