Qui est en ligne

Au total il y a 0 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible0 invité

Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 277, le 05.08.20, 6:53 am

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 5 dernières minutes

mois de septembre 2023

Vous pourrez ici discuter de tout, votre petit quotidien, tout ce qui vous passe par la tête, et bien sur de crochet

Retourner vers Discussions en tout genre

Re: mois de septembre 2023

Messageacm6 » 09.09.23, 9:29 am


bonne fête aux Alain
et à Saint Alain, Saint Artémidore, Saint Gorgon, Saint Omer, Sainte Osmanne, Saint Ulface.

Septembre emporte les ponts, ou tarit les fontaines.
Pluie de septembre travaille, à la vigne et à semailles.
À découvrir sur le site https://www.mon-poeme.fr/dictons-mois-septembre/

https://www.france-pittoresque.com/spip.php?article7770
https://www.france-pittoresque.com/spip ... ticle14219

Crème de chou-fleur, coco et saumon fumé
Pour l'entrée, découvrez une nouvelle manière de déguster le chou-fleur ! Ici, on vous le présente en crème associé à du lait de coco et parsemé de saumon fumé. Une recette facile à faire pour un résultat bien onctueux. L'occasion de faire manger de ce légume à toute la famille
Ingrédients pour 4
1/2 chou-fleur
40 cl de lait de coco
2 tranches de saumon fumé
Graines de sésame
Coût estimé: 6.8€ (1.7€/part)
Matériel
Une casserole
Un mixeur plongeur
Casserole
Préparation
Laver le chou fleur et le couper en petits morceaux.
Le mettre dans une casserole et ajouter le lait de coco. Laisser cuire 35 minutes sur feu moyen.
Une fois cuit, mixer le tout à l'aide d'un mixeur plongeur.
Disposer la crème de chou-fleur / coco dans des bols et parsemer des morceaux de saumon fumé ainsi que des graines de sésame.
Bon appétit !
https://www.ptitchef.com/recettes/entre ... id-1572289

Gratin de courgettes au saint-nectaire
Un gratin fondant et plein de saveurs, avec des oignons revenus et du saint-nectaire fermier.
Ingrédients pour 4
1kg de courgettes
500 g d’oignons
1 gousse d’ail
200 g de saint nectaire fermier
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 pincées de noix de muscade
Coût estimé: 6.04€ (1.51€/part)
Matériel
Poêle
Four
Préparation
Peler et trancher finement les oignons. Peler, couper en deux et dégermer la gousse d’ail. Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle à feu moyen-fort, ajouter l’ail et le faire revenir 1 minute, jusqu’à ce qu’une odeur d’ail émane de la poêle. Ajouter les oignons, les faire revenir à feu moyen, en remuant régulièrement, pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce qu’ils aient réduit et aient légèrement bruni.
Pendant ce temps, rincer puis peler une longueur sur deux des courgettes. Les couper en tranches fines, puis les saler. Ajouter les courgettes à la poêle. Saupoudrer de noix de muscade, puis laisser cuire 15 minutes environ, en remuant régulièrement, jusqu’à ce que toutes les courgettes aient réduit. Égoutter si nécessaire.
Préchauffer le four à 200 C. Déposer une couche de courgette sur un plat à gratin, puis ajouter quelques tranches fines de saint-nectaire. Répéter l’opération 2 fois en couches superposées, en terminant par une couche de saint-nectaire. Passer au four 15 minutes, jusqu’à ce que le fromage soit doré, puis réduire à 180 C et cuire encore 10 minutes. Attendre quelques minutes à la sortie du four avant de servir.
https://www.ptitchef.com/recettes/plat/ ... id-1504145

Tourte des Pyrénées aux myrtilles
Direction les Hautes-Pyrénées pour le dessert avec cette merveille moelleuse et fruitée : la tourte des Pyrénées aux myrtilles ! Une recette extra gourmande, facile à faire et qui était autrefois réalisée pour célébrer des mariages et communions.
Côté préparation, chaque village et famille a sa propre recette mais ici on vous en propose une de base que vous pourrez modifier et surtout vous approprier à l'envie
Ingrédients pour 6
200 gr de farine
1/2 sachet de levure chimique
120 gr de beurre
100 gr de sucre
3 œufs
15-20 gr de rhum (3 c. à soupe)
1 c. à café d'extrait de vanille
125 gr de myrtilles
Coût estimé: 4.11€ (0.69€/part)
Matériel
Moule à tourte
Four
Préparation
Mélanger les jaunes d'œuf avec la vanille le rhum et le sucre. Ajouter le beurre fondu, la farine et la levure chimique et bien mélanger.
Battre le blancs en neige bien fermes et les incorporer à la préparation. Incorporer ensuite les myrtilles.
Verser la pâte dans un moule à tourte beurré et mettre au four pendant 45 minutes à 180°C. Vérifier la cuisson.
Laisser refroidir et c'est prêt ! Vous pouvez saupoudrer votre tourte de sucre glace si vous le souhaitez :) Régalez-vous !
https://www.ptitchef.com/recettes/goute ... id-1574544
Muriel
Image
Avatar de l’utilisateur
acm6
Les étoiles du crochet si belles ...
Les étoiles du crochet si belles  ...
 
Messages: 26924
Inscription: 31.01.05, 9:06 pm
Localisation: marseille
Titre: Protectrice
: Ma galerie est là
  

Re: mois de septembre 2023

Messagechrichri » 09.09.23, 12:47 pm


bonjour, merci Muriel, bon samedi à toutes
Image
Avatar de l’utilisateur
chrichri
le nuage du crochet c'est bien là !
le nuage du crochet c'est bien là !
 
Messages: 14153
Inscription: 10.11.06, 2:32 pm
Localisation: sud est Berre l'Etang (marseille)
  

Re: mois de septembre 2023

Messageacm6 » 10.09.23, 9:15 am


bonne fête aux Inès
et à Sainte Inès, Saint Littée, Saint Ménodore, Saint Némésien, Saint Oger, Sainte Pulchérie.

À la sainte Inès, travaille sans cesse.
Lorsque beaucoup d'étoiles filent en septembre, les tonneaux sont trop petits en novembre.
À découvrir sur le site https://www.mon-poeme.fr/dictons-mois-septembre/

https://www.france-pittoresque.com/spip ... ticle16098
https://www.france-pittoresque.com/spip.php?article6243

Carpaccio de boeuf et sa burrata
Une entrée aux saveurs italiennes
Ingrédients pour 4
200 g de carpaccio de boeuf
1 burrata
Câprons
Champignons de Paris à l'huile d'olive
Roquette
Sel et poivre
Parmesan
Préparation
Disposer les tranches de boeuf dans un plat rond.
Mettre des feuille de roquette au centre et poser la burrata dessus.
Assaisonner avec le mélange, saler légèrement, poivrer et saupoudrer de parmesan.
Déposer des câprons et des champignons et servir aussitôt.
https://www.ptitchef.com/recettes/entre ... id-1575048

Aubergines farcies au thon à ma façon
Tout le monde aime les surprises, surtout lorsqu'elles sont joliment présentées. Voici alors une petite recette surprenante pour impressionner vos invités. Recette simple, rapide et peu coûteuse!
Ingrédients pour 2
2 aubergines
1 tomate
1 échalote
1 petit poivron rouge
1 boîte de thon à l'huile et au poivre vert (La belle îloise)
10 petits champignons de Paris
2 gousses d'ail
huile d'olive
sel et poivre
Coût estimé: 8.42€ (4.21€/part)
Matériel
Poêle
Four
Préparation
Lavez les aubergines, retirez-en le pédoncule, coupez-les en deux et versez un peu d'huile d'olive sur chacune.
Déposez-les dans un plat à gratin et faites-les cuire au four environ 20/25 minutes à 200°C.
Pendant ce temps, lavez les champignons, émincez-les et faites-les revenir dans un peu d'huile d'olive à la poêle, ajoutez en fin de cuisson l'ail écrasé, sel, poivre. Réservez-les.
Dans la même poêle, faites revenir le poivron coupé en petits morceaux avec l'échalote hachée puis ajoutez la tomate en petits dés (que l'on aura mise au préalable 1 minute dans l'eau bouillante pour ôter la peau), assaisonnez et ajoutez l'ail.
Prélevez la pulpe des aubergines en faisant attention de ne pas abîmer la peau, mélangez cette pulpe au contenu de la poêle, ajoutez ensuite la boîte de thon et les champignons de Paris.
Laissez 10 minutes sur feu doux. Garnissez les aubergines avec cette préparation, ajoutez un peu de parmesan râpé sur le dessus.
Enfournez le plat pour 15 minutes environ à 200 °C. Servez bien chaud.
https://www.ptitchef.com/recettes/plat/ ... fid-107130

Tarte mi-figue mi-raisin
Parfois pour le dessert, on hésite entre 2 recettes... On se sent donc un peu... mi-figue... mi-raisin... Mais attendez, les figues et raisins sont bien des fruits de septembre non ? Pourquoi ne pas concrétiser cette expression en créant une tarte ?!
Surprenez vos invités et faites craquer tous les palais grâce à notre tarte mi-figue mi-raisin ;-) Ainsi chacun pourra choisir la partie de la tarte qu'il préfère et tout le monde sera ainsi d'accord.
Recettes Recettes faciles Tarte facile Recette de figues Tarte mi-figue mi-raisin
Tarte mi-figue mi-raisin
Parfois pour le dessert, on hésite entre 2 recettes... On se sent donc un peu... mi-figue... mi-raisin... Mais attendez, les figues et raisins sont bien des fruits de septembre non ? Pourquoi ne pas concrétiser cette expression en créant une tarte ?!
Surprenez vos invités et faites craquer tous les palais grâce à notre tarte mi-figue mi-raisin ;-) Ainsi chacun pourra choisir la partie de la tarte qu'il préfère et tout le monde sera ainsi d'accord.
Rendez-vous dans nos explications écrites, photos et vidéos juste en dessous afin de ne pas en perdre une miette :-)
Ingrédients pour 6
1 pâte sablée
65 gr de sucre roux
65 gr de beurre pommade
125 gr de poudre de noisettes
2 œufs
69 grains de raisin blanc
9 figues
(ou 18 figues)
(ou 138 grains de raisin blanc)
Coût estimé: 8.67€ (1.44€/part)
Matériel
1 moule à tarte
Four
Préparation
Mélanger le beurre pommade, le sucre roux, les œufs et la poudre de noisette. Préchauffer le four à 180°C.
Dérouler la pâte sablée et la placer dans le moule à tarte. Étaler la crème de noisette uniformément sur la pâte.
Mettre la tarte au four 25 minutes à 180°C. Sortir du four et laisser refroidir pendant environ 30 minutes.
Cette étape est cruciale puisque vous devrez choisir entre la figue, le raisin, ou les deux!
Couper les figues en 4. Garder les grains de raisin blanc entiers.
Disposer les fruits sur la pâte.
Etape 5 - Tarte mi-figue mi-raisinC'est prêt !
https://www.ptitchef.com/recettes/desse ... id-1573076
Muriel
Image
Avatar de l’utilisateur
acm6
Les étoiles du crochet si belles ...
Les étoiles du crochet si belles  ...
 
Messages: 26924
Inscription: 31.01.05, 9:06 pm
Localisation: marseille
Titre: Protectrice
: Ma galerie est là
  

Re: mois de septembre 2023

Messagecolette » 10.09.23, 10:11 am


bon dimanche à toutes et bon courage à celles qui ont des ennuis de santé ou des problèmes, bizzz
Image
Image
chaque jour suffit sa peine, on avance un pas à la fois
la vie à un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faitesImage Pays: France
Avatar de l’utilisateur
colette
mon univers du crochet c'est là !!
mon univers du crochet c'est là !!
 
Messages: 22481
Inscription: 02.01.06, 1:14 pm
Localisation: lyon
Titre: Modératrice
: Ma galerie est là
  

Re: mois de septembre 2023

Messageacm6 » 11.09.23, 7:18 am


bonne fête aux Adelphe
et à Saint Adelphe, Saint Bodon, Saint Diomède, Saint Émilien, évêque, Saint Germain, martyr, Saint Hyacinthe, martyr, Saint Paphnuce, Saint Prote, Sainte Spérande, Sainte Théodora, Sainte Vincienne, Sainte Zénaïde.

Tu peux semer sans crainte, quand arrive la saint Hyacinthe.
En septembre si trois jours il tonne, c'est un nouveau bail pour l'automne.
À découvrir sur le site https://www.mon-poeme.fr/dictons-mois-septembre/

https://www.france-pittoresque.com/spip ... ticle13072
https://www.france-pittoresque.com/spip ... ticle14222

Poulet Thaï au curry vert
Un repas délicieux et plein de saveur à déguster avec du riz Thaï.
Coupez le blanc de poulet en lamelles, les carottes en rondelles et les pommes de terre en morceaux.
Faites chauffer la pâte de curry dans de l'huile au wok à feu moyen, pendant deux minutes. Ajoutez ensuite le poulet et laisser cuire deux minutes.
Ajoutez la crème de coco, la sauce poisson, les légumes et le citronnelle hachée très finement.
Mélangez le tout et laissez mijoter 20 minutes à feu doux.
Retirez les bâtons de citronnelle au moment de servir le plat et saupoudrez de coriandre hachée.
Ma liste de course pour 2 personnes :
2 blancs de poulet, 2 cs de pâte de curry Thaï (curry vert), 1 cs de sauce poisson, 20 cl de crème de coco, 2 cc de coriandre fraîche hachée, 1 tige de citronnelle, 1 cs d'huile d'arachide, Légumes de votre choix.

Omelette aérienne à la ciboulette et fourme d'Ambert
Une recette très simple mais qui en jette. Je vous comte ici, ce que j'ai vu en sachant que ma patte perso, c'est l'ajout de ciboulette.
Ingrédients pour 2
2 oeufs
2 blancs d'oeufs
20g de farine
125g de lait
20g de beurre
1 pincée de fleur de sel
1 pincée de poivre
1 bonne poignée de ciboulette
Fourne d'Ambert
Matériel
un bol
une cuillère
un fouet
un couteau
une poêle allant au four
un four
Poêle
Préparation
Il s'agit de préparer une crème pâtissière mais pas sucrée!
Dans un bol, mélanger les 2 jaunes d'oeufs avec la farine. Réserver.
Dans un poêlon, faire chauffer le lait avec le beurre jusqu'à presque ébullition.
Verser le lait sur les jaunes tout en mélangeant.
Verser le mélange dans le poêlon et faire à nouveau bouillir à feu doux, tout en mélangeant. Stopper le feu dès ébullition.
Battre les 4 blancs d'oeufs en neige jusqu'au bec d'oiseau.
Incorporer les blancs d'oeufs petit à petit à la "crème".
Ajouter la ciboulette ciselée.
Dans une poêle (qui ira au four!) avec un peu de beurre, verser l'omelette et la cuire à feu moyen 30secondes.
Ensuite, placer la poêle dans un four préchauffé à 180° pendant 3 à 4 minutes.
A la sortie, laisser reposer 2 minutes et placer des morceaux de Fourne d'Ambert sur la moitié de l'omelette.
Faire glisser l'omelette sur l'assiette tout en veillant à ce qu'elle se plie en 2.
Accompagner cette merveille de tranches de concombre ou de radis roses!
https://www.ptitchef.com/recettes/plat/ ... id-1570864

Recette ! Coupe melon en salade de fruits
Ingrédients pour 4
2 pommes granny smith
2 petits melons
200 g de fraises
1 barquette de framboises
2 cuillères à soupe de miel liquide
2 cuillères à soupe de jus de citron
feuilles de menthe
Matériel
Bol mélangeur
Préparation
Coupez les melons en deux et retirez les pépins. A l'aide d'une cuillère parisienne.
Découpez des billes de melon et placez les dans un saladier avec leur jus.
Épluchez les pommes, coupez les en dés et mélangez les avec les billes de melon.
Lavez, équeutez et coupez les fraises en 2 ou 4 en fonction de leur taille.
Lavez les framboises.
Ajoutez les fraises et les framboises aux billes de melon et dés de pommes.
Ajoutez le jus de citron et le miel liquide et mélangez bien.
Remplissez les coques de melon du mélange de fruits.
Décorez avec des feuilles de menthe et servez bien frais.
https://www.ptitchef.com/recettes/desse ... id-1407997
Muriel
Image
Avatar de l’utilisateur
acm6
Les étoiles du crochet si belles ...
Les étoiles du crochet si belles  ...
 
Messages: 26924
Inscription: 31.01.05, 9:06 pm
Localisation: marseille
Titre: Protectrice
: Ma galerie est là
  

Re: mois de septembre 2023

Messagechrichri » 11.09.23, 8:33 am


bonjour, merci Muriel, bon lundi à toutes
Image
Avatar de l’utilisateur
chrichri
le nuage du crochet c'est bien là !
le nuage du crochet c'est bien là !
 
Messages: 14153
Inscription: 10.11.06, 2:32 pm
Localisation: sud est Berre l'Etang (marseille)
  

Re: mois de septembre 2023

Messagejocelyne » 11.09.23, 9:14 am


Bonjour et bon lundi à toutes merci muriel pour les recettes et dictons
Image
Avatar de l’utilisateur
jocelyne
Les étoiles du crochet si belles ...
Les étoiles du crochet si belles  ...
 
Messages: 30755
Inscription: 09.11.05, 9:11 pm
Localisation: Alsace
Titre: Protectrice
: Ma galerie est là
  

Re: mois de septembre 2023

Messageloly » 11.09.23, 11:28 am


Bonne journée :D :D
loly
C'est mon crochet qui me fait parler !
C'est mon crochet qui me fait parler !
 
Messages: 5338
Inscription: 29.03.13, 12:03 pm
  

Re: mois de septembre 2023

Messagecolette » 11.09.23, 4:38 pm


bonne semaine à toutes :bisou :bisou
en début d'après midi, l'OPAC du grand Lyon m'a appelé pour me demander de changer de logement, en prendre un plus petit !!! cela fait 33 ans que j'habite dans ce logement que j'ai eu par la Préfecture et depuis plus de 20 ans que je suis seule dans le logement, mais je le garde pour quand mes enfants viennent le week end, que j'y suis bien et que j'ai fait des travaux en peinture. Cela me ferait des frais de déménager etc... le personne m'a dit que l'OPAC prenait tout en charge !!! ils ne sont pas capable de réparer les dégats des eaux :larmes: SM :colère: je lui ai dit non merci et elle m'a répondu vous ne voulez pas faire des économies ?
Image
Image
chaque jour suffit sa peine, on avance un pas à la fois
la vie à un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faitesImage Pays: France
Avatar de l’utilisateur
colette
mon univers du crochet c'est là !!
mon univers du crochet c'est là !!
 
Messages: 22481
Inscription: 02.01.06, 1:14 pm
Localisation: lyon
Titre: Modératrice
: Ma galerie est là
  

Re: mois de septembre 2023

Messagechrichri » 11.09.23, 7:17 pm


bonsoir Colette, moi c'est les Logirem , ils m'ont tenu le même discours deux fois, je pénalisai les gens qui étaient dans un T3 alors que moi j'ai un T4 et je t'en passe, mais à partir de 65 ans ils ne peuvent plus nous obliger à déménager, chez nous il y a des locataires qui sont propriétaires de logements qu'ils louent et ils vivent en HLM alors leur discours moralisateur je m'en passe, je suis là depuis 40 ans et j'y resterai, ne cède pas, bonne soirée, bisous
Image
Avatar de l’utilisateur
chrichri
le nuage du crochet c'est bien là !
le nuage du crochet c'est bien là !
 
Messages: 14153
Inscription: 10.11.06, 2:32 pm
Localisation: sud est Berre l'Etang (marseille)
  

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions en tout genre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité