Qui est en ligne

Au total il y a 0 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible0 invité

Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 277, le 05.08.20, 6:53 am

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 5 dernières minutes

mois d'octobre 2023

Vous pourrez ici discuter de tout, votre petit quotidien, tout ce qui vous passe par la tête, et bien sur de crochet

Retourner vers Discussions en tout genre

Re: mois d'octobre 2023

Messagejocelyne » 05.10.23, 7:15 am


Bonjour et bon jeudi à toutes et merci muriel oui c,est jolie j’ai passé un an à l époque de la Tchécoslovaquie il y avait le rideau de fer c,estzit ilpressionnant quand on passait la frontière je connais la Slovaquie le cristal la porcelaine sont très beaux j’ai ramené tout plein pour toute la famille
Image
Avatar de l’utilisateur
jocelyne
Les étoiles du crochet si belles ...
Les étoiles du crochet si belles  ...
 
Messages: 30748
Inscription: 09.11.05, 9:11 pm
Localisation: Alsace
Titre: Protectrice
: Ma galerie est là
  

Re: mois d'octobre 2023

Messageacm6 » 05.10.23, 7:49 am


bonne fête aux Fleur
et à Saint Arétas, Sainte Charitine, Saint Divitien, Saint Firmat, martyr, Sainte Flavie ou Flavienne, Sainte Fleur, Saint Galle, Sainte Mamelthe, Saint Placide, Sainte Romaine, Saint Thraséas, Sainte Tullie.

À la saint Placide, le verger est vide.
Quand arrive la sainte Fleur, pour aller au verger ce n'est plus l'heure.
À découvrir sur le site https://www.mon-poeme.fr/dictons-mois-octobre/

https://www.france-pittoresque.com/spip.php?article5124
https://www.france-pittoresque.com/spip ... ticle13008

Fajitas
Des tortillas chaudes garnies de poulet grillé, de poivrons colorés et d'oignons savoureux, le tout assaisonné avec des épices mexicaines et de la coriandre fraîche.
Préparez les ingrédients : coupez les blancs de poulet en morceaux. Lavez, épépinez et coupez les poivrons verts en dés. Pelez et émincez l'oignon.
Faites revenir ces trois ingrédients dans une poêle avec une noix de beurre. Ajoutez les épices et versez un petit verre d'eau. Laisser mijoter une dizaine de minutes.
Faites chauffer les tortillas 5 minutes au four puis les garnir de poulet, de sauce salsa, de salade et de guacamole.
Ma liste de course pour 4 personnes :
8 tortillas, 3 blancs de poulet, 2 poivrons vert, 1 gros oignon, épices à Fajitas, 1 pot de sauce Salsa, quelques feuilles de salade, 1 petit pot de guacamole.

Des tortillas chaudes garnies de poulet grillé, de poivrons colorés et d'oignons savoureux, le tout assaisonné avec des épices mexicaines et de la coriandre fraîche.
Préparez les ingrédients : coupez les blancs de poulet en morceaux. Lavez, épépinez et coupez les poivrons verts en dés. Pelez et émincez l'oignon.
Faites revenir ces trois ingrédients dans une poêle avec une noix de beurre. Ajoutez les épices et versez un petit verre d'eau. Laisser mijoter une dizaine de minutes.
Faites chauffer les tortillas 5 minutes au four puis les garnir de poulet, de sauce salsa, de salade et de guacamole.
Ma liste de course pour 4 personnes :
8 tortillas, 3 blancs de poulet, 2 poivrons vert, 1 gros oignon, épices à Fajitas, 1 pot de sauce Salsa, quelques feuilles de salade, 1 petit pot de guacamole.
Ingrédients pour 1
2 oeufs
200 g de farine
1 c. à soupe d’huile d’olive
200 g de ricotta
1 poignée de feuilles de basilic
2 tranches de jambon fumé
sauce tomate (maison)
Coût estimé: 3.29€ (3.29€/part)
Matériel
Bol mélangeur
Préparation
Dans un saladier, mélangez la farine, les oeufs et l’huile d’olive de sorte à former une boule de pâte, souple, élastique et non collante. Emballez dans du film plastique et réservez au frais durant 30 minutes. Pendant ce temps, préparez votre farce : mélangez la ricotta au basilic, ajoutez le jambon, salez et poivrez.
Passez votre pâte dans votre machine à pâtes ou étalez-la au rouleau. Avec un emporte-pièce, découpez vos raviolis et déposez une cuillère à café de farce au centre des ronds de pâte ainsi formés. Humidifiez légèrement les contours avec un peu d’eau et fermez le ravioli avec un autre rond de pâte.
Faites bouillir de l’eau et plongez-y vos raviolis pour les faire cuire durant 6-8 minutes. J’ai servi mes raviolis avec une sauce tomate maison, dont la recette se trouve sur mon blog. Bon appétit !
https://www.ptitchef.com/recettes/plat/ ... id-1561616

Duo de mousse choco-spéculos sur gelée de café
Cette verrine est délicate et toute en douceur, elle pourra trouver sa place sans problème à la fin d’un repas festif.
Ingrédients pour 6
160 g de chocolat au lait à pâtisser
6 spéculoos (j’en ai mis huit)
4 oeufs
6 g de gélatine en feuille
12 g de café soluble (cela correspond à peu près à 2 bonnes cuillères à soupe)
120 g de sucre en poudre
Coût estimé: 3.08€ (0.51€/part)
Matériel
Casserole
Préparation
Faire ramollir la gélatine dans de l’eau froide.
Dans une casserole, porter le sucre à ébullition avec 300 ml d’eau. Retirer du feu.
Verser ce sirop sur le café soluble en remuant et ajouter les feuilles de gélatine ramollies et essorées.
Laisser reposer 3 minutes environ en remuant un peu et répartir dans 6 verrines . Faire prendre au froid pendant au moins 30 minutes.
Séparer les blancs d’œufs des jaunes.
Faire fondre doucement au bain-marie le chocolat cassé en morceaux.
Hors du feu, ajouter les jaunes d’œufs et les spéculoos grossièrement brisés en mélangeant soigneusement.
Monter les blancs en neige très ferme et les incorporer délicatement à la préparation.
Recouvrir la gelée de café de mousse au chocolat/spéculoos. Réserver au frais 4 heures avant de servir.
https://www.ptitchef.com/recettes/desse ... fid-578193
Muriel
Image
Avatar de l’utilisateur
acm6
Les étoiles du crochet si belles ...
Les étoiles du crochet si belles  ...
 
Messages: 26915
Inscription: 31.01.05, 9:06 pm
Localisation: marseille
Titre: Protectrice
: Ma galerie est là
  

Re: mois d'octobre 2023

Messagechrichri » 05.10.23, 8:41 am


bonjour, merci Muriel, en Slovénie nous avons visité la capitale Ljubjana très belle ville et sa magnifique cathédrale, puis Bled et ses lacs où nous avons pris un bateau à rame pour visiter une ile avec une belle église, après la ville de Piran au bord de la mer très belle ville également, et de splendides maisons de partout, le parc de l'hôtel était superbe aussi et beaucoup de forêts très beau pays. Bon jeudi à toutes
Image
Avatar de l’utilisateur
chrichri
le nuage du crochet c'est bien là !
le nuage du crochet c'est bien là !
 
Messages: 14143
Inscription: 10.11.06, 2:32 pm
Localisation: sud est Berre l'Etang (marseille)
  

Re: mois d'octobre 2023

Messagejocelyne » 06.10.23, 8:07 am


Bonjour et bon vendredi à toutes merci muriel
Image
Avatar de l’utilisateur
jocelyne
Les étoiles du crochet si belles ...
Les étoiles du crochet si belles  ...
 
Messages: 30748
Inscription: 09.11.05, 9:11 pm
Localisation: Alsace
Titre: Protectrice
: Ma galerie est là
  

Re: mois d'octobre 2023

Messageacm6 » 06.10.23, 8:43 am


bonne fête aux Bruno
et à Saint Adalbéron, Saint Bruno, Sainte Foi ou Fidès, Saint Maxens, Saint Pardou, Saint Sagar.

