Qui est en ligne

Au total il y a 0 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible0 invité

Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 277, le 05.08.20, 6:53 am

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 5 dernières minutes

dimanche 2 octobre 2022

Vous pourrez ici discuter de tout, votre petit quotidien, tout ce qui vous passe par la tête, et bien sur de crochet

Retourner vers Discussions en tout genre

dimanche 2 octobre 2022

Messageacm6 » 02.10.22, 8:45 am


bonne fête aux Léger
et à Saint Candide, Saint Léger, Saint Secondaire.

Ne sème point au jour de saint Léger, tu auras du blé léger.
À la saint Léger, faut se purger.
Sème au jour de saint François, il te rendra grain de bon poids.
Mais n'attends pas la saint Bruno, ton blé serait tout noiraud.

https://www.france-pittoresque.com/spip ... ticle14611

Tarte au chocolat
Un pur délice, encore meilleur avec une pâte sablée faite maison.
Etalez la pâte dans un moule à tarte. Piquez-la et faites la cuire à blanc 10 minutes th 6 (180°).
Dans une casserole au bain marie faites fondre le chocolat coupé en morceaux avec le lait.
Hors du feu, ajoutez la crème et l'oeuf. Mélangez, versez la préparation sur le fond de tarte et enfournez 20 minutes.
Ma liste de course pour 6 personnes :
1 rouleau de pâte sablée, 200 g de chocolat noir dessert, 20 cl de crème fraîche, 1 oeuf, 10 cl de lait.

Pot-au-feu de la mer
Ingrédients pour 6
Pour le fumet :
1kg de parures de poissons : tètes, arêtes ... (de mon côté, c'est cette belle carcasse toute fraîche de cabillaud de 1kg200 qui servira de base au fumet)
1 verre de vin blanc
2 oignons
3 clous de girofle
3 gousses d'ail
1 bouquet garni
3 grains de poivre
1 petite poignée de gros sel
4 litres d'eau
Pour le plat en lui-même :
800gr de lotte
600gr de dos de cabillaud
600gr de filets de saumon
12 noix de St Jacques
18 crevettes
24 grosses moules d'Espagne
12 petites pommes de terre
3 bulbes de fenouil
3 petits poireaux
6 carottes
1 branche de céleri
sel et poivre, fleur de sel
*selon la saison, vous pouvez rajouter des navets (1 par personne), 1/4 de chou ...*
Pour accompagner vous pouvez présenter :
un peu de rouille
des croûtons de pain frottés à l'ail et légèrement huilés à l'huile d'olive et passés quelques instants au gril
2 citrons
Préparation
- rincez soigneusement les parures de poissons puis pilez-les grossièrement
- déposez-les dans une grande marmite avec les oignons dont 1 sera piqué des clous de girofle, l'ail, le poivre et le bouquet garni puis couvrez le tout avec l'eau et le vin blanc
- portez à ébullition puis laissez frémir une bonne 1/2 heure en écumant régulièrement > pour ma part, au bout d'1/2 heure, j?arrête le feu et je laisse tiédir le fumet avec les morceaux qui continuent à infuser dans le bouillon puis le moment venu, lorsque tous mes légumes sont triés et coupés, je filtre soigneusement le bouillon
- lavez, triez puis coupez en tronçons les poireaux et carottes et en morceaux les fenouils et le céleri puis pelez les pommes de terre que vous conserverez entières
- portez à nouveau à ébullition votre fumet filtré, salez si besoin puis mettez-y les légumes à pocher pendant 10 minutes
- pendant que les légumes cuisent, coupez vos morceaux de poissons en parts relativement égales et lavez et grattez les moules
- ajoutez en premier la lotte puis au bout de 7 minutes, introduire à la suite le cabillaud et le saumon
- laissez pocher encore 5 minutes avant d'ajouter les noix de St Jacques, les crevettes et les moules
- laissez frémir juste 3 minutes puis prélevez délicatement poissons et fruits de mer que vous dresserez dans les assiettes accompagnés de croûtons, de quartiers de citron, de rouille, des légumes et du bouillon
- n'oubliez pas de déposer un peu de fleur de sel sur le dessus des légumes
https://www.ptitchef.com/recettes/plat/ ... id-1488871

Flan pâtissier comme chez le boulanger
Le flan pâtissier maison c'est très facile à faire. Nous vous proposons la recette traditionnelle du flan bien epais de notre enfance. Il existe aussi le flan pâtissier sans pâte encore plus rapide. Aussi appelé tarte flan, voici un flan pâtissier aussi bon que chez le boulanger !
Ingrédients pour 12
moule rond / cercle 24 cm
1 pâte feuilletée
100cl de lait
1 gousse de vanille
3 oeufs
160 gr de sucre
120 gr de Maïzena
Coût estimé: 3.02€ (0.25€/part)
Matériel
saladier
un moule à manqué de 24 cm (ici en silicone pour faciliter le démoulage)
Four
Préparation
Mettre le litre de lait à bouillir, en y ajoutant la gousse de vanille fendue en deux.
Préchauffer le four à 180°C.
Pendant ce temps, mélanger les œufs, le sucre et la Maïzena, afin d'obtenir une pâte à la texture crémeuse.
Une fois que le lait a bouilli, l'ajouter en mélangeant à la préparation précédente.
Remettre le tout sur le feu, à température moyenne, et mélanger constamment pendant environ 15 minutes, afin que le mélange soit bien épais.
Garnir un moule de la pâte feuilletée, puis y verser la préparation et lisser le dessus.
Cuire 45 minutes à 180°C.
Laissez refroidir 2h au moins, et voilà, votre flan pâtissier est prêt à déguster !
https://www.ptitchef.com/recettes/desse ... id-1565072
Muriel
Image
Avatar de l’utilisateur
acm6
Les étoiles du crochet si belles ...
Les étoiles du crochet si belles  ...
 
Messages: 26824
Inscription: 31.01.05, 9:06 pm
Localisation: marseille
Titre: Protectrice
: Ma galerie est là
  

Re: dimanche 2 octobre 2022

Messagejocelyne » 02.10.22, 9:24 am


Bonjour et bon dimanche à toutes merci muriel
Image
Avatar de l’utilisateur
jocelyne
Les étoiles du crochet si belles ...
Les étoiles du crochet si belles  ...
 
Messages: 30667
Inscription: 09.11.05, 9:11 pm
Localisation: Alsace
Titre: Protectrice
: Ma galerie est là
  

Re: dimanche 2 octobre 2022

Messagechrichri » 02.10.22, 3:59 pm


bonjour et merci Muriel
bon dimanche à toutes
Image
Avatar de l’utilisateur
chrichri
le nuage du crochet c'est bien là !
le nuage du crochet c'est bien là !
 
Messages: 14053
Inscription: 10.11.06, 2:32 pm
Localisation: sud est Berre l'Etang (marseille)
  


Retourner vers Discussions en tout genre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité