et Saint Amé, Sainte Antonie, Saint Libère, Saint Libre, Saint Robert, Saint Secondin, Sainte Tertulle, Saint Tropès, Saint Tychique.
St-Cher, St-Hugues de Cluny, St-Paulin de Brescia, St-Pierre de Vérone, St-Wilfrid le Jeune
Caprices d'avril font tomber les fleurs, et trembler les laboureurs.
D'avril les ondées, font les fleurs de mai.
Pluie de saint Hugues à sainte Sophie, remplit les granges et les barils.
Moules marinières
Niveau : Très facile Préparation : 15 min. Cuisson : 10 min.
Epluchez et émincez les échalotes et les gousses d'ail. Frottez les moules et passez-les sous l'eau froide généreusement puis égouttez-les.
Dans une cocotte, versez les moules. Ajoutez les échalotes et l'ail émincés puis le persil ciselé.
Versez ensuite le vin blanc sec, poivrez et cuisez à couvert 8 minutes en mélangeant de temps en temps.
Une fois que les moules sont bien ouvertes, retirez du feu et servez-les avec des frites fraîches maison.
Ma liste de course pour 6 personnes :
2 kg de moules, 7 échalotes, 25 cl de vin blanc sec, 3 gousses d'ail, 1 botte de persil, poivre.
charlotte poire-chocolat noix coco
Ingrédients
INGRÉDIENTS
1 boîte de crème dessert Mont Blanc Chocolat noir 570g
1 boîte de poires au sirop
30 boudoirs
125g de noix de coco râpée
Préparation
RECETTE
Égouttez et coupez les poires en dès (conservez le sirop).
Mélangez la noix de coco râpée et la crème dessert Mont Blanc Chocolat noir.
Trempez les boudoirs dans le sirop des poires et disposez sur les bords et dans le fond du moule à charlotte.
Répartissez les dès de poires dans le fond et recouvrez-les de crème dessert Mont Blanc Chocolat noir.
Recouvrez la charlotte avec le reste des biscuits.
Placez au réfrigérateur minimum 1h avant de servir.
Gâteau roulé aux fraises et mascarpone
Ingrédients
• 250g de fraises (+ quelques-unes pour la garniture)
• 250g de mascarpone
• 75g + 2 c à s de sucre semoule
• 1 sachet de sucre vanillé
• 3 c à s de sucre impalpable
• 3 œufs entiers
• 1 gousse de vanille
• 80g de farine tamisée
• 1 c à s d'eau tiède
• De l'Amaretto
Préparation
Étape 1
Sortez le mascarpone du frigo et préchauffez le four à 190°C.
Chemisez une plaque à gâteau roulé (à défaut, la plaque du four) avec du papier cuisson. Pour éviter que le papier cuisson ne bouge, je vous conseille de mettre un tout petit peu de beurre aux quatre coins de la plaque puis d'y poser le papier. Il tiendra bien en place.
Étape 2
Lavez puis équeutez 250g de fraises. Mixez-en les 2/3 avec 2 cuillères à soupe de sucre semoule. Versez le coulis dans un bol ou une assiette profonde. Ajoutez-y le reste des fraises coupées en morceaux ainsi que 2 cuillères à soupe d'amaretto.
Étape 3
Dans le bol du robot (ou avec un fouet électrique), battez 3 oeufs entiers avec 75g de sucre semoule et le sucre vanillé durant 10 minutes à grande vitesse jusqu'à ce que le mélange double de volume et soit léger et mousseux.
Ajoutez délicatement la farine tamisée d'un côté du bol. Incorporez-la très délicatement à l'aide d'une spatule. Ajoutez-y une cuillère à soupe d'eau tiède et mélangez à nouveau. Il est important de faire ça doucement afin de ne pas casser les bulles d'air.
Étape 4
Versez la préparation sur la plaque chemisée de papier cuisson et étalez-la avec une spatule.
Enfournez pour environ 10 minutes jusqu'à ce que le biscuit se soit légèrement rétracté des bords et qu'il soit souple au toucher.
Sortez alors le biscuit du four et retournez-le sur une feuille de papier cuisson saupoudrée de sucre semoule.
Étape 5
Au bout de 10 minutes, retirez le papier (supérieur) puis laissez refroidir complètement.
Pendant ce temps, mélangez 250g de mascarpone, les graines d'une gousse de vanille, 3 cuillères à soupe de sucre impalpable et 3 c à s d'amaretto.
Étape 6
Tartinez la génoise avec ce mélange puis ajoutez les fraises macérées ainsi que le coulis.
Opération délicate : roulez la génoise en la serrant bien (un peu de coulis s'écoulera, une fois que vous serez arrivés à la fin du roulage mais ce n'est pas grave

Posez votre génoise sur un joli plat de présentation et garnissez-la selon votre envie

