

bonne fête aux Blaise
et à Saint Anschaire, Saint Azarie, Sainte Bellende, Saint Blaise, Saint Célerin, Sainte Célerine, Saint Évans, Saint Hadelin, Saint Laurentin, Sainte Olive, Saint Ramesi, Sainte Wéréburge. St-Anatole de Salins, Ste-Berlinde, Ste-Marguerite d'Angleterre, St-Nithard, St-Olivier, St-Ygnace
Si le jour de la saint Blaise est serein, bon temps pour le grain.
S'il ne pleut ou ne neige à la saint Blaise, en mars, le froid en prendra à son aise.
Le lendemain de saint Blaise, souvent l'hiver s'apaise.
Houmous facile
Houmous facile est notée 4,8 sur 5 basé sur 5 avis
5 commentaires
Niveau : Très facile Préparation : 10 min.
La recette du houmous libanais que vous dégustez au restaurant quand vous prenez un mezze. Peut également s'écrire "houmos" ou "hoummos". A tester absolument

Egouttez les pois chiche et versez-les dans un mixeur avec 1 cs de jus de cuisson.
Ajoutez le citron (et certains ajoutent 1 cuillère à café de d'ail, pas nous), l'huile, une pincée de sel et mixez le tout jusqu'à obtenir une texture homogène.
Versez le houmous dans un bol et placez au réfrigérateur, recouvert d'un film alimentaire.
Au moment de servir, ajoutez un filet d'huile et saupoudrez de cumin et de paprika.
Servez cet apéritif avec du pain (libanais idéalement, sinon lamelles de pain blanc grillé) et des bâtonnets de carotte pour les tremper dedans.
Ma liste de course pour 4 personnes :
250 g de pois chiche en conserve, 2 cc de jus de citron, 1 cs d'huile d'olive OU 1 cs de tahin (purée de sésame) OU 1 cs d'huile de sésame claire, 1 pincée de cumin, 1 pincée de paprika, sel.
Soupe à l’orge des Grisons
Ingrédients
500 g jambonneau roulé
150 g de haricots blancs séchés en vente dans les épiceries fines
200 g de carottes
200 g de céleri
200 g de poireau
200 g de chou frisé
150 g d’orge perlé
1 cc de sel
poivre
un peu brins de persil plat
2 dl de crème
Préparation
1. Plonger le jambonneau dans 4 l d'eau et laisser frémir env. 1 h au seuil du point d’ébullition. Ecumer de temps à autre. Cuire séparément les haricots jusqu’à ce qu’ils soient juste tendres, à l’eau et à couvert pendant env. 45 min. Egoutter et rincer.
2. Entre-temps, couper les carottes et le céleri en cubes d’env. 0,5 cm. Fendre le poireau dans la longueur et le tailler en lanières de 1 cm. Emincer le chou. Laver soigneusement l’orge dans de l’eau.
Egoutter. Ajouter les ingrédients préparés au jambonneau au bout de 1 h de cuisson. Laisser mijoter au moins 45 min à feu très doux. Saler et poivrer la soupe.
3. Sortir le jambonneau et le couper en tranches, puis en menus morceaux. Les remettre dans la soupe. Hacher le persil. Affiner la soupe avec la crème, porter à ébullition et décorer de persil.
beignets de carnaval
Ingrédients
4 cuillères à soupe de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 zeste de citron ou orange + le jus de cet agrume
1 pot de 50 cl de crème fraiche
4 oeufs
1 sachet de levure chimique genre alsa
100gr de maizena(fécule de mais)
800 gr de farine + ou - selon la farine
du sucre glace pour saupoudrer les beignets après cuisson.
Préparation
Mettre dans un gros saladier les sucres,le zeste de l'agrume et son jus,remuer.
Ajouter la crème fraiche,puis les oeufs un à un tout en remuant,puis mettre la levure,la maizena,bien mélanger au fouet jusqu'a l'obtention d'une pate lisse.
Ajouter la farine en plusieurs fois en remuant pour finir en pétrissant la pate,mettre de la pate tant que la pate colle aux doigts,cela peut faire utiliser plus de 800 gr ,la pate doit etre souple mais ne pas coller aux doigts. Laisser reposer 2 à 3 heures.
Quand la pate est reposée ,séparer la pate en trois boules,et sur un plan fariné étalé la première boule pas trop fin ni trop épais 3 mm a peu près,couper avec une roulette à beignet ou emporte pièces et frire dans l'huile chaude,retourner des que c'est doré clair,retirer avec une écumoire et saupoudrer de sucre glace,renouveller l'opération avec chaque boule jusqu'au dernier beignet.