Pour la saint Thomas, allume si tu n'y vois pas.
À la saint Thomas, les jours sont au plus bas.
Le blé semé le jour de saint Bruno devient noir.
Quand on sème à la saint Bruno, la rouille s'y mettra bientôt.
À découvrir sur le site https://www.mon-poeme.fr/dictons-mois-octobre/

https://www.france-pittoresque.com/spip.php?article6684

Gratin de macaroni à l'italienne
Un gratin crémeux de macaroni, cuit à la perfection avec des tomates juteuses, du basilic frais et du fromage fondu.
Faites cuire les macaronis dans une casserole d'eau bouillante salée avec un filet d'huile d'olive une dizaine de minutes.
Dans une petite casserole, faites chauffer la crème fraîche avec 100 g de parmesan.Hors du feu, ajoutez le jambon coupé en dés.
Egouttez les pâtes. Mélangez-les avec la crème au parmesan. Poivrez.
Lavez, épépinez et coupez les tomates en rondelles.
Dans un plat à gratin, déposez une couche de macaronis, puis la moitié des rondelles de tomates. Recouvrez d'une seconde couche de pâtes et du reste des tomates.
Saupoudrez de 50 g de parmesan et enfournez 20 minutes th 6 (180°).
Ma liste de course pour 4 personnes :
400 g de macaroni, 4 tranches de jambon cru, 4 tomates, 3 cuillères à soupe de crème fraîche allégée, 150 g de parmesan râpé, huile d'olive, sel, poivre.

MINI Cheesecakes salés
Des minis gourmandises dont on ne fera qu'une bouchée !
Ingrédients pour 6
Pour la préparation du biscuit :
70 g de TUC original
50 g de beurre
Pour la préparation du cheese-cake :
250 g de ricotta
100 g de Boursin ail et fines herbes
2 oeufs moyens
sel
poivre
Pour la garniture :
70 g de Boursin
1 cuillère à soupe de crème fleurette
ciboulette, basilic
Matériel
Bol mélangeur
Poche à douilles
Four
Préparation
Préchauffer votre four Thermostat 5; 150°. Dans un saladier concasser les biscuits et mélangez-les avec le beurre fondu. Répartir le mélange dans le fond des empreintes en tassant légèrement avec les doigts.
Dans un bol assouplir la ricotta à l'aide d'une fourchette, puis ajouter le Boursin, incorporer les oeufs battu en omelette et assaisonner.
Verser la préparation à cheese-cake dans vos empreintes et enfourner à 150° pendant 15 minutes. Attendre 5 minutes avant de démouler, puis réserver au frais.
Au moment de servir sortir du frais les mini Cheese cakes pour la décoration, fouetter le Boursin avec un peu de crème fleurette et déposer une noisette de cette préparation à l'aide d'une poche à douille cannelée.
https://www.ptitchef.com/recettes/entre ... id-1295219

Gâteau banane/coco
Un délicieux banana bread original avec cette recette à la noix de coco !
Ingrédients pour 6
Pour le banana bread à la noix de coco :
200 grammes de farine
1 sachet de levure chimique
2 cuillères à café de cannelle
1 sachet de sucre vanillé
65 grammes de cassonnade
2 oeufs
5 cuillères à soupe d’huile de tournesol
160 grammes de crème liquide
3 bananes découpées en tranches
40 grammes de noix de coco
Pour le glaçage :
250 grammes de mascarpone
100 grammes de sucre glaçe
5 cl de crème liquide
Les zestes d’un citron vert
Coût estimé: 6.54€ (1.09€/part)
Matériel
Poche à douilles
Four
Préparation
Préchauffez le four à 180°C.
Mélangez la farine, la levure, la cannelle et les sucres ensemble. Dans un second bol, mélangez les oeufs, l’huile et la crème liquide.
Ajoutez à la première préparation la noix de coco en poudre et à la seconde les bananes en tranches.
Amalgamez les deux préparations sans trop mélanger.
Beurrez un moule et remplissez-le aux 3 quarts avec la préparation.
Faites cuire pendant 45 minutes. A la fin de la cuisson, recouvrez le gâteau de papier aluminium et poursuivez la cuisson encore 10 minutes.
Laissez refroidir.
Pendant ce temps préparez votre glaçage en mélangeant au batteur le mascarpone, la crème liquide et le sucre glace, jusqu’à la formation d’une chantilly épaisse.
Sur le gâteau froid, dressez le glaçage à l’aide d’une poche à douille à embout rond. Formez de petites et grosses gouttes sur le dessus. Ajoutez quelques zestes de citron vert.
https://www.ptitchef.com/recettes/desse ... id-1546174
Muriel
Image
Avatar de l’utilisateur
acm6
Les étoiles du crochet si belles ...
Les étoiles du crochet si belles  ...
 
Messages: 26915
Inscription: 31.01.05, 9:06 pm
Localisation: marseille
Titre: Protectrice
: Ma galerie est là
  

Re: mois d'octobre 2023

Messagechrichri » 06.10.23, 9:56 am


bonjour, merci Muriel, bon vendredi à toutes
Image
Avatar de l’utilisateur
chrichri
le nuage du crochet c'est bien là !
le nuage du crochet c'est bien là !
 
Messages: 14143
Inscription: 10.11.06, 2:32 pm
Localisation: sud est Berre l'Etang (marseille)
  

Re: mois d'octobre 2023

Messagecolette » 06.10.23, 10:58 pm


aujourd'hui j'ai Christophe et demain Jean Paul nous rejoins pour le week end. Bon courage pour les douleurs les copinettes, au fourneau pour moi et lundi, la personne qui va faire les travaux de mon couloir vient vers 15 heures 30 et Christophe repart chez lui dans la matinée. Bon retour chrichri :bisou :bisou
Image
Image
chaque jour suffit sa peine, on avance un pas à la fois
la vie à un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faitesImage Pays: France
Avatar de l’utilisateur
colette
mon univers du crochet c'est là !!
mon univers du crochet c'est là !!
 
Messages: 22477
Inscription: 02.01.06, 1:14 pm
Localisation: lyon
Titre: Modératrice
: Ma galerie est là
  

Re: mois d'octobre 2023

Messageacm6 » 07.10.23, 9:01 am


passe un excellent week-end Colette
Muriel
Image
Avatar de l’utilisateur
acm6
Les étoiles du crochet si belles ...
Les étoiles du crochet si belles  ...
 
Messages: 26915
Inscription: 31.01.05, 9:06 pm
Localisation: marseille
Titre: Protectrice
: Ma galerie est là
  

Re: mois d'octobre 2023

Messagejocelyne » 07.10.23, 9:20 am


Bonjour et bon samedi à toutes
Image
Avatar de l’utilisateur
jocelyne
Les étoiles du crochet si belles ...
Les étoiles du crochet si belles  ...
 
Messages: 30748
Inscription: 09.11.05, 9:11 pm
Localisation: Alsace
Titre: Protectrice
: Ma galerie est là
  

Re: mois d'octobre 2023

Messageacm6 » 08.10.23, 9:30 am


bonne fête aux Pélagie
et à Saint Amour, Saint Baudry, Sainte Benoîte, Saint Démètre, Saint Grat, Sainte Laurence, Sainte Pélagie, Sainte Pollène, Sainte Porcaire, Sainte Refroie, Sainte Thaïs, Sainte Trudaine, Saint Yved, Saint Zénon.

Belle gelée d'octobre, rend le vigneron beaucoup plus sobre.
En octobre qui ne fume jamais rien, ne récolte jamais rien.
À découvrir sur le site https://www.mon-poeme.fr/dictons-mois-octobre/

https://www.france-pittoresque.com/spip ... ticle15171
https://www.france-pittoresque.com/spip ... ticle14617

Bruschetta au chèvre
Une bruschetta croustillante garnie de fromage de chèvre crémeux et de tomates fraîches : un délice simple et savoureux.
Faites griller les tranches de pain au grille-pain.
Epluchez la gousse d'ail, coupez-la en deux et frottez chaque tranche de pain. Nappez chaque tartine de tomates pelées.
Ajoutez une demie tranche de jambon et deux rondelles de chèvre.
Versez un filet d'huile d'olive, salez, poivrez et enfournez 15 minutes th 6/7 (200°).
Au moment de servir, saupoudrez de basilic frais ciselé. Accompagnez ces bruschettas d'une salade verte.
Ma liste de course pour 4 personnes :
8 tranches de pain complet, 4 tranches de jambon blanc, 1 petite boite de tomates pelées, 1 bûche de chèvre, 1 gousse d'ail, huile d'olive, basilic frais, sel, poivre.

Filet de merlan en papillote
Rien de plus fondant et savoureux qu'une filet de merlan en papillote !
Ingrédients pour 2
1 filet de merlan de 300 g
1/2 poireau
2 cuillerées à soupe d'huile d'olive
2 cuillerées àsoupe de vin blanc
le jus d'1/4 de citron
1 cuillerée à café de fumet de poisson
poivre 5 baies
poivre noir du moulin
piment d'Espelette
très peu de sel
thym
2 petites feuilles de laurier
Matériel
Casserole
Préparation
Lavez, essuyez et coupez le demi poireau en julienne.
Faites chauffer l'huile dans une casserole, ajoutez les poireaux, remuez bien.
Saupoudrez de fumet de poisson, ajoutez 2 cuillerées à soupe de vin blanc, poivrez. Mélangez de nouveau. Laissez cuire 10 minutes à feu doux et à couvert.
Versez les poireaux dans les papillotes.
Par dessus, disposez les filets de merlan, salez légèrement. Versez le jus de citron, saupoudrez de poivre du moulin, de poivre 5 baies, de piment d'Espelette et de thym effeuillé. Terminez par une feuille de laurier.
Fermez les papillotes et enfournez à 180° pendant 15 à 20 minutes.
https://www.ptitchef.com/recettes/plat/ ... id-1507533

Îles Flottantes et Tuiles au Caramel façon Christophe Michalak
Depuis ma rencontre avec le grand Chef, mon petit livre chouchou en ce moment c’est « Le Gâteau de mes rêves ». Les photos sont magnifique, les recettes sont à la fois techniques mais abordables avec des explications claires. La première recette qui m’a beaucoup inspiré c’est cette île flottante avec sa très jolie tuile au caramel. Mini travail – Maxi effet ! et ça..J’adooooOOre ! Je n’avais jamais fais de crème anglaise auparavant et pourtant j’adore ça !
Ingrédients pour 4
Pour la Crème Anglaise :
50 cl de lait
4 jaunes d’oeufs
80 gr de sucre en poudre
1 gousse de vanille (ou de l’extrait de vanille)
Pour les Blancs en neige :
4 blancs d’oeufs
40 gr de sucre semoule
Pour les Tuiles au caramel :
100 gr de sucre
Pour la déco :
Caramel liquide
Amandes effilées
Matériel
Casserole
Four
Préparation
La Crème Anglaise :
A l’aide d’un fouet, mélangez les jaunes d’oeufs avec le sucre.
Chauffez le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée ou l’extrait de vanille.
Portez le tout à ébullition. Versez le lait bouillant en filet sur le mélange précédent tout en remuant tout le temps !
Renversez ce mélange dans la casserole à feu moyen, c’est le moment d’épaissir la crème.
Vous devez sans cesse remuer. La crème est bonne quand on fait le teste de la cuillère en bois : passez votre doigt sur la cuillère, le trait doit rester net et la cuillère nappée.
La crème ne doit jamais bouillir !!!
Quand la crème est prête, vous devez tout de suite la refroidir en la mettant dans un bol d’eau glacée. Lorsque le mélange a refroidi, la réservez au frais.
Les Tuiles au Caramel :
Préparez une feuille de papier sulfurisé. Dans une casserole, faites fondre le sucre pour obtenir un caramel. Trempez une cuillère à soupe généreusement dans le caramel et faites couler en formant une rosace. Laissez prendre. Décollez les tuiles délicatement.
Les Blancs en Neige :
Préchauffez le four à 90°C. Montez les blancs en neige avec le sucre. Dressez dans des moules en silicone ou des bols légèrement beurrés, puis lissez à ras. Enfournez-les pendant 3 minutes.
Le Dressage :
Disposez le blanc en neige au centre d’une assiette creuse. Versez la crème anglaise autour. Décorez de caramel liquide et de la tuile. A dégustez bien frais !
https://www.ptitchef.com/recettes/desse ... id-1528175
Muriel
Image
Avatar de l’utilisateur
acm6
Les étoiles du crochet si belles ...
Les étoiles du crochet si belles  ...
 
Messages: 26915
Inscription: 31.01.05, 9:06 pm
Localisation: marseille
Titre: Protectrice
: Ma galerie est là
  

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions en tout genre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité