Qui est en ligne

Au total il y a 0 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible0 invité

Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 277, le 05.08.20, 6:53 am

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 5 dernières minutes

jeudi 8 juin 2023

Vous pourrez ici discuter de tout, votre petit quotidien, tout ce qui vous passe par la tête, et bien sur de crochet

Retourner vers Discussions en tout genre

jeudi 8 juin 2023

Messageacm6 » 08.06.23, 7:13 am


bonne fête aux Médard
et à Saint Calliope, Saint Clou, Sainte Eustadiode, Sainte Genèse, Saint Gildard, Saint Guillaume d'York, Saint Héracle, Saint Maximn, Saint Médard, Saint Sallusie ou Sallustien, Sainte Syre, Saint Trièse.

Quand il pleut le jour de saint Médard, le quart des biens est au hasard.
S'il pleut à la saint Médard, la récolte diminue d'un quart.
Saint Médard, grand pissard ; saint Barnabé, s'y casse le nez.
Quand il pleut à la saint Médard, si l'on ne boit du vin, on mange du lard.
Saint Médard, planteur de choux, mangeur de lard.
La pluie de Saint-Médard fait germer les épis au gerbier, de quoi le sarrasin rit.
S'il pleut le jour de saint Médard, nous n'aurons ni vin ni lard.
S'il pleut le jour de saint Médard il pleuvra trente jours plus tard, à moins que saint Barnabé très beau lui coupe le pied ; mais entre eux deux saint Gervais jugera le procès.
Saint Médard éclairci, fait le grenier farci.
S'il pleut le jour de la saint Médard, si t'as pas de vin, tu auras du lard.
S'il pleut à la saint Médard, il pleut quarante jours plus tard, à moins que saint Barnabé, ne vienne l'arrêter.
À découvrir sur le site https://www.mon-poeme.fr/dictons-mois-juin/

https://www.france-pittoresque.com/spip.php?article7955
https://www.france-pittoresque.com/spip.php?article7901

Roulés de courgette à la sardine
Encore une nouvelle recette pour vous prouver que la courgette a plus d'un tour dans son sac ! Parfaite pour l'apéritif, cette préparation sans cuisson est hyper facile à réaliser et surtout rapide ;-) Si facile d'ailleurs qu'il ne faudra pas hésiter à inviter les enfants lors de la confection, ils vont adore !
Recettes Recettes faciles Recette de courgette Roulés de courgette à la sardine
Roulés de courgette à la sardine
Encore une nouvelle recette pour vous prouver que la courgette a plus d'un tour dans son sac ! Parfaite pour l'apéritif, cette préparation sans cuisson est hyper facile à réaliser et surtout rapide ;-) Si facile d'ailleurs qu'il ne faudra pas hésiter à inviter les enfants lors de la confection, ils vont adore !
Ingrédients pour 20
2 courgettes
2 grosses cuillères à soupe de mascarpone
sel
poivre
1 boite de sardines à l'huile
Coût estimé: 3.49€ (0.17€/part)
Préparation
Réaliser des lamelles de courgettes avec un économe.
Ecraser les sardines avec un peu de leur huile et les mélanger avec le mascarpone. Assaisonner.
Déposer de la farce sur une extrémité de lamelle de courgette et rouler la lamelle. Répéter l'opération jusqu'à terminer la farce.
https://www.ptitchef.com/recettes/aperi ... id-1575550

Risotto d'orge perlé aux champignons, petits pois et pointes d'asperge
Ingrédients pour 2
1 ou 2 cuillère à soupe huile olive + 1 cuillère à café + 1 ou 2 cuillères à soupe (soit en gros 4 cuillères à soupe)
1 oignon
200 g orge perlé
1 l bouillon de volaille ou légumes
1 poignée petits pois surgelés
600 g champignons
20 pointes d'asperge
environ 30 g parmesan
Quelques brins d'herbes fraîches : persil, cerfeuil et basilic
sel
poivre
Matériel
Poêle
Préparation
Mettre le bouillon à bouillir. Réserver 2 cuillères à soupe pour les asperges. Peler et hacher l'oignon.
Dans une grande sauteuse, chauffer l'huile d'olive sur feu doux et faire fondre l'oignon quelques minutes sans coloration.
Pendant ce temps, préparer d'abord les asperges puis les champignons. Ajouter l'orge dans la sauteuse et remuer 2 ou 3 minutes pour bien enrober.
Puis ajouter le bouillon louche par louche en remuant constamment comme pour un risotto "normal". On n'ajoute jamais de bouillon tant que la louche précédente n'a pas été totalement absorbée.
En même temps, finir de préparer les champignons, ciseler les herbes et cuire les asperges.
Chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle anti-adhésive et y faire dorer les asperges sur toutes leurs faces - si tant est qu'un cylindre puisse en avoir.
Quand elles sont bien dorées mais pas brûlées (les miennes sont un peu trop dorées, elles commencent à se rider), tester la cuisson de la pointe d'un couteau.
Si elles sont très fines elles seront cuites, dans ce cas on coupe le gaz et on pose un couvercle sur la poêle pour pas qu'elles dessèchent.
Si elles sont un peu épaisses, elles ne seront pas cuites. Dans ce cas, ajouter le bouillon réservé au début, ça va bouillir tout de suite, placer un couvercle et couper le gaz, puis oublier jusqu'au moment de dresser.
Au bout d'environ 45 à 50 minutes, l'orge est tendre mais ferme, tout le bouillon est absorbé (s'il en manque un peu, ajouter simplement un peu d'eau bouillante et faire absorber).
Couper le gaz, poser les petits pois encore gelés à la surface et poser un couvercle dessus, laisser reposer ainsi le temps de cuire les champignons.
Dans une sauteuse anti adhésive, chauffer à feu très vif 1 ou 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Y faire sauter les champignons jusqu'à légère coloration.
Quand elles sont bien dorées mais pas brûlées (les miennes sont un peu trop dorées, elles commencent à se rider), tester la cuisson de la pointe d'un couteau.
https://www.ptitchef.com/recettes/plat/ ... id-1098452

Mousses aériennes de fromage blanc & coulis de fraise
Ingrédients pour 5
200 g de fraises
450 g de fromage blanc
2 blancs d’oeufs
40 g de
sucre glace
1 sachet de sucre vanillé
1 feuille de gélatine
Préparation
Faire ramollir la feuille de gélatine dans un bol d'eau froide.
Essorer la gélatine et la faire fondre avec 2-3 cuillères à soupe de fromage blanc, à feu doux.
Bien remuer.
Ajouter le sucre vanillé au reste de fromage blanc, puis la gélatine fondue.
Fouetter vivement.
Battre les blancs en neige, en ajoutant le sucre glace lorsque les blancs deviennent mousseux, puis continuer de battre vivement.
Incorporer les blancs en neige au fromage blanc, puis laisser reposer minimum 2 h au réfrigérateur avant de servir.
Pour le coulis de fraises :
Laver, équeuter et couper en morceaux 100 g de fraises.
Mixer le tout avec 1 cuillère à soupe de sucre en poudre et quelques gouttes de jus de citron.
Ajouter un peu d'eau si nécessaire.
Au moment de servir, décorer la mousse avec les fraises restantes et le coulis.
https://www.ptitchef.com/recettes/desse ... fid-813757
Muriel
Image
Avatar de l’utilisateur
acm6
Les étoiles du crochet si belles ...
Les étoiles du crochet si belles  ...
 
Messages: 26897
Inscription: 31.01.05, 9:06 pm
Localisation: marseille
Titre: Protectrice
: Ma galerie est là
  

Re: jeudi 8 juin 2023

Messagejocelyne » 08.06.23, 7:26 am


Bonjour et bon jeudi à toutes Merci muriel pour les recettes et les dictons
Image
Avatar de l’utilisateur
jocelyne
Les étoiles du crochet si belles ...
Les étoiles du crochet si belles  ...
 
Messages: 30732
Inscription: 09.11.05, 9:11 pm
Localisation: Alsace
Titre: Protectrice
: Ma galerie est là
  

Re: jeudi 8 juin 2023

Messagechrichri » 08.06.23, 8:54 am


bonjour, merci Muriel, bon jeudi à toutes
Image
Avatar de l’utilisateur
chrichri
le nuage du crochet c'est bien là !
le nuage du crochet c'est bien là !
 
Messages: 14125
Inscription: 10.11.06, 2:32 pm
Localisation: sud est Berre l'Etang (marseille)
  

Re: jeudi 8 juin 2023

Messageloly » 08.06.23, 11:12 am


Bonne journée :D :D
loly
C'est mon crochet qui me fait parler !
C'est mon crochet qui me fait parler !
 
Messages: 5338
Inscription: 29.03.13, 12:03 pm
  

Re: jeudi 8 juin 2023

Messagecolette » 08.06.23, 5:03 pm


Ce matin je suis allée chercher mon panier pour la semaine, les cerises à 12,90 € le kg, au retour un petit tour dans mon magasin favori, mais rien acheter, elle m'a dit bientôt les soldes !!!
Il fait 29° sur ma terrasse et 24,5° dans mon appartement, la météo a annoncée de la pluie dans ma région, tant mieux !!! j'ai terminé le panier/couffin pour Cha-Mallows elle a été de suite dedans !!!  :chatcal:  :riredoigt:
Ce soir je regarderai "Indiana Jones et le temple maudit" j'aime bien Harrison Ford !!!
Image
Image
chaque jour suffit sa peine, on avance un pas à la fois
la vie à un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faitesImage Pays: France
Avatar de l’utilisateur
colette
mon univers du crochet c'est là !!
mon univers du crochet c'est là !!
 
Messages: 22470
Inscription: 02.01.06, 1:14 pm
Localisation: lyon
Titre: Modératrice
: Ma galerie est là
  


Retourner vers Discussions en tout genre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